logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2014 20:16:29

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

[ECHEC] Serveur PXE et ISO Live

Bonjour à tous,

Je cherche à mettre en place un serveur PXE afin de permettre à des machines clients de démarrer sur une iso live personnalisée contenant un live-installer.
Je rencontre un problème après le boot des clients.

Le serveur:
- machine debian gnu/linux 7.6 avec isc-dhcp-server, tftpd-hpa (aucun problème de ce côté)

Le client:
- un portable standard qui supporte très bien le boot en PXE

La distribution à installer:
- une openSUSE créée à partir de suse studio en mode live CD (fonctionne très bien en boot usb ou autre, hors PXE)
- un test a été fait avec un live debian lxde, le résultat est le même, j'ai donc exclu que le problème puisse venir de l'iso opensuse

La configuration:
- pour booter une iso via PXE, j'utilise l'utilitaire memdisk
- le fichier initrd et vmlinuz sont extrait d'un netboot debian et font leur office
- j'ai juste rajouté une entrée dans le menu PXE en sus de celles du netboot debian pour mon iso opensuse

Ce qui marche:
- les services côté serveur sont opérationnels
- le client boote bien en PXE, le menu se charge et s'affiche, si je lance l'installation debian, pas de soucis

Le problème:
- si je sélectionne l'entrée pour booter mon iso, j'obtiens un écran avec les mentions suivantes:
=> Loading: opensuse.iso .........
la série de "." se continue un moment, j'ai une activité réseau côté serveur dont j'en déduit que ça charge bien puis le client affiche "Ready" et plus rien.
J'ai un prompt marqué par "_" qui clignote et aucune activité disque côté client.

J'ai essayé diverses options de démarrage:
append iso initrd=mon iso raw mem=8G root=/dev/sda ou root=/dev/ram
J'ai également essayé avec un live debian sans succès.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé une telle manip et/ou saurait m'aiguiller sur les bonnes options à passer car je sèche un peu...

Merci beaucoup!

Dernière modification par sogal (04-09-2014 22:31:57)


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#2 04-09-2014 22:31:39

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [ECHEC] Serveur PXE et ISO Live

Bon, après diverses tentatives, je n'ai pas réussi à booter via quelque iso que ce soit. Evidemment, une fois l'iso montée cela fonctionne mais ce n'était pas l'effet majeur recherché et en tout état de cause, cela ne fonctionne pas avec une iso opensuse créée avec suse studio (et j'en viens à penser que c'est une restriction volontaire de la part de suse).
On va donc se rabattre sur une solution à base de clonezilla pour distribuer le système voulu.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums