logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2009 15:37:54

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] [Info] Partage de fichiers

Bonjour à tous,

J'ai maintenant deux ordinateurs connectés à ma livebox, fonctionnant tous deux sous Debian Lenny. J'ai voulu rendre mon dossier Home de l'ordinateur 1 (un ordinateur de bureau) accessible en lecture et écriture à partir de l'ordinateur 2 (un portable). Pour cela j'ai suivi les indications données dans le wiki, à la rubrique Réseaux - Partage de fichiers. Cela a parfaitement fonctionné pour les droits en lecture, mais pas en écriture. Je ne pouvais pas écrire dans ce dossier à partir de l'ordinateur 2, pas même en étant root. Après quelques tâtonnements, j'ai constaté que mon Home de l'ordinateur 1 appartenait à l'utilisateur 1002, alors que sur l'ordinateur 2, mon numéro d'utilisateur est 1000, et aucun utilisateur n'a le numéro 1002. J'ai résolu le problème en créant sur l'ordinateur 2 un utilisateur ayant le numéro 1002, ce qui m'a permis de modifier les droits en écriture dans ce répertoire.

J'ai pris la liberté d'ajouter au wiki le petit paragraphe:

Attention: si sur le serveur le répertoire partagé appartient à l'utilisateur 1002 et si vous donnez les droits d'écriture à l'hôte 192.168.0.11, l'utilisateur de cet hôte qui aura le droit d'écriture dans ce répertoire est celui dont le numéro, sur cet hôte, est 1002. Si ce numéro ne correspond, sur l'hôte, à aucun utilisateur, personne, pas même root, ne pourra écrire dans le dossier partagé à partir de cet hôte.

J'espère ne pas avoir écrit de bêtise!

Amicalement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums