logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2009 21:38:15

doublelune
Membre
Inscription : 05-04-2009

non-connexion avec certains logiciels

Bonsoir,
je suis sous debian-testing connecté avec fil par un modem/router. Depuis ce week-end, iceweasel refuse toute connexion, sans attente. Apt-get ne se connecte pas non plus, impossible d'avoir un serveur. Par contre, j'écris en ce moment par konqueror.
En ligne de commande, je peux pinger google.fr, et quand je lance traceroute, pas de soucis, une route est trouvée. Par contre lynx a une connexion aléatoire.
Je ne sais pas si cela a un rapport, mais depuis ma dernière mise à jour la semaine passée, j'ai des messages au lancement de debian qui disent en gros que les fichiers .conf de /etc/modprobe.d/xxx sont manquants.
C'est dommage, j'ai essayé beaucoup de distributions et debian me semblait vraiment solide, je pensais être à l'abri de ce genre de mésaventures et je voulais passer en unstable pour avoir KDE 4.2, du coup je suis refroidi...
Merci pour vos idées

Hors ligne

#2 05-04-2009 22:13:52

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : non-connexion avec certains logiciels

salut doublelune !

Voilà pourquoi je n'utilise pas cette nouvelle testing "Squeeze".
On m'a déconseillé de régler mon sources.list sur Squeeze lors de ces débuts.
J'ai testé l'ancienne testing "lenny" 6 mois avant qu"elle passent en stable en phase finale là tu n'a aucun soucis.
Par contre actuellement elle est en pleine période de teste quoi.

Peux-tu revenir en arrière ?
Genre choisir un noyau plus stable par exemple.
Le grub doit t'en proposer normalement.

Bon courage

damien

signature.jpg

Hors ligne

#3 06-04-2009 01:12:05

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : non-connexion avec certains logiciels

Salut doublelune

La branche testing est considérée comme un outil de travail par les développeurs debian pour tester les paquets de la futur branche stable. Comme testing est assez jeune, tu risques de rencontrer plusieurs problèmes comme celui que tu mentionnes maintenant. Plus tard, elle deviendra assez stable pour une utilisation courante.

Pour ma part, je te conseille de passer en sid (unstable) car, contrairement à ce qu'on peut penser de prime abord, elle est assez stable pour être sa distribution principale (c'est mon cas). On peut rencontrer des bugs à l'occasion qui sont normalement vite corrigés. KDE4 ne devrait pas tarder à arriver dans sid. Si tu es capable de te débrouiller un peu, de mettre les mains dans le cambouis, c'est un choix à considérer.

Si, par contre, tu veux quelque chose de solide, sans prise de tête, alors il te faut la branche stable, soit lenny. Les applications seront plus anciennes dans ce cas.

Tu peux aussi nous donner le contenu de ton dossier /etc/modprobe.d pour voir ce qu'il manque. On doit pouvoir faire quelque chose à ce niveau. Aucun gestionnaire de paquets ne fonctionne, tu ne peux plus installer de paquets ?

Bonne chance
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 06-04-2009 17:25:23

doublelune
Membre
Inscription : 05-04-2009

Re : non-connexion avec certains logiciels

Salut,
Non je ne peux plus installer de paquets, c'est bien mon problème, aucun espoir de voir les choses s'améliorer.
Par contre j'ai examiné ce que j'ai pu des messages arrivant au début (pas possible de stopper?), ça dit à peu près cela
"all the files need .conf file /etc/modprobe.d/xxx this will be ignored in a future release" une trentaine de fois. Comme c'est antérieur à mon problème de connexion, je ne pense pas que c'est le problème, mais allez savoir?
Voici le contenu de /etc/modprob.d:

-rw-r--r-- 1 root root 4921 mar 13 01:37 aliases
-rw-r--r-- 1 root root  229 mar 23 04:47 alsa-base-blacklist.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1820 mar 23 04:47 alsa-base.conf
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mar 29 15:32 arch
lrwxrwxrwx 1 root root    9 mar 29 15:32 arch-aliases -> arch/i386
-rw-r--r-- 1 root root 1406 sep 19  2008 blacklist
-rw-r--r-- 1 root root  275 sep 19  2008 display_class
-rw-r--r-- 1 root root   16 mar  8 16:26 libpisock9.conf
lrwxrwxrwx 1 root root   41 mar 29 15:32 linux-sound-base_noOSS.conf -> /lib/linux-sound-base/noOSS.modprobe.conf
-rw-r--r-- 1 root root  115 sep  1  2008 nvidia-kernel-nkc
lrwxrwxrwx 1 root root   21 déc 30 13:42 oss-compat -> /lib/oss-compat/linux
-rw-r--r-- 1 root root  314 sep 19  2008 pnp-hotplug

Je pensais aussi installer une version live-cd hebdomadaire sans effacer ma partition /home. Je voudrais juste savoir si il y a des précautions à prendre, comment fonctionne la gestion des utilisateurs avec l'utilisateur déjà existant.
Et puis finalement, martin_mtl, je ne pensais pas que la unstable pouvait être "plus stable" que la testing?
En tous cas merci à vous.

Hors ligne

#5 06-04-2009 17:43:31

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : non-connexion avec certains logiciels

Salut doublelune !

Ton grub te propose-t-il d'autre noyaux (kernel) ?
Essaie un autre noyau peut-être que...

signature.jpg

Hors ligne

#6 07-04-2009 02:05:24

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : non-connexion avec certains logiciels

Salut doublelune

Pour la trentaine de messages d'avertissement que tu peux lire en démarrant, tu n'as pas à t'en faire. Cela veut seulement dire que dans le futur le nom des fichiers va avoir .conf comme extension. Donc, c'est un simple avertissement rien de plus. J'ai la même chose de mon côté.

As-tu vérifié, par interface graphique ou autre, que ton réseau est bien configuré. Konqueror se branche sur l'internet mais pas les autres. Il faut trouver ce qui ne va pas. Il faudrait peut-être que tu lances iceweasel ou apt-get en console pour voir les messages d'erreurs. As-tu un installateur graphique pour les paquets. Si oui, même problème ?

Si tu installes à nouveau debian en choisissant le même nom d'utilisateur (il doit avoir le même id et uid) je ne suis pas certain si l'installateur va accepter le choix, je crois bien que oui. Sinon, tu peux en créer un nouveau temporairement et tu pourrais corriger la situation par après. En lançant l'installation, sur la ligne de boot, je taperais expert pour avoir le plus d'options possibles.

Pour moi il y a 2 branches fonctionnelles stable et unstable. Testing, surtout au début, c'est pour tester des paquets qui ne donnent pas toujours un ensemble cohérent. Après une certain temps, testing acquière de la maturité et devient utilisable sans problème.

En passant KDE 4.2 est arrivé aujourd'hui dans le dépôt sid.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums