Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →
Ouvrez l'application gimp2) :
Importer votre image dans gimp Ctrl+O ou faites-la glisser sur l'icône de gimp.
Enregistrez dès maintenant votre image au format natif de gimp, soit en .xcf. Ctrl+Maj+S
Assurez-vous que votre image n’est pas en couleurs indexées [.gif] sinon passez-la en mode RVB pour pouvoir la coloriser: Image, mode, RVB.
Si votre image est transparente rajoutez-lui un calque blanc Ctrl+Maj+N en bas de la pile de calques et nommez ce calque “fond”.
Vérifiez si votre image a des trous et bouchez-les avec l’outil pinceau P et une brosse Circle adaptée à la grosseur de vos traits. Ceci vous permettra par la suite de sélectionner chaque forme séparément.
Zoomez plusieurs fois en vous servant de l'outil zoom Z et cliquez précisément à l’endroit où vous devez repeindre les traits.
Jouez si vous le désirez avec la luminosité et le contraste pour rendre vos traits plus foncés : Couleurs, Luminosité-Contraste à partir du menu ou vectorisez votre image avec inkscape et importez-la dans gimp.
Renommez votre calque arrière-plan en «Sélection». C’est à partir de ce calque que vous ferez toutes vos sélections de coloriage.
Dupliquez le calque «Sélection» Maj+Ctrl+D et renommez-le «Haut multiplié» et passez-le en mode «Multiplier».
Placez-vous sur votre calque Sélection et sélectionnez une zone de votre image avec l’outil de sélection contiguë U Sélectionnez une partie et pour sélectionner les autres parties restantes, appuyez sur la touche Maj simultanément avec l’outil de sélection contiguë U Ici sur la capture d'écran j'ai sélectionné quelques parties du manteau.
Pour soustraire une sélection appuyez sur la touche Ctrlavec l’outil de sélection contiguë sur la zone à enlever.
Agrandissez toujours vos sélections de 1 pixel avant de créer votre nouveau calque transparent: Sélection, agrandir. Laissez aux valeurs par défaut: 1 et validez.
Ajoutez un nouveau calque transparent au-dessus du calque Sélection et donnez-lui un nom.
Servez-vous de l’outil remplissage Maj+B et remplissez votre sélection de la couleur de votre choix. Vous pouvez de part et d’autre remplir votre sélection avec un dégradé ou un motif ou choisir une brosse et coloriser à partir d’un dégradé ou d'une couleur. Une fois votre sélection remplie, désélectionnez Ctrl+Maj+A et sélectionnez une autre partie à coloriser en vous plaçant sur votre calque Sélection. Répétez sur toutes les parties que vous désirez coloriser.
Enregistrez votre image sous une fois la colorisation terminée Maj+Ctrl+S
Ce qu’il faut retenir
Enregistrez votre image
Au format .xcf
Ctrl+S ou Ctrl+Maj+S
Au format .png ou .jpg, etc…
Ctrl+E ou Ctrl+Maj+E
Fermez l'image
Ctrl+W
Et quittez gimp si nécessaire
Ctrl+Q