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doc:systeme:gnu-linux [04/05/2013 10:47] smolski [La mémoire] |
doc:systeme:gnu-linux [04/05/2013 20:43] smolski [Multitâche] |
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Ligne 27: | Ligne 27: | ||
En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ | En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ | ||
Plusieurs applications((programmes)) peuvent même s'éxécuter en même temps et doivent conserver **chacune** en //mémoire// des données temporaires différentes. \\ | Plusieurs applications((programmes)) peuvent même s'éxécuter en même temps et doivent conserver **chacune** en //mémoire// des données temporaires différentes. \\ | ||
- | Par exemple [[logiciel:gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active également conservera une police de texte en cours d'utilisation. | + | Par exemple [[logiciel:gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours d'utilisation. |
L'OS se charge d'écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire. \\ | L'OS se charge d'écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire. \\ | ||
Ligne 34: | Ligne 34: | ||
===== Multitâche ===== | ===== Multitâche ===== | ||
- | Sur un PC standard, on a un seul processeur. Celui-ci ne peut donc (shématiquement) exécuter qu'une opération à la fois. \\ | + | Un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois (schématiquement...). \\ |
- | Pourtant, nous pouvons en même temps utiliser une application, naviguer sur internet et même copier des fichiers comme si tous ces programmes s'exécutaient ensembles ! \\ | + | Pourtant, nous pouvons |
- | C'est l'OS qui répartis ces actions en éxécutant ces applications alternativement et non chacune dans son ensemble. | + | - utiliser une application, |
- | Il se crée alors entre chaque réactivation un temps((un //time-slice// variable selon le système installé)) de quelques millisecondes dans le calcul du processeur. \\ | + | - naviguer sur internet, |
+ | - copier des fichiers, | ||
+ | - ... | ||
+ | comme si tous ces programmes s'exécutaient ensembles ! | ||
+ | C'est le principe du multitâche dit //préemptif//. | ||
+ | En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres et et donne ainsi l'illusion qu'elles s'exécutent toutes en même temps ! | ||
+ | <note>En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //time-slice//) variable selon le système installé.</note> | ||
+ | Le passage d'une application à l'autre à un coût de temps d'autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée, notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'instant de calcul du processeur avant l'interruption. | ||
+ | |||
+ | == Nota == | ||
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+ | - Plus le **time-slice** est faible, //plus l'exécution du multitâche// ne sera pas apparente pour l'utilisateur. | ||
+ | - C'est l'OS((le système d'exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'application. | ||
+ | - L'application n'utilise directement que la RAM((la mémoire vive)). | ||
===== Interface graphique ===== | ===== Interface graphique ===== |