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doc:systeme:gnu-linux [04/05/2013 21:52]
smolski [Multitâche]
doc:systeme:gnu-linux [05/05/2013 17:52]
smolski [Le pilote de périphérique]
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 ===== Système d'​exploitation ===== ===== Système d'​exploitation =====
  
-Un système d'​exploitation est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:​bios | le BIOS]])). \\ +Un système d'​exploitation ​(ou **OS**) ​est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:​bios | le BIOS]])). \\ 
-l'OS fournis aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. Par exemple windows mélange les couches alors que, dans un but de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.+l'OS fournis aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. ​\\ 
 +Par exemple windows mélange les couches alors que, dans un but de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage
 + 
 +===== Interface graphique ===== 
 + 
 +Bien que fournis avec, l'​interface graphique ne fait pas réellement partie de l'OS lui-même. \\ 
 +L'​interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties encore. 
 + 
 +  - Tout ce qui est proche du matériel comme les pilotes de la carte graphique et les fonctions essentielles : affichage, manipulation de ce qui apparaît à l'​écran,​ gestion de la 3D... Sous GNU/Linux c'est //X.Org// qui s'en charge. 
 +  - [[manuel:​gestionnaires | Les gestionnaire de fenêtres]]. 
 +  - [[manuel:​gui | Les gestionnaire de bureau]].
  
 ===== La mémoire ===== ===== La mémoire =====
  
 La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine. La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine.
 +<note tip>​C'​est l'OS qui gère la mémoire !</​note>​
  
-La mémoire c'est d'​abord la RAM installée ​qui est gérée par l'​OS, ​mais pas seulement, la swap(([[manuel:​partition?&#​la_swap]])) est aussi utilisée en cas de besoin+La mémoire c'est d'​abord la RAM installée((la mémoire vive)) ​mais pas seulement. \\ 
-<note tip>​L'​OS gère la mémoire.</​note>​ +[[manuel:​partition?&#​la_swap ​| La partition ​ swap]] créée sur le disque dur est aussi utilisée ​par l'​OS ​en cas de besoin.
-En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ +
-Plusieurs applications((programmes)) peuvent même s'​éxécuter en même temps et doivent conserver **chacune** en //​mémoire//​ des données temporaires différentes. \\ +
-Par exemple [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours d'​utilisation.+
  
-L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire. ​\\ +==== Détail ==== 
-Les programmes ​eux voient un espace de mémoire //​virtuelle//​ où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver. ​\\+ 
 +En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ 
 +Plusieurs applications((ou **programmes**)) peuvent même s'​exécuter en même temps et doivent //chacune// conserver en //​mémoire//​ __des données temporaires__ différentes accessibles. \\ 
 +Par exemple l'​application [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps qu'une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //​Toile//​. 
 + 
 +==== Conclusion ==== 
 + 
 +  - L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation ​//directement// dans des zones séparées de la mémoire. 
 +  ​- ​Les programmes ​ne voient ​qu'un espace de mémoire //​virtuelle// ​dédié par l'​OS ​où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver ​pour fonctionner.
  
 ==== Multitâche ==== ==== Multitâche ====
  
-Un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois (schématiquement...). \\+Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. \\
 Pourtant, nous pouvons Pourtant, nous pouvons
   - utiliser une application,​   - utiliser une application,​
   - naviguer sur internet,   - naviguer sur internet,
   - copier des fichiers,   - copier des fichiers,
-  - ... +  - etc... 
-comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles !+Et nous le faisons ​comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\
 C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​. C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​.
-En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres ​et et donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !+ 
 +En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres ​si rapidement qu'​il ​donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !
 <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​ <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​
-Le passage d'une application à l'​autre à un coût de temps d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption.+ 
 +En fait, le passage d'une application à l'​autre à un coût de temps qui est d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption.
  
 == Nota == == Nota ==
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   - Plus le **time-slice** est faible, //plus l'​exécution du multitâche//​ ne sera pas apparente pour l'​utilisateur.   - Plus le **time-slice** est faible, //plus l'​exécution du multitâche//​ ne sera pas apparente pour l'​utilisateur.
   - C'est l'​OS((le système d'​exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'​application.   - C'est l'​OS((le système d'​exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'​application.
-  - L'​application n'​utilise directement que la RAM((la mémoire vive)).+  - L'​application n'​utilise directement que la RAM.
  
  
-===== Interface graphique ===== 
  
-Bien que fournis avec, l'​interface graphique ne fait pas réellement partie ​de l'OS lui-même. \\ +===== Le pilote ​de périphérique =====
-L'​interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties encore.+
  
-  - Tout ce qui est proche du matériel comme les pilotes de la carte graphique et les fonctions essentielles : affichage, manipulation ​de ce qui apparaît ​à l'écran, gestion ​de la 3D... Sous GNU/Linux c'​est ​//X.Org// qui s'en charge. +Le pilote ​de périphérique((le **driver**)) permet ​à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (//Hardware Abstraction Layer//) malgré leurs composants électroniques différents.
-  - [[manuel:​gestionnaires | Les gestionnaire de fenêtres]]. +
-  - [[manuel:​gui | Les gestionnaire de bureau]].+
  
 +==== Exemple ====
  
-===== Le pilote ​de périphérique =====+Les cartes graphiques pour afficher des données à l'​écran diffèrent dans leur manière mais le driver va établir les spécification techniques et permettre à l'​OS ​de demander d'​afficher les données sur l'​écran de la même façon qu'​avec une carte.
  
-Appelé driver en anglaisle pilote ​de périphérique est l'​interface entre le matériel et le système d'​exploitation\\ +<note tip>Des normespar exemple la VGA pour les cartes graphique, permettent ​de standartiser un peu tout çaCependant, pour la HD ou la 3D actuelle, chaque fabricant/modèle crée ses propres spécifités.<​/note>
-Il permet de faire l'​abstraction de celui-ci (on parle de //Hardware Abstraction Layer//) en fournissant une interface toujours identique. \\ +
-Les différents matériels ne sont pas constitués des mêmes composants électroniques. Mais les fonctionnalités qu'ils présentent sont les mêmes.+
  
-Comme exemple simple, on peut considérer les cartes graphiques. \\ 
-Pour faire afficher un point à l'​écran,​ différentes cartes ne procéderont pas de la même manière. \\ 
-Mais le pilote de périphérique va se charger de dialoguer avec la carte selon ses spécifications techniques. \\ 
-Le système d'​exploitation appelera une méthode toujours identique pour demander à voir apparaître ce point. 
  
-Ces différences matérielles peuvent être atténuées avec l'​apparition de normes. \\ 
-Pour en revenir aux cartes graphiques, la norme VGA permet de standardiser l'​initialisation et l'​utilisation de la carte. \\ 
-Cette norme ne prévoit pas les hautes résolutions,​ ni les fonctions 3D. \\ 
-Pour ces dernières, on en revient à des spécificités pour chaque fabricant/​modèle. 
  
 Les drivers sont considérés comme faisant partie du système d'​exploitation. \\ Les drivers sont considérés comme faisant partie du système d'​exploitation. \\
doc/systeme/gnu-linux.txt · Dernière modification: 19/04/2023 18:58 par bendia

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