logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2014 16:22:47

Neurotek
Membre
Distrib. : Wheezy 7.6
Noyau : 3.16-0.bpo.2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 05-10-2014

[Résolu] Question relative au multithreading

Salutations !

J'ai une question toute simple, il y a un environnement de bureau qui gère mieux le multithreading ? Et savez-vous où je peux choper les logiciels gérant le mieux cette technologie ? Sur Ubuntu-fr j'avais trouvé une liste sympatique, mais elle n'est pas exhaustive, alors je viens ici pour voir si vous auriez des réponses plus larges.

Merci d'avance. smile

Dernière modification par Neurotek (11-10-2014 09:37:23)

Hors ligne

#2 10-10-2014 17:00:23

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] Question relative au multithreading

Beh c'est au cas par cas. Le multithreading dépends plus des applications en elle même que de l'environnement graphique.
Tout dépends de ce que tu cherches comme applications et sur laquelle tu souhaites avoir plus de performance....
Blender par exemple gére le multithread pour les rendus, on peut assez facilement choisir le nombre de thread dédié au calcul.
Les codecs, aussi à travers ffmpeg, en profitent généralement, c'est au choix et fonction de ce que tu veux.

Hors ligne

#3 10-10-2014 18:35:32

Neurotek
Membre
Distrib. : Wheezy 7.6
Noyau : 3.16-0.bpo.2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 05-10-2014

Re : [Résolu] Question relative au multithreading

Je cherche simplement à optimiser au maximum l'usage de mes machines. Je trouve dommage de faire dormir du matériel qui pourrait être un peu plus exploité si cela permet de meilleure performance. Et puisque c'est du cas par cas, il n'y a pas un annuaire de ces choses là ?

Hors ligne

#4 11-10-2014 08:08:22

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] Question relative au multithreading

Kao l'a bien expliqué, pour te répondre il faudrait lire le code source de toutes les applications.
Qui plus est, si le multithreading n'est pas intégré, ce n'est pas très grave car ensuite c'est le noyau qui répartira la charge de tes applications sur les différents processeurs.

Et finalement, si tu veux optimiser les temps de chargement, tu peux regarder du côté de preload et prelink (en cas d'erreurs regarde là : http://yeuxdelibad.net/Articles/2013/04 … elink.html ).

Hors ligne

#5 11-10-2014 08:17:18

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] Question relative au multithreading

Faire dormir ses machines, c'est économiser de l'énergie, en électricité et en refroidissement, donc c'est pas une mauvaise chose.
Ensuite tout dépends de ce que tu veux faire, si c'est pour de la bureautique, ça n'a pas vraiment d'intêret, Le mutlithreads est intéressant à optimiser seulement pour des tâches de calcul longue.
La plupart du temps, la charge processeur est répartie en multi-coeurs sans que l'on ai vraiment le temps de s'en rendre compte.
Ca devient intéressant principalement pour:
-l'encodage audio/vidéo.
-calcul 2D/3D (Perso, j'ai fait des calculs d'animation 3D de 250 images avec 45 sec/image. Chaque seconde gagnée par image, économise 4min de calcul, là ça vaut le coup d'optimiser).
-la compilation,
-la virtualisation,
-les jeux vidéos,
-les calculs mathématiques pur comme les fractales
-etc...
Pour optimiser, il faut d'abord que le logiciel en question le permette et fouiller les options pour l'activer.
Donc si tu veux améliorer l'utilisation des processeurs, liste les logiciels qui t'intéressent et regarde les options en interne au cas par cas.

Hors ligne

#6 11-10-2014 09:37:04

Neurotek
Membre
Distrib. : Wheezy 7.6
Noyau : 3.16-0.bpo.2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 05-10-2014

Re : [Résolu] Question relative au multithreading

Je vous remercie pour vos réponses très intéressantes. Je vais de ce pas me renseigner un peu plus sur le sujet.
Je mets le topic en résolu pour le coup, ma question a eu réponse. smile

Hors ligne

Pied de page des forums