Vous n'êtes pas identifié(e).
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Dernière modification par AbdelQahar (19-08-2014 21:15:30)
Dernière modification par AbdelQahar (20-08-2014 06:18:20)
Dernière modification par AbdelQahar (21-08-2014 23:09:15)
captnfab,
Permet de lancer la commande « commande » dans un environnement dans lequel « /mon/dossier » sera vu comme la racine « / ».
Permet d'installer une wheezy avec pour « / » le dossier « /mon/dossier ».
Avec un fichier /etc/schroot/schroot.conf ressemblant à
Permet à l'utilisateur marcel de lancer une commande « commande » en tant que lui-même dans le chroot « monchroot » du dossier « /mon/dossier ».
Installer une Debian par utilisateur avec debootstrap dans des dossiers créés à l'occasion. Exemple
Installer les applis voulues dans chacun des chroots, par exemple :
Créer les utilisateurs qui vont bien sur l'hôte et dans les chroot, exemple pour utilisateurkde, l'utilisateur du chroot KDE :
Rajouter les alias de montage pour /home dans le /etc/fstab, dont par exemple pour kde, la ligne :
Configurer le fichier schroots.conf, exemple pour KDE :
Configurer les .xsession, exemple pour KDE :
J'ai peut-être oublié des trucs, je n'ai bien sûr pas testé, et j'ai rédigé ça après 1h du mat… Mais voilà, les idées de base devraient être là
captnfab,
Tss, tss, tss : https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot
réflexe ou choix ?
Les deux bien sûr
À ma grande honte, je ne connais pas encore bien le wiki df et son contenu (pourtant je me suis inscrit ici avec l’intention d’y plonger, mais Procrastination est mon deuxième prénom).
Sur le coup c’est plus un p’tit coup d’auto-promo pour un article que je venais de ré-écrire pour l’occasion.
-----
Promis, demain je m’y mets !
Demain…
. Du coup non seulement tu as plusieur DE mais en plus tu peut les utilisé simultanément.
Ce que je n'ai pas réussi à fair c'est lancer un gestionnaire de session dans un schroot genre lightdm. Sinon il serai possible de lancer chaque chroot dans une session schroot en root, et de lancer le gestionaire de session comme service à démarré avec. Cela semble possible vus que l'on trouve ces ligne dans /etc/shroot/desktop/fstab
Pour finir, si tu veux que ton utilisateur soit capable de démarrer une session avec startx depuis un émuateur de terminal, fait un petit
et choisi anybody
À force de trop creuser le problème on se retrouve avec un gros trou.
Dernière modification par Lunatic (30-09-2014 17:02:38)
Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000
(J'applique la règle de proximité)
et de choisir anybody
Question con : est-ce qu'on peut simplement dupliquer un dossier contenant un système chrooté pour multiplier ces systèmes ? Par exemple, si je viens d'installer une sid toute fraîche dans ~/dir1, la dupliquer dans ~/dir2 et ~/dir3 simplement avec « cp -r » ?
À faire alors que rien n’est monté sous ~/dir1, et avec la commande "cp -a".
Oui oui j'ai bien exécuté cette commande.
Bon, de toute façon, ne souhaitant pas partager le dossier /home, je ne pousse pas plus loin les investigations concernant ce problème.
Question con : est-ce qu'on peut simplement dupliquer un dossier contenant un système chrooté pour multiplier ces systèmes ? Par exemple, si je viens d'installer une sid toute fraîche dans ~/dir1, la dupliquer dans ~/dir2 et ~/dir3 simplement avec « cp -r » ?
Pour cela j'utilise plutot les snapshot lvm, qui sont en plus très bien géré par schroot, c'est très bien pour des test mais moins pour une utilisation courrente (plus il y a de différence avec le colume original plus il y a d'éspace occupé dans le snapshot et si le volume alloué est dépassé alors le snapshot est désactivé). Pour une utilisation sur du plus long therme btrfs me semble pertinent vu ta demande. Ou sinon, j'ai jamais tester mais il semblerais que l'on puisse faire des choses intéressantes avec unionfs, mais j'ai jamais tésté. A noté que toutes ses solution sont parfaitement géré par schroot.
Plus simplement s'il sagit de faire une copie a l'identique d'un répertoire ver un autre, j'aurais aussi penssé à tar sous cette forme :
Copie très rapide, préservation des attribut (sauf étendus) et des appartenances plus possibilité d'utiliser des filtres : http://debian-facile.org/doc:systeme:ta … tion-copie
base10 :
L’option "-a" de cp sert justement à préserver les attributs, et évite un passage par tar qui ralentira la manœuvre si l’arborescence à copier est lourde.
Je penssais qu'avec tar ce serais plus rapide, je l'ai déjà utilisé pour copier des données mais cétait pour copier des gros fichier en masse (vidéo, musique), apparemment c'était plus rapide qu'avec cp (peut être moins d'opération de lécture écriture, effin je ne sait pas comment fonctionne cp en bas niveau) et l'utilisation de --checkpoint --checkpoint-action est intéressante pour avoir le débit et le nombre de données copié en temp réel.
Cependant c'est vrais que je ne l'ai jamais utilisé pour copier une arborescence lourde.
salut AbdelQahar,
j'ai aussi eu ma période de partage du /home entre différentes distro ou versions,
malheureusement c'est parti dans le mur à chaque fois :
pas la même version de tel ou tel logiciel ( exemple chromium qui ne retrouve pas ses petits:( )
après, tu peux peut-être fonctionner avec des liens symboliques entre chaque home séparé : .thunderbird pour la messagerie, ou autre après avoir vérifié que cela ne poserait pas de problème
perso, je fonctionne avec une partition où sont mes données persos indépendante aux différents systèmes
il faut juste monter le disque automatiquement dans le fstab
bonne ballade dans l'inter-distro
edit : ah oui aussi la configuration des tableaux de bord qui partent en cacahuète avec XFCE