Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par smolski (14-07-2015 13:58:08)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
*
Debian Stable (“Lenny”, qui succède la “Etch”)
Avec cette version stable, vous aurez entre vos mains un système stable, sécurisé. Cependant, les version stables sont comme leur nom l'indique, stable et fini, donc vous n'aurez plus que des mises à jour de sécurité et les programmes utilisés seront eux aussi a leur version stable (Par exemple la version stable de OpenOffice.Org est la 2.4.1). Donc vous ne bénéficiez pas des dernières évolutions en matière de logiciels. De plus les distributions stables sont surtout conseillées pour des applications serveur (Jeux en Réseau, Serveur Web, etc.)
*
Avec cette version stable, vous aurez entre vos mains un système stable, sécurisé. Cependant, les version stables sont, comme leur nom l'indique, stables et finies, donc vous n'aurez plus que des mises à jour de sécurité et les programmes utilisés resteront ceux de la [seront eux aussi a leur] version stable (Par exemple, la version stable de OpenOffice.Org est la 2.4.1). Donc vous ne bénéficiez pas des dernières évolutions en matière de logiciels. De plus les distributions stables sont surtout conseillées pour des applications serveur (Jeux en Réseau, Serveur Web, etc.)
Pour
Cette version Testing est comme son nom l'indique, en test. Vous trouverez donc via cette version les dernières évolutions en matière de logiciel (Par exemple OpenOffice.Org est en version 3.0.1).
[Cette] La version Testing est comme son nom l'indique, en test. Vous trouverez donc via cette version des versions plus récentes des applications utilisées.[les dernières évolutions en matière de logiciel] (Par exemple OpenOffice.Org est en version 3.0.1).
Les dernières évolutions en matière de logiciel se trouve dans sid, voire dans experimental, qui constitue une distribution fonctionnelle et utilisable dans la vie de tous les jours (c'est mon cas).
Enfin, au lieu de parler des versions stable et testing, il serait préférable d'utiliser le mot distribution : la distribution "stable", la distribution "testing" (pas besoin de majuscule pour les nommer).
À la prochaine
Martin
Dernière modification par martinux_qc (02-03-2009 19:47:26)
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Debian Stable (“Etch”, qui succède la “Sarge”)
Remplacé par
Je n'ai pas modifié le texte en lui-même.
Et je suis d'accord avec martin_mtl sur ce qu'il écrit :
[Cette] La version Testing est comme son nom l'indique, en test. Vous trouverez donc via cette version des versions plus récentes des applications utilisées.[les dernières évolutions en matière de logiciel] (Par exemple OpenOffice.Org est en version 3.0.1).
C'est moi qui est indiqué cette version 3.0.1
Donc ça serais bien de supprimer l'exemple d'après ce que dit martin_mtl.
Petite remarque : Il n'y a aucune explication sur la distribution sid.
Perso en ce moment j'ai bien envie de passer à sid mais j'aimerais avoir un minimum d'explications...
Ce n'est donc pas sur ce wiki que je vais en trouver.
Pourtant j'aurais bien aimé trouver une solution sur cette doc là.
a+
Dernière modification par damien (03-03-2009 16:37:38)
Petite remarque : Il n'y a aucune explication sur la distribution sid.
Perso en ce moment j'ai bien envie de passer à sid mais j'aimerais avoir un minimum d'explications...
Ce n'est donc pas sur ce wiki que je vais en trouver.
Pourtant j'aurais bien aimé trouver une solution sur cette doc là.
a+
Salut
Il n'y a en effet pas d'explication sur cette page. Par contre, on en trouve une, en plus des descriptions des autres distributions (stable et testing) sur cette page du wiki : Sid
Je soulignais d'ailleurs ce point dans un autre fil. Il faut faire attention de ne pas trop disperser l'information car on risque de passer à côté de choses intéressantes ou bien de faire doublon. La page que j'ai mis en lien mérite aussi d'être revu : actualiser l'introduction, expliquer c'est qu'est le pinning en donnant des exemples peut-être (bien que je préfère donner des fichiers sources.list complet avec le fichier preferences qui va avec). On pourrait aussi mentionner que bien que sid est qualifiée d'instable on peut envisager de l'utiliser quotidiennement, tout en étant prudent, car elle est plus "stable" que plusieurs autres distributions.
Martin
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/
Il n'y a en effet pas d'explication sur cette page. Par contre, on en trouve une, en plus des descriptions des autres distributions (stable et testing) sur cette page du wiki : Sid
Il serait interressant de déplacer le contenu sur l'explication de Sid de cette doc http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … g:unstable sur l'autre doc http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … _de_debian du wiki.
Et ensuite mettre un lien sur l'explication de Sid dans la doc Passer de stable en testing, unstable ou utiliser le pinning
Est-que tu serais d'accord ?
chô
Dernière modification par smolski (06-03-2009 07:10:26)
Les lacunes du wiki sont faite pour être comblé, plus ya de monde qui participe mieux sa serai pour la communauté.
Merci pour votre participation
Salut
Évidemment toutes les remarques ou suggestions apportées ne visent pas à critiquer le travail déjà fait mais sont plutôt faites dans un but constructif afin de rendre le wiki encore plus complet et utiles pour tous ceux qui débutent.
\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/
Dernière modification par mani (06-03-2009 09:30:40)
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
Dernière modification par mani (06-03-2009 10:48:36)
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
- distribution : Debian
- branche : stable
- version : 5.0
- nom de code : Lenny
Les termes que tu utilises pour expliquer le choix des différentes particularité de debian me plait.
Perso je n'aime pas parler de lenny ou de stable en tant que distribution !
Pour moi distribution fait référence à Debian, Ubuntu, Slackware,.....
chô
- Edgar Allan Poe
La branche "unstable"
C'est la branche de développement de Debian qui, malgré son nom, est plus stable qu'une grande majorité de distributions GNU/Linux. Elle sert de tampon entre la sortie d'une nouvelle version d'un programme et son intégration dans la branche testing. Elle est cependant plus difficile à administrer car elle demande plus de surveillance au niveau des mises à jour pour ne pas risquer de casser son système. Elle ne doit pas être utilisée sur des machines de production ou à la sécurité sensible, mais constitue un choix incontournable pour qui veut vraiment apprendre à maîtriser Debian.
Salut
Très bonne description des 3 branches. En ce qui concerne sid, il est vrai qu'elle est un peu plus difficile à administrer car elle demande plus de surveillance au niveau des mises à jour pour ne pas risquer de casser son système. Donc, on l'évite pour des serveur (je pense que c'est cela que l'on entend par machine de production. Par contre, pour un particulier qui utilise son système comme ordinateur de bureau, il est possible, en tenant compte de la mise en garde, de fonctionner tous les jours avec sid. Je suis sous sid et je n'ai jamais cassé mon système. Seul problème "important" rencontré avec la mise à jour de nvidia (je soupçonne un problème avec un autre paquet) et le serveurX. Dans ce cas, je me suis retrouvé en démarrant à tomber sur la console (tty1) où j'ai modifié le fichier xorg.conf puis j'ai pu démarrager sans l'accélération 3D. Donc, oui, il faut pouvoir être capable de se débrouiller à l'occasions sous sid mais rien d'insurmontable. Je pense de toute façon que les gens qui utilisent debian sont curieux et apprendront vite à se débrouiller ; sinon ils utiliseraient une autre distribution plus facile d'utilisatation genre ubuntu (attention je ne dénigre pas cette distribution que j'ai déjà utilisée par le passé).
Dernière modification par martinux_qc (06-03-2009 20:23:00)
Très bonne description des 3 branches. En ce qui concerne sid, il est vrai qu'elle est un peu plus difficile à administrer car elle demande plus de surveillance au niveau des mises à jour pour ne pas risquer de casser son système. Donc, on l'évite pour des serveur (je pense que c'est cela que l'on entend par machine de production. Par contre, pour un particulier qui utilise son système comme ordinateur de bureau, il est possible, en tenant compte de la mise en garde, de fonctionner tous les jours avec sid. Je suis sous sid et je n'ai jamais cassé mon système. Seul problème "important" rencontré avec la mise à jour de nvidia (je soupçonne un problème avec un autre paquet) et le serveurX. Dans ce cas, je me suis retrouvé en démarrant à tomber sur la console (tty1) où j'ai modifié le fichier xorg.conf puis j'ai pu démarrager sans l'accélération 3D. Donc, oui, il faut pouvoir être capable de se débrouiller à l'occasions sous sid mais rien d'insurmontable. Je pense de toute façon que les gens qui utilisent debian sont curieux et apprendront vite à se débrouiller ; sinon ils utiliseraient une autre distribution plus facile d'utilisatation genre ubuntu (attention je ne dénigre pas cette distribution que j'ai déjà utilisée par le passé).
Salut Martin, merci pour ton retour ! Par "machines de production" je ne veux pas parler uniquement des serveurs mais aussi de celles qui servent dans le monde professionnel, où les attentes sont évidemment différentes de celles d'un particulier. Par contre on est d'accord, Sid n'est pas tellement plus compliquée à utiliser, mais un peu de bouteille sous Debian n'est pas un mal pour l'administrer correctement. Et comme on est une communauté vers qui se tournent beaucoup de débutants, j'ai préféré y mettre quelques pincettes...
J'me demandais si on ne pouvait ajouter des explications pour les volatiles, les backports, les non-free et les debian-multimedia... pour être complet dans ce secteur d'explications pour débutant...
Ca n'aurait pas plus sa place avec l'explication du sources.list ? Ou alors faire une page d'explication sur les dépôts séparée, avec un lien vers celle-ci au début de la page du sources.list (du genre "À lire avant...").
Merci aux autres pour leurs retours et la modification du wiki !
Dernière modification par mani (07-03-2009 11:18:56)
- Edgar Allan Poe
Ou alors faire une page d'explication sur les dépôts séparée, avec un lien vers celle-ci au début de la page du sources.list (du genre "À lire avant...")
Yop ce serait parfait ainsi. Le lien des 2 côtés en même temps. (mettre les sources.list et les distribution debian en rapport respectif quoi.)
Et rajouter celui des backports, ou un copié/collé du texte...
Perso, je me souviens qu'en tant que débutant, la navigation me fatiguait la comprennette... Au début.
Les recopies entre tuto DF ne devrait pas être un problème de fond, si le texte n'est pas trop long...
Y'a pas encore un tuto tout en poche chez quelqu'un... là ?
Voilà s'que j'pense... A vous les studios...
Amitié, Joel
- Edgar Allan Poe
Dernière modification par smolski (07-03-2009 15:13:11)
- Edgar Allan Poe
- Edgar Allan Poe