logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2014 18:59:59

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

[Résolu] Partition / pleine à 100%

Bonjour,

je viens chercher de l'aide car un des Debian user chez qui j'ai installé Debian stable il y a 6 ou 8 mois a un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Debian Stable + KDE
1 hd partitionné en 2 partitions
- / y compris /home sur une partition sda1 de 36,7 Go
- partition vide sur sda2 de 36,7 Go
- partition swap sur sda3
- /data sur sda4 de 420 Go (taux d'occupation de 50%)

Le problème est que la partition sda1 est occupée à 100% et qu'il devient difficile de faire quoi que ce soit.
Il ne peux même plus ouvrir sa messagerie ni arréter ou redémarrer son ordi

En fouinant dans le dossier/var/log on s'est aperçu que plusieurs dossiers pesaient lourds
/var/log/messages = 10 Go
/var/log/syslog = 10 Go
/var/log/daemon.log = près de 10 Go
/var/log/kernlog = près de 10 Go

Ensuite voulant vérifier le partitionnement exact (KDiskFree ne donne pas l'emplacement de la partition vide et la partition swap) avec fsdisk, cette dernière commande ne donne que SDA1 puis un message d'erreur disant qq chose du genre "partition 1 does'nt start on physical sector down dary"

Déjà comme il habite à 2h de chez moi et nous avons des connexions assez merdiques, j'assure généralement le suivi par téléphone et courriel
Ensuite cela me parait, après coup, faire plus que ce que sda1 peut en contenir (36,7 Go)
Les fichiers daemon.log et kernlog bien que pesant très lourds étaient vides lorqu'il les ouvrait avec kwrite. Je lui ai fait faire un coup de rm sur ces 2 fichiers puis recréer avec touch.
Ils ont bien été purgé mais pour autant le taux d'occupation de sda1 est toujours de 100% alors que j'aurais pensé récupérer assez de place pour que ça tourne rond à nouveau
/var/log fait encore 21 Go. ce sont les fichiers messages et syslog qui pèsent 10Go chacun et que je n'ose rm car ce n'est pas le même genre de fichiers

Alors voilà. Les histoires de logs m'ont toujours dépassé mais si je pouvais éviter de faire une descente chez lui (4h AR) juste pour réinstaller (4/5h pour télécharger les applis dont il a besoin tant nos connexions sont merdiques), ça m'arrangerait bien.

L'un d'entre vous a t il une solution ? une piste ?
Cela pourrait il venir d'un téléchargement vérolé ou d'un lien vérolé ?

Merci par avance

PS : je me permets de poster aussi sur le forum de debian-fr.org

Dernière modification par Tophe (01-06-2014 18:03:21)


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#2 31-05-2014 19:53:06

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] Partition / pleine à 100%

Salut Tophe,
Comment as tu fais pour déterminer la taille des fichiers logs?

/var/log/messages = 10 Go
/var/log/syslog = 10 Go
/var/log/daemon.log = près de 10 Go
/var/log/kernlog = près de 10 Go


Pour 4 fois 10Go égal 40Go soit plus que la partition sda1?

La commande ls devrait te donner un ordre d'idée plus clair sur l'espace que prends chaque fichier dans le dossier /var/log:

 ls -lha  /var/log/



Tu peux aussi lancer un     

df -h


Pour connaître l'espace réel occupé

En attendant, tu peux aussi lancer un

apt-get clean


pour nettoyer le cache des paquets, on arrive souvent à gagner un peu d'espace, voire beaucoup avec ça.

Tu peux aussi tenter de lire la fin de log message pour voir s'il n'y a pas une erreur qui se répète en permanence:

tail -n 50 /var/log/messages


(affiche les 50 dernières lignes).

Avec linux, il y a toujours une solution smile

Hors ligne

#3 31-05-2014 20:54:00

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : [Résolu] Partition / pleine à 100%

Je voudrais bien m'y remettre mais il ne réponds plus, j'espère qu'il n'est pas parti au ciné sinon basta

- on va essayer apt-get clean mais je ne pense pas que l'on récupère gd chose car comme j'installe généralement moi-même tout ce dont il a besoin, à moins d'avoir oublié de faire "apt-get clean" ...

- on va aussi essayer "tail"

- j'ai déterminé la taille des fichiers :
* en lui demandant par téléphone de de faire un clic droit > propriétés sur /tmp puis sur /var
* comme /var donnait pas mal de Go on a fait pareil sur /var/cache et sur /var/log
/var/log ayant gagné le jackpot, je lui ai demandé de regardé la collonne "taille" de Dolphin pour les fichier de /var/log et là il a vu ces 4 fichiers.
Ayant posé son téléphone il est possible que j'ai confondu entre 6 et 10 mais quoiqu'il en soit c'était des Go et les 2 derniers /syslog et /messages font bien 10 Go chacun

à suivre ...

Dernière modification par Tophe (31-05-2014 20:54:52)


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#4 31-05-2014 21:23:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Partition / pleine à 100%

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut convenir mais j'ai installé avec profit localepurge :

apt-get install localepurge


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 31-05-2014 22:19:56

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : [Résolu] Partition / pleine à 100%

tail -n 100 /var/log/messages


donne 2 types de lignes qui se répètent

rsyslogd-2177: imuxsock lost 111823 messages from pid 28759 due to rate-limiting


le pid peut changer. Il y en a 5 qui se répète
pid 28759
pid 4748
pid 18498
pid 4892
pid 4722

ou

rsyslogd-2177: imuxsock begin to drop messages from pid 28759 due to rate-limiting


le pid pouvant apparemment être un des cinq donné au-dessus
.
.

tail -n 100 /var/log/syslog


donne sur 99 lignes

may 31 22:39:42 debian hp (28759): io/hpmud/musb.c 977: invalid bulk out endpoint


la centième étant :

may 31 22:39:42 debian rsyslogd-2177: imuxsock begin to drop messages from pid 28759 due to rate-limiting



Par contre j'ai un doute sur imuxsock ou imusock (j'ai noté une fois l'un et une fois l'autre)


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#6 31-05-2014 23:06:37

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : [Résolu] Partition / pleine à 100%

Bonsoir à tous,

Dans les manipulations faisables, je tenterai de déplacer les fichiers /home/<le compte>/Documents dans la partition /data.
Ensuite, avec le compte administrateur je lancerai un logrotate /etc/logrotate.conf pour faire tourner les fichiers de traces.
Puis, suppression des fichiers /var/log/*.gz

Pour information, le tail ne fait qu'afficher le fichier, il n'intervient pas sur sa taille !

LeDub qui lui aussi a un problème de partition "/" un peu au taquet !!!

Hors ligne

#7 31-05-2014 23:32:38

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : [Résolu] Partition / pleine à 100%

En cherchant sur Google (qui a déjà indexé ce sujet) j'ai trouvé

http://www.rsyslog.com/tag/rate-limiting/
pas évident, j'ai même carrément du mal

sur : http://serverfault.com/questions/444061 … responsive
il est proposé :
service postfix restart

Si dans /var/log/syslog vous avez  :
dans le fichier /etc/rsyslog.conf ajouter la ligne suivante qui désactive la limitation :
$SystemLogRateLimitInterval 0

Plusieurs choses m'intrigue :
* bon ok les fichiers /var/log/messages et /var/log/syslog font 10 Go chacun mais ayant supprimé et recréé les lourds fichiers /var/log/daemon.log et /var/log/kern.log j'aurai cru récupérer de l'espce ce qui n'est pas le cas

* apparemment il y a un blème avec le processus 28759 qui est apparemment lié à l'imprimante hp (io/hpmud/musb.c 977) qui d'ailleurs ne fonctionnait plus
Je peux toujours killer ce pid mais est-ce que ça va faire diminuer la taille de ces 2 fichiers "messages" et "syslog" (que je n'ose supprimer) et va t on récupérer pour autant de la pla

* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#8 01-06-2014 10:34:05

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : [Résolu] Partition / pleine à 100%

Salut,

la suite du film

* on a récupéré 18 Go d'espace disponible, il reste encore 10 ou 12 Go  à virer qui se balade encore je ne sais où
* mais l'ordi ne veut pas s'arréter/redémarrer, Icedove et Iceweasel s'ouvrent maintenant mais n'ont pas de connection internet

De peur que l'ordi ne redémarre pas j'ai peur de forcer le redémarrage ne serait-ce qu'en tirant la prise électrique

Ce qu'on a fait

ayant vu dans les logs que l'imprimante qui ne fonctionnait d'ailleurs pas hier pouvait être en cause

* lpstat a donné plein de taches en attente mais impossible de lprm

* les processus
- l'indicateur du système donnait un processus qui bouffait anormalement du CPU et de la mémoire mais impossible d'interagir dans cet interface graphique
_ ps axjf donnait un certain nombre de processus liés à l'imprimante en cours
- on a récupéré les PPID et PID et on a "kill" tous ces processus. Deux ont demandé un "kill -9"
- "top" ne signalait ensuite rien d'anormal

* les fichiers /var/log/syslog et /var/log/messages
- on les a copié (via la commande cp) sur la partition Data
- puis purgé avec les commandes :

# echo "" > /var/log/syslog


# echo "" > /var/log/commandes


- on a ainsi récupéré 18 Go d'espace libre dans /

La question maintenant est : est-ce que je force le reboot en me disant qu'une erreur ait ué des processus mais que les choses rentreront dans l'ordre au reboot.
Si je me trompe je suis bon pour mes 4h de route et une réinstall

parce qu'en fait j'ai vu sur un sujet "Debian" (je l'avais noté mais j'ai zappé) qq chose qui pourrait être la cause

Seulement si tu as fais une manipe qui aurait ecrase ou modifie le fichier /var/log/messages tu as interet de redemarrer le syslog daemon car il garde ce fichier ouvert et ce n'est pas bien d'effacer ou de modifier un fichier quand un autre processus y accede.
Alors pour ca tu fais simplement:
/etc/rc.d/init.d/syslog stop
/etc/rc.d/init.d/syslog start

et apres il va rouvrir proprement le /var/log/messages (ou meme le recreer si ce fichier est absent).
Si tu effaces /var/log/messages sans redemarrer le daemon, il sera perturbe car il cherchera toujours un fichier qui a disparu et il ne pourra pas creer un nouveau fichier!



mais bon, si ça se trouve cela n'a rien à voir car après la commande "echo" les fichiers vides /var/log/syslog et messages ont bien été recréé

Alors, à votre avois, je force le boot ou pas ?


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#9 01-06-2014 15:57:45

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] Partition / pleine à 100%

Fait un redémarrage du syslog, pour voir s'il ne remonte pas d'erreur.
Si syslog est content, ensuite redémarre la machine.

Hors ligne

#10 01-06-2014 18:02:36

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : [Résolu] Partition / pleine à 100%

OK les gars merci, le problème est résolu

Pour stopper et redémarrer le syslog les commandes sont :


/etc/init.d/rsyslog stop
/etc/init.d/rsyslog start
 



Ensuite un reboot de l'ordi et tout est rentré dans l'ordre, la partition / a bien sa taille normale

C'était apparemment l'imprimante qui avait commencé à dérailler dans la semaine et qui a laché et semé la panique hier.
Brrr je ne sais pas si le système aurait pu se bloquer complet ou s'il avait gardé en réserve un minimum de place pour se bouger mais c'était limite.
Par exemple il était impossible d'utilser Konsole, le terminal, mais lorsque j'ai vu que ça coincait on a fermé toutes les applis ouvertes pour ne garder que Dolphin dont le terminal fonctionnait

Merci encore de votre soutien et de votre aide
Bye

Dernière modification par Tophe (01-06-2014 18:49:58)


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#11 02-06-2014 09:25:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Partition / pleine à 100%

Tophe a écrit :

Pour stopper et redémarrer le syslog les commandes sont :


/etc/init.d/rsyslog stop
/etc/init.d/rsyslog start
 



Presque smile Les commandes sont :

service rsyslog stop
service rsyslog start



Sans quoi les variables d'environnement données au script rsyslog ne sont pas nettoyées, de plus, "service" est compatible avec systemd et upstart.
Les scripts dans /etc/init.d/ ne doivent en principe jamais être exécutés à la main, ils risquent de casser à n'importe quel moment, et en particulier après le passage à Jessie smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums