logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
doc:programmation:shells:bash-les-differents-caracteres-speciaux [05/03/2023 21:24]
agp91 [Introduction]
doc:programmation:shells:bash-les-differents-caracteres-speciaux [05/03/2023 21:58]
agp91 [Consoles et terminaux]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Bash : Vision d'​ensemble ====== ====== Bash : Vision d'​ensemble ======
  
-  * Objet : Vue d'​ensemble du shell Bash et présentation des différentes fonctionnalités.+  * Objet : Début de la série de wiki visant à maîtriser bash par les caractère.
   * Niveau requis : {{tag>​débutant avisé}}   * Niveau requis : {{tag>​débutant avisé}}
-  * Commentaires : FIXME +  * Commentaires : Bash, ligne de commande et scripts ​ 
-  * Suivi : +  * Suivi : {{tag>​en-chantier}}
     * Création par [[user>​Hypathie]] 20/03/2014     * Création par [[user>​Hypathie]] 20/03/2014
     * Testé par [[user>​Hypathie]] en Avril 2014     * Testé par [[user>​Hypathie]] en Avril 2014
Ligne 11: Ligne 11:
 **Nota :** Contributeurs,​ les FIXME sont là pour vous aider, supprimez-les une fois le problème corrigé ou le champ rempli !  **Nota :** Contributeurs,​ les FIXME sont là pour vous aider, supprimez-les une fois le problème corrigé ou le champ rempli ! 
  
 +<note important>​
 +Page en court de réécriture
 +</​note>​
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
Ligne 115: Ligne 118:
 Cela est simple et précis. Dans un premier temps... Mais lorsque nous souhaitons aller plus loin, c'est finalement réducteur et porte à confusion.\\ Cela est simple et précis. Dans un premier temps... Mais lorsque nous souhaitons aller plus loin, c'est finalement réducteur et porte à confusion.\\
 \\ \\
-Pour retrouver les définitions,​ voir : [[|Terminaux et consoles, définitions]].+Pour retrouver les définitions,​ voir : [[atelier:​chantier:​terminaux-et-consoles-definitions|Terminaux et consoles, définitions]].
 </​note>​ </​note>​
  
-Sur un système non graphique, nous disposons uniquement d'​interface console. Sur un système Debian GNU/Linux moderne, 6 consoles sont proposées.\\ +Sur un système non graphique, nous disposons uniquement d'​interface console. 
-Elles sont accessibles par l'​usage des touches ''​Ctrl''​+''​Alt''​+''​F1''​ à ''​F6''​.\\ + 
-Leur usage est sanctionné par la saisi au clavier d'**un login** (couple nom de  l'​utilisateur + mot de passe).\\+Sur un système Debian GNU/Linux moderne, 6 consoles sont proposées. 
 + 
 +Elles sont accessibles par l'​usage des touches ''​Ctrl''​+''​Alt''​+''​F1''​ à ''​F6''​. 
 + 
 +Leur usage est sanctionné par la saisi au clavier d'**un login** (couple nom de  l'​utilisateur + mot de passe). 
 Lors de la saisie du mot de passe, aucun caractère n'est affiché. Cela est normal, ainsi personne ne peut lire le mot de passe durant sa saisie. Lors de la saisie du mot de passe, aucun caractère n'est affiché. Cela est normal, ainsi personne ne peut lire le mot de passe durant sa saisie.
 +
 Lorsque que le système est démarré, nous nous trouvons sur la première console. Elle est affichée à l'​écran. Notre login est demandé. Lorsque que le système est démarré, nous nous trouvons sur la première console. Elle est affichée à l'​écran. Notre login est demandé.
  
Ligne 130: Ligne 139:
 </​code>​ </​code>​
  
-Sur un système graphique, lorsque qu'il est démarré, nous nous trouvons directement sur une 7em console (pour les système Debian GNU/Linux moderne).\\ +Sur un système graphique, lorsque qu'il est démarré, nous nous trouvons directement sur une 7em console (pour les système Debian GNU/Linux moderne). 
-Un login graphique nommé **gestionnaire de session graphique** ou **gestionnaire d'​affichage** (**X display manager**) est affiché.\\ + 
-Pour continuer, nous devons renseigner notre nom d'​utilisateur,​ puis notre mot de passe.\\ +Un login graphique nommé **gestionnaire de session graphique** ou **gestionnaire d'​affichage** (**X display manager**) est affiché. 
-Une fois connecté, le bureau est affiché à l'​écran.\\ + 
-Pour disposer d'une interface en mode texte (et accéder à un shell interactif),​ nous devons exécuter une application nommée un **terminal graphique** ou **émulateur de terminal**, plus communément **terminal**.\\ +Pour continuer, nous devons renseigner notre nom d'​utilisateur,​ puis notre mot de passe. 
-Le shell est directement disponible, aucun login n'est demandé. Par défaut, nous sommes connectés avec notre nom d'​utilisateur.\\ + 
-Nous pouvons, quand nous le souhaitons, changer d’utilisateur avec la commande **su //user//**. Le mot de passe de l'​utilisateur (**//​user//​**) nous est alors demandé.\\+Une fois connecté, le bureau est affiché à l'​écran. 
 + 
 +Pour disposer d'une interface en mode texte (et accéder à un shell interactif),​ nous devons exécuter une application nommée un **terminal graphique** ou **émulateur de terminal**, plus communément **terminal**. 
 + 
 +Le shell est directement disponible, aucun login n'est demandé. Par défaut, nous sommes connectés avec notre nom d'​utilisateur. 
 + 
 +Nous pouvons, quand nous le souhaitons, changer d’utilisateur avec la commande **su //user//**. Le mot de passe de l'​utilisateur (**//​user//​**) nous est alors demandé. 
 Quand nous naviguons entre les différentes consoles, pour revenir sur l'​interface graphique, la combinaison ''​Ctrl''​+''​Alt''​+''​F7''​ doit être utilisée. Quand nous naviguons entre les différentes consoles, pour revenir sur l'​interface graphique, la combinaison ''​Ctrl''​+''​Alt''​+''​F7''​ doit être utilisée.
  
Ligne 146: Ligne 162:
 <​file>"​Console"​ est également couramment utilisé pour désigner les émulateurs de terminaux (qui émulent le comportement de la console), ou généralement tout type d'​interface de ligne de commande.</​file>​ <​file>"​Console"​ est également couramment utilisé pour désigner les émulateurs de terminaux (qui émulent le comportement de la console), ou généralement tout type d'​interface de ligne de commande.</​file>​
 \\ \\
-Ainsi un shell exécuté dans une console ou un terminal, peut être nommé console.+Ainsi un shell exécuté dans une console ou un terminal ​graphique, peut être nommé console.
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 155: Ligne 171:
  
 ===== Shell BASH ===== ===== Shell BASH =====
- 
-Le //shell// (« coquille » en anglais) est également appelé //​interpréteur de commandes//​. 
- 
->​C'​est une couche logicielle qui fournit une l'​interface utilisateur à système 
->​d'​exploitation. ​ 
->Il correspond à la couche la plus externe de ce dernier.  ​ 
->Il se présente sous la forme d'une interface en ligne de commande accessible ​ 
->depuis la console ou un terminal. ​ 
->​L'​utilisateur lance des commandes sous forme d'une entrée texte exécutée ensuite par le shell. 
- 
-<note tip>Le shell bash est l'un des shell utilisé sous gnu/linux. 
-Pour un historique et la liste des shell les plus utilisés, voir :  
-  * http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Shell_Unix#​Historique_des_shell_Unix 
-  * [[doc:​programmation:​shell:​shell#​introduction|le shell pour tous:​introduction]] 
- 
-Quand on installe Debian Stable, le shell utilisateur par défaut est le shell Bash((alors que l'​interpréteur de commande par défaut pour les applications est dash)). 
-</​note>​ 
- 
  
 ==== Connaître votre shell utilisateur ==== ==== Connaître votre shell utilisateur ====
doc/programmation/shells/bash-les-differents-caracteres-speciaux.txt · Dernière modification: 01/04/2023 19:17 par agp91

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB