logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2014 11:47:41

fonfonx
Membre
Inscription : 02-09-2014

Problème grub dualboot

Salut,

Je viens d'installer Debian 7.6.0 en dualboot avec Windows 8.1 (enfin j'ai essayé, c'est un peu ambitieux avec cette histoire d'uefi quand même^^).

L'installation s'est pas trop mal passée, j'ai partitionné manuellement mon disque pour créer une partition pour linux au cours de l'install.

A la fin, au moment d'installer grub, j'ai eu le message "il semble qu'il n'y ait qu'un OS sur votre machine". Bon ce n'est pas le cas, mais j'ai cliqué sur ok.

Quand je démarre mon ordi en ayant remis les options du bios à "enable secureboot" je n'ai pas grub et directement windows se lance.

Quand dans le bios je mets "disable secureboot" et "boot mode: csm boot" au lieu de uefi boot, grub se lance directement et me propose debian ou debian en mode sans échec, et pas windows.

J'aimerais bien que lorsque je démarre mon pc, j'obtienne grub qui me propose Windows ET Debian.

Je pense que c'est peut-être un problème de grub, qui n'est ptet pas installé au bon endroit. Comme je débute avec linux je ne sais pas trop comment faire.

Si ça peut vous aider, quand je suis sur linux je peux voir mes fichiers windows dans l'explorateur de fichiers, ce qui n'est pas le cas quand je suis sur windows!

Merci de votre aide!!

Hors ligne

#2 12-09-2014 12:11:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Problème grub dualboot

Salut,

Pour installer Debian sur une machine avec UEFI, il faut (et ce dès lors de l'install !), booter avec secure-boot désactivé, et en mode boot uefi.
Il faut ensuite conserver ces options.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 12-09-2014 12:21:00

fonfonx
Membre
Inscription : 02-09-2014

Re : Problème grub dualboot

Merci!
Pendant l'install j'avais vu qu'il falait être en csm boot...

Mais maintenant quand je lance mon pc avec le bios en uefi et secureboot disabled, j'ai que windows...

Hors ligne

#4 12-09-2014 15:22:28

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Problème grub dualboot

Tu as refait l'install en bootant en mode uefi ? Sinon, il faut la refaire.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 12-09-2014 17:14:20

fonfonx
Membre
Inscription : 02-09-2014

Re : Problème grub dualboot

Genre y a pas d'autre solution?
Et du coup quand je la refais, au moment du partitionnement je fais quoi? Je recrée une partition vide, je supprime l'ancienne partition linux?

Hors ligne

#6 12-09-2014 17:29:21

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Problème grub dualboot

L'autre solution serait de booter (en mode uefi) avec une live-debian, de chrooter dans l'installation existante et d'installer grub-uefi, sans te tromper.

Il faut comprendre que si tu fais une installation en mode bios, tu installes un grub pour bios, qui ne peux pas lancer win8 puisque win8 doit être lancé en mode uefi.
Et comme tu démarres en mode bios, l'UEFI n'est pas visible donc tu ne peux pas forcément installer correctement grub uefi.

Le plus simple pour toi est donc de réinstaller, mais en mode uefi. Lors du partitionnement, tu pourras réutiliser les partitions déjà créées, sans oublier de les re-formater (sauf éventuellement les partitions de données).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 12-09-2014 17:47:22

fonfonx
Membre
Inscription : 02-09-2014

Re : Problème grub dualboot

Merci! Du coup j'ai supprimé les trois partitions créées, ça a libéré de l'espace libre et j'ai créé une partition à partir de ça (comme lors de ma première installation avec l'espace libre issu de la réduction de la partition windows). Mais j'ai le message "aucune partition efi n'a été trouvée, reprendre le partitionnement?". C'est grave ou pas? Merci!!

Hors ligne

#8 12-09-2014 18:07:21

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Problème grub dualboot

Oui et non smile
Oui parce que normalement elle devrait déjà exister (une partition de 100Mo en Fat16 en début de disque.)
Et non parce que tu peux la créer.
Ceci-dit, elle se crée toute seule si tu utilises le partitionnement assisté.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 12-09-2014 18:10:11

fonfonx
Membre
Inscription : 02-09-2014

Re : Problème grub dualboot

Bah je viens d'en créer une manuellement. Mais elle n'est pas "reliée" aux autres partitions (swap, ext4). Lors de l'installation de GRUB il y aura des trucs particuliers à faire?
Du coup j'ai feux partitions avec un B dans la liste je crois. Ça veut dire boot le B?

Hors ligne

#10 12-09-2014 18:13:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Problème grub dualboot

Lors de l'installation, il faut choisir la partition comme partition UEFI, et la monter dans /boot/efi

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 12-09-2014 18:56:49

fonfonx
Membre
Inscription : 02-09-2014

Re : Problème grub dualboot

J'ai rien eu à choisir pour GRUB...
L'installation s'est terminée et GRUB ne me propose pas windows...

Hors ligne

#12 12-09-2014 19:16:42

fonfonx
Membre
Inscription : 02-09-2014

Re : Problème grub dualboot

Et j'ai un autre problème je n'ai plus KDE... Genre je n'ai que la console...

Hors ligne

Pied de page des forums