logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2014 08:58:13

22decembre
Membre
Lieu : Aarhus, Danemark
Distrib. : Debian, release : testing, codename : jessie
Noyau : Linux 3.14-2-amd64
(G)UI : Kwin (4)
Inscription : 10-03-2013
Site Web

config réseau sophistiquée

Bonjour

Suite à une réinstallation d'une Debian sur mon vieux portable, j'ai maintenant un système tout frais et majoritairement sans bug en testing. Ceux qui ont envie de rigoler peuvent aller jeter un coup d'oeil sur ma tentative d'install d'une kfreebsd.

http://www.22decembre.eu/2014/08/29/Deb … reeBSD-fr/

Le dernier gros point noir c'est le réseau. Ça a toujours été comme ça au cours des divers distros que je me suis monté, et ce depuis que j'ai un lan, et je veux le résoudre.

La config : j'ai un portable avec une carte réseau eth et une wlan, parefeuïsé avec ufw. J'ai un serveur (openbsd) qui fait ntp, nfs, ldap, dhcp(v6) + radvd, dns local cache et recurseur. Lui il fonctionne grosso modo du tonnerre. Les deux machines sont adressables en ipv4 lan ou ipv6 avec reverse ip (gloire à dnsmasq).

Voila ce que je voudrais faire :

- bridging de mes deux interfaces (eth et wlan) pour que, quand je me déconnecte du filaire, ça casse pas toutes mes connexions
- connexion automatique du portable dès qu'il est dans le réseau, avec une préférence pour le filaire. Si le filaire n'est pas branché, on trouve le wifi et on s'y connecte. Et connection efficace, je sais pas pourquoi, il est lent en ce moment, ça a jamais été comme ça !
- dès qu'on est dans ce réseau local, hop, on monte automatiquement le nfs, on synchronise ntp (dnsmasq annonce le serveur comme serveur ntp)…

Sinon, si on est pas dans ce réseau local, on pleure pas et on se connecte automatiquement au premier réseau connu (mes parents, la bibliothèque…). Et si possible on a pas à devenir administrateur pour ça. S'il faut donner des droits spécifiques, c'est pas un soucis par contre.

Et encore pire, si pas de réseau, disons qu'alors, il faut juste pas pleurer et être lent comme une tortue géante.

Je sais, ça peut paraître exigeant, ou … je sais pas, stupide (comment, il fait pas déjà tout ça ?), mais je trouve aucune doc réellement consistante et récente qui me permettrait de faire tout ça. Nfs est souvent considéré en ip fixe (donc portable avec deux interfaces qui switchent à la volée ? non…), ntp, une fois sur deux ne synchronise pas… Enfin bref…

J'attends vos remarques, et bien sûr, si j'ai dis un truc stupide, faut pas hésiter à le signaler ou à proposer une meilleure solution.

Hors ligne

#2 01-09-2014 15:17:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : config réseau sophistiquée

Salut,

Tu demandes 36 choses là… Un sujet une question simple, sinon tu n'auras jamais de réponse smile

Si tu veux du user-friendly, tu vas devoir abandonner le bridge, parce que network-manager ne gère pas ça.
Si tu n'as pas besoin de user-friendly-ness, tu peux t'en sortir avec guessnet, wpa_supplicant, bridge-utils, etc. Mais il va te falloir tout configurer à la main.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 01-09-2014 17:28:20

22decembre
Membre
Lieu : Aarhus, Danemark
Distrib. : Debian, release : testing, codename : jessie
Noyau : Linux 3.14-2-amd64
(G)UI : Kwin (4)
Inscription : 10-03-2013
Site Web

Re : config réseau sophistiquée

en même temps, tu le dis toi même, le sujet ne peut être simple...

Merci, je laisse en suspens, je reviendrais d'ici quelques jours quand je me serais fais une idée et que j'aurais le temps de bricoler...

Hors ligne

#4 15-09-2014 12:47:15

darla
Membre
Inscription : 15-09-2014

Re : config réseau sophistiquée

Je viens de créer un petit serveur sous debian 7, je voudrais créer un serveur qui me permette de déployer via pxe une image du disque du premier serveur pour pouvoir l'installer sur plusieurs autres serveur. Malgré mes recherche tout reste infructueux. Est ce que quelqu'un aurais une solution ou une direction a me proposer car la je galère.

Darla....

Hors ligne

#5 15-09-2014 13:30:19

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : config réseau sophistiquée

@ 22decembre: moi aussi j'ai tenté une install de Debian GNU/kfreebsd (Jessie) il y a quelques jours.
    Bilan: une catastrophe, impossible de l'installer. Problème avec la swap également. Puis impossible de se connecter à un mirroir réseau Debian, bien que la configuration de DHCP ait réussi.
    Je n'ai pas tenté le ZFS (testé avec PC-BSD mais ça ne me semble pas utile sur une utilisation desktop). UFS only.

Je me pose plusieurs question au sujet de cette "mouture" éxotique de Debian: 1) à quel public est elle destinée ? 2) Est-ce franchement quelque chose de vraiment stabilisé ou est-ce encore que de l'experimental ?

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#6 15-09-2014 17:11:26

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : config réseau sophistiquée

@darla: bonjour, merci de créer une discussion pour ton problème.
1 problème = 1 topic.  wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 19-09-2014 09:02:08

Invité-5
Banni(e)

Re : config réseau sophistiquée

#8 12-10-2014 13:25:38

22decembre
Membre
Lieu : Aarhus, Danemark
Distrib. : Debian, release : testing, codename : jessie
Noyau : Linux 3.14-2-amd64
(G)UI : Kwin (4)
Inscription : 10-03-2013
Site Web

Re : config réseau sophistiquée

bon, j'ai fais des recherches assez intensives.

La vitesse de connexion, c'était nfs, c'est résolu.

Par contre j'ai essayé de faire du bonding. Alors ça c'était foireux...

J'ai suivi le wiki ici https://wiki.debian.org/Bonding dans le laptop-mode.

Mais quand je connecte ou déconnecte eth0, tout plante et wlan0 ne remonte pas.

Hors ligne

Pied de page des forums