logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2014 17:37:39

cedricphotographe
Membre
Inscription : 28-07-2014

architecture de site

Je suis photographe et je souhaite créer un site de vente pour le terrain avec un réseaux local (serveur plus deux postes) pour que mes clients puissent chercher et voir leurs photos sans mon intervention.

Étant "super débutant" je souhaiterais avoir des indications sur l'architecture du site (ou placer les photos site ou serveur, ou placer les album) bref vous l'aurez compris je part du niveau - 5 en programmation.

Je ne souhaite pas qu'on me mâche le travail juste des indications sur la direction à prendre et éventuellement les grandes lignes architecturale du site afin que je puisse avoir une idée du chemin à parcourir.

super débutant

Hors ligne

#2 30-07-2014 07:49:21

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : architecture de site

Bonjour cedricphotographe,

J'ai déplacé tes deux discussions concernant site et html dans le forum adéquate.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 30-07-2014 08:25:16

cedricphotographe
Membre
Inscription : 28-07-2014

Re : architecture de site

Ok merci smile

super débutant

Hors ligne

#4 30-07-2014 15:06:50

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : architecture de site

Salut

A mon avis, tu te poses des questions pratiques alors que le projet est assez flou. Dans n'importe quelle projet technique, un cahier des charges précis permet ensuite de réaliser sont projet plus facilement smile (Je ne suis pas informaticien, je tire donc ça de mes expériences dans d'autres domaines wink )

Voilà quelques questions (il y en a sûrement d'autre) que tu pourrais te poser :

  • Tous les albums doivent-il être visible par tous les client

  • La commande effectuée directement par le client génère-t-elle un bon de commande automatiquement ?

  • Comment les photos sont entrée dans le système ?

  • ...



En fonction de ça, il sera plus facile de choisir la façon de faire la plus adaptée. Pour de la visualisation toute simple, un site statique en html/css suffit. Dès qu'il y a du traitement d'information (bon de commandes et récapitulatifs par exemple), une solution genre php/base de données sera probablement nécessaire.

Je vois bien un truc du genre générateur de site qui te pond la chose en donnant simplement le dossier où se trouvent tes photos. Par exemple, pour faire un blog, Thuban à écrit swx.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 15-08-2014 11:06:22

cedricphotographe
Membre
Inscription : 28-07-2014

Re : architecture de site

Alors :

   _ Pas de génération de bon de commande (pour le moment)
   _ Les photos devrons être visible de tous (en fait pas de mots de passe) juste pour facilité la recherche je souhaite mettre en place un système d'indexation par nom et prénom (présent dans le nom de fichier de la photo).
   _ Je souhaiterais mettre en place un menu gauche avec les épreuves du jour (pour les photos pas encore indexée).

super débutant

Hors ligne

#6 15-08-2014 13:19:42

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : architecture de site

Salut

L'intérêt de l'idée du site, c'est que tu peux sans problème dé-corréler la façon dont tu organises tes fichiers sur le serveur et la façon dont il s'affiche sur le site. Etant donné ce que tu décris, il me semble (attention, parole de non professionnel de l'informatique wink ) qu'un générateur de site est une bonne idée.

Imaginons la façon de travailler comme suit :

  • Tu organises tes photos avec un dossier par épreuve. Il faut dans ce cas que toute les informations concernant l'épreuve se trouve dans le nom du dossier, et toujours écrite de la même façon. Idem pour les informations de chaque photos avec les nom et prénom et un numéro de photo.

  • Un script utilise les informations contenues dans les nom de fichiers et dossiers pour générer des miniatures des photos d'une part, et générer les pages HTML de ton site avec une page d'accueil listant tous les concurrents et une page par concurrent regroupant toutes ces miniatures. Parallèlement, une page par épreuve peut-être faite de la même façon, les épreuves étant listée dans ton menu gauche.



Le script peut être écrit dans de nombreux langages. Il faut juste que tu prépare des squelettes de pages HTML/CSS pour avoir le rendu que tu veux.

Il ne reste qu'a installer sur un des poste (le poste de travail pourquoi pas) un serveur web, genre Apache, Lighttpd ou Nginx et de déployer le site créé par le générateur smile

Il faut également réfléchir à l'architecture du réseau utilisé (3 postes). Par quoi sont-ils reliés ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

Pied de page des forums