Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Culture et confiture » Montrez vos extensions sur firefox ou autres navigateurs web » 01-10-2016 09:04:44

Hello,

Sur Chromium pour ma part. Des extensions qu'on ne présente plus :



Et d'autres, sans doute un peu plus confidentielles :

  • EverSync pour synchroniser les favoris entre différentes instances de Chromium sans utiliser de compte Google. Bon, ceci dit, la solution n'est pas parfaite puisque passe toujours par un tiers…

  • New Tab Redirect pour qu'un nouvel onglet s'ouvre sur un page de mon choix, en l'occurrence trouvons.org

  • Url in title pour que l'adresse du site apparaisse dans le titre de l'onglet, donc de la fenêtre. Utile pour l'autocomplétion des formulaires avec KeepassX

  • Surfingkeys pour utiliser Chromium au clavier, à la Vim. Grosso modo un équivalent de Pentadactyl, Vimium et compagnie. Présenté rapidement sur mon blog.

#2 Re : Culture et confiture » Question mathématique ! » 13-08-2016 09:18:47

Merci pour cette démonstration claire et complète smile

#3 Re : Culture et confiture » Question mathématique ! » 10-08-2016 13:32:51

Merci pour vos réponses.
deuchdeb, je peux voir à quoi ressemble ton document calc ?

dh : je n'ai pas évoqué de maximum ou de minimum pour simplifier. Disons que je souhaite que chaque évaluateur voit 5 dossiers (histoire d'avoir matière à comparaison), pas plus. Mais j'accepte moins : 4, ou 3. Pas moins. Donc entre 3 et 5 dossiers par évaluateur.

Concernant les groupes : dans l'absolu rien n'empêche d'avoir un même groupe d'évaluateur pour un dossier donné. Dans les faits, ce n'est pas fréquent, car on n'a pas beaucoup de dossiers candidats qui nécessitent exactement les mêmes expertises (l'un peut nécessiter un psychologue social, un clinicien,  un sociologue, et un autre dossier un clinicien, un sociologue et un épidémio).

L'approche purement math. n'a pour but que de me faire réaliser combien d'expert je dois solliciter au minimum.

#4 Re : Culture et confiture » Question mathématique ! » 10-08-2016 11:25:24

Ah oui zut, j'ai oublié cette donnée smile J'en ai 8.

#5 Culture et confiture » Question mathématique ! » 10-08-2016 09:55:29

Lunatic
Réponses : 8
Hello,

Une question pour les matheux du coin. Voici le problème : je gère un appel à projets finançant des projets de recherche. Je souhaite que chaque dossier candidat soit expertisé par 3 évaluateurs. Par ailleurs, chaque évaluateur doit expertiser 5 dossiers.

Quel est le nombre minimum d'experts que j'ai besoin de solliciter ?

J'imagine qu'il s'agit d'un bête problème de combinaison… que je ne sais pas traiter tongue

Merci :-)

#6 Re : Culture et confiture » Diaporama, quel(s) outil(s) pour vous ? » 03-08-2016 08:50:48

Salut,

Récemment j'ai généré un fichier svg à partir d'une mindmap (me souviens plus si j'avais utilisé XMind ou Freemind), pour ensuite utiliser Sozi. Le résultat est plutôt sympa, mais je dois avouer avoir pris pas mal de temps à le réaliser (plus qu'avec un truc classique genre Impress).

#7 Re : Culture et confiture » Matériel téléphonique d'Occasion » 06-07-2016 15:07:16

Salut,

Merci pour cette liste !

Les liens yukkaz et occasion sfr semblent périmés.

#8 Re : Autres » [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte » 06-07-2016 13:10:18

chalu a écrit :

Et si dans chacun de tes cadres alignés à droite, tu choisis d'aligner le texte à droite, ça ne donne pas ce que tu veux ?



Si, c'est ce que proposais phlinux un peu plus haut. Mais comme je le disais précédemment, le problème demeure si tu veux aligner en bas, ou bien si tu veux centrer un texte sur la page.

phlinux a écrit :

Il y a une manip qui peut te convenir pour serrer autour du texte. Dans le menu contextuel : Convertir en>Contours. Mais il faut que tes autres réglages (justif, etc...) soient faits avant.



Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé à cela non plus. Ça marche bien si l'on est sûr à 100% de ne plus avoir à toucher à son texte. Dans mon cas perso, comme je travaille le fond et la forme en même temps, c'est assez dangereux d'utiliser cette fonctionnalité hmm

Je vais passer le sujet en résolu puisque apparemment il n'y a pas réponse directe à ma question. Le plus efficace, selon moi, reste de modifier la taille du cadre via la palette Propriétés, en jouant sur les petites flèches permettant d'incrémenter ou décrémenter les valeurs.

#9 Re : Autres » [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte » 06-07-2016 11:09:15

Ce n'est pas l'alignement du texte à l'intérieur du cadre qui m'embête, mais l'alignement de différents textes entre eux ;-)
Comme aligner différents textes revient à aligner différents cadres, il faut s'assurer que chaque texte est séparé de la même distance par rapport à son cadre. C'est ce que montre le premier schéma : des cadres qui sont bien alignés à droite, mais des textes qui ne le sont pas, car l'espace texte-cadre est différent.

#10 Re : Autres » [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte » 06-07-2016 08:00:34

phlinux a écrit :

On peut régler l'espacement entre le texte et le haut du cadre, mais pour l'instant je n'ai trouvé la manip que cadre par cadre.
Propriétés>Texte>Colonnes & Distances du texte ; agir sur le champ Haut

A noter que la sélection du texte est inutile si on déplace le bloc entier



Oui effectivement, ça marche pour le haut du texte, parce que le texte est toujours collé en haut (sauf si on modifie la distance, comme tu le soulignes). Mais pour le bas du texte ça ne résout malheureusement pas le problème. Le plus simple demeure de modifier manuellement la hauteur du cadre depuis la palette Propriétés, mais je persiste à trouver cela mal fichu.

Y'a un autre cas où le problème se pose : si je veux centrer sur ma page un texte aligné à gauche, justifié, ou aligné à droite, j'ai là aussi intérêt à ce que le cadre du texte « enrobe » au plus près le texte. Dans un tel cas, la fonctionnalité permettant d'ajuster le cadre au texte s'avèrerait là encore très pratique (et j'avoue ne pas comprendre pourquoi elle n'existe pas).

Apparemment, les quelques recherches que j'ai effectuées semblent indiquer que la question est posée depuis de nombreuses années.

@chalu : je connais l'éditeur interne, mais j'ai du mal à voir en quoi cet outil serait pertinent pour le problème posé (c'est un outil qui ne permet d'agir que sur le texte, pas sur son cadre).

#11 Re : Autres » [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte » 05-07-2016 22:11:49

Merci pour vos réponses !

phlinux a écrit :

Bsr,
Tu sélectionnes ton texte (^a) et dans Propriétés>Textes tu as 5 choix de justification.
Pour un réglage général il faut regarder dans Réglage du document et Préférences



Ah oui, cette façon de faire est toute bête et fonctionne bien dans le cas présent, merci !

Mais comment faire désormais si je veux aligner des textes de 2 cadres différents, sur une même ligne horizontale, en bas ?



                                 .-----------------------.
                                 | Mon texte 2 lui aussi |
          .------------------.   | sur plusieurs         |
          | Mon texte 1 sur  |   | lignes                |
          | plusieurs lignes |   |                       |
          '------------------'   '-----------------------'
 



Problème similaire à ce que j'ai présenté avant : les cadres sont bien alignés en bas, mais le texte, non. Et là, je ne crois pas qu'il y ait d'outil permettant de placer le texte le plus en bas possible du cadre hmm

@chalu : je ne vois rien dans l'éditeur interne (qui ne permet d'ailleurs pas vraiment d'agir sur le cadre) qui permette de faire cela.

#12 Autres » [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte » 05-07-2016 15:35:22

Lunatic
Réponses : 11
Bonjour à tou·te·s,

Question sur Scribus que j'emploie depuis peu de temps. Je ne trouve pas de façon d'adapter le cadre d'un texte au texte lui-même.

Imaginons que j'ai un ensemble de cadres de texte contenant chacun une seule ligne de texte. Je souhaite aligner ces cadres à droite : l'opération est aisée, mais l'espace éventuel entre le texte et le bord droit du cadre est variable. Le texte n'apparaît donc pas aligné visuellement.

Pour exemplifier la situation, je peux me retrouver avec ça :


                    __________
                    | un texte|
                    __________

          ____________________
          | un autre texte    |
          ____________________
 



Comme on le voit, les cadres sont alignés à droite, mais pas les textes. Bien sûr, on peut modifier la taille du cadre à la souris pour qu'il colle le plus près possible au texte, mais cette solution me semble peu propre (elle manque de précision).

Si l'on ne peut pas adapter la taille du cadre au texte, comment procéder autrement pour éviter la situation ici décrite ?

Merci smile

#13 Re : Multimédia » Interface Web de Telechargement de fichiers » 12-06-2016 09:52:21

Salut,

Sur mon blog, j'ai présenté cette solution, h5ai, que je trouve assez élégante.

Ça devrait répondre à ton besoin.

Edit : et, pour avoir le choix, tu as également Directory Lister



--

#14 Re : Autres » Thunderbird : deuxième critère de tri » 28-05-2016 19:04:03

Hum, j’ai l’impression d’avoir trouvé : il suffit de classer d’abord par date descendante puis de trier par indicateur de suivi (en cliquant sur les intitulés de colonnes). Tout simplement.

Mais si c’est ça, c’est tout de même pas clair, et une option « second critère de tri » serait tout de même plus explicite.

#15 Re : Autres » Thunderbird : deuxième critère de tri » 28-05-2016 18:56:13

Merci pour ta réponse.

Non, ça ne répond pas à mon besoin : je ne veux pas filtrer les messages. Je souhaite les organiser en conservant en haut les messages suivis et en dessous les messages non suivis triés par date descendante.

Les filtres, par définition, sélectionnent les messages à afficher. Moi, je veux qu’ils soient tous affichés par défaut. Commencer à devoir jouer avec les filtres pour afficher/cacher des messages serait, vu ma pratique, contre productif.

#16 Autres » Thunderbird : deuxième critère de tri » 28-05-2016 17:51:47

Lunatic
Réponses : 3
Hello,

J’aimerais utiliser Thunderbird de la même façon que j’utilise Outlook sur mon ordi pro : trier les mails par indicateur de suivi (drapeau rouge sur Outlook, étoile jaune sous Thunderbird) puis par date descendante. Or, je suis étonné de ne pas trouver d’option permettant de préciser un second critère de tri dans Thunderbird.

Ainsi, si je trie par indicateur de suivi, les mails suivis se retrouvent bien en haut. Mais les mails non suivis sont ensuite triés par date ascendante, et je ne vois pas comment modifier cela.

Je loupe quelque chose ?

Merci :-)

#17 Re : Débuter avec la ligne de commande » [Résolu]Plugin pour tuto de vim » 24-05-2016 20:47:11

Bonjour,

Peux-tu être un peu plus précis ? De quel tuto parles-tu ? Qu’entends-tu par « envoyer le terminal avec "INSERTION" » ? Quel est précisément le message que tu obtiens ? Et après avoir réalisé quelle action ?

#19 Culture et confiture » Le futur, c'est maintenant » 05-05-2016 15:31:55

Lunatic
Réponses : 4
Toujours à la pointe de la technologie, je viens de m'offrir (pour la modique somme de 3€ !) ce jeu de briques absolument ébouriffant :

photo_2016_05_05_16_21_48.jpg

Ce ne sont pas 1, mais 2 jeux qui sont intégrés dans cette fabuleuse machine, dont le fonctionnement relève bien plus de la magie que de la science !

Et je me mets à rêver : d'ici quelques années, l'écran affichera 2, peut-être 3 couleurs, et le volume sonore sera réglable ! Gageons aussi que ce jeu de briques − qui consiste, à l'aide de pièces de différentes formes, à composer des lignes entières pour les faire disparaître − saura faire parler de lui.

#20 Re : Autres » Addiction à l'informatique/à la navigation sur le web » 05-05-2016 15:14:51

Sur la question des objectifs, je dirais qu'il ne faut pas nécessairement être ambitieux. Ou plutôt, que si ambition il y a, il faut la découper en tout petits morceaux réalistes, facilement réalisables, sur du court terme. Pour la simple et bonne raison qu'un objectif ambitieux, cela démotive si on n'en voit pas le bout, et qu'au contraire la motivation vient du fait qu'on voit qu'on avance.

Les moyens efficaces sont sans doute variables d'une personne à l'autre. Voici ce qui fonctionne pour moi :

- écrire les objectifs. Ne pas les garder à l'esprit, mais en faire une liste qu'on peut facilement avoir sous les yeux. C'est déjà cognitivement fatiguant de réaliser des objectifs, alors autant alléger l'esprit en « externalisant » ce qui peut l'être, à savoir, donc, la liste d'objectifs ;

- couper les objectifs en petits bouts réalistes, comme je viens de l'écrire. Si on rédige une thèse par exemple, « écrire le chapitre 3 » est un mauvais objectif car il est un trop gros morceau (quand on va se coucher, on n'a pas, les premiers jours, la satisfaction de se dire « ça, c'est fait ! »). En revanche, « Écrire la partie 3.1.1.a) » est un objectif plus raisonnable, qu'on peut réaliser en une demie-journée ou une journée ;

- trouver le meilleur « média » pour gérer sa « todo list ». Perso, je me suis rendu compte que j'étais davantage efficace avec des outils « matériels » qu'avec des logiciels. Cf. la photo ci-dessous : c'est un kanban que je me suis fait au boulot et que je garde sous les yeux ; j'ai trouvé ça plus efficace qu'un kanban « informatique » qui va se perdre entre les onglets ou les fenêtres ouvertes ;

- quel que soit le média, pouvoir agir sur la liste d'objectifs : en rayant, en déplaçant des tâches, ou autre. Conseil : ce qui est fait doit rester visible un moment. C'est motivant de voir que des choses sont réalisées. Sur mon kanban par exemple, je ne jette pas immédiatement les post-it des tâches réalisées, je les déplace sur la dernière colonne, où ils peuvent rester plusieurs jours ;

- ne pas hésiter à tester des techniques connues. J'ai mentionné le kanban. Une technique, non plus d'organisation mais de réalisation, qui mérite qu'on la teste, est la technique « pomodoro » (edit : j'suis con, tu en parles dans ton message !) qui vise à sectionner une activité en tranche de 25 minutes (durant lesquelles on ne se détourne pas de la tâche), suivi d'une pause de 5 minutes. Au bout de 4 cycles, on fait une pause plus longue. En restant bien concentré, 25 minutes ça passe super rapidement !

- inutile de se surcharger. Ce n'est pas parce qu'on remplit 3 objectifs dans une journée qu'il faut s'en imposer un quatrième ;

- ne pas écouter les conseils ;-) Pour être plus précis, ne pas hésitez à adapter à soi les conseils donnés par autrui. Quant aux conseils qui font la morale (« quand on veut, on peut », etc.), tu les oublies, ils ne servent à rien si ce n'est à te faire culpabiliser ;

- essayer, autant que faire se peut, d'être honnête avec soi-même. Celui qui veut améliorer son hygiène de vie peut décider d'arrêter de fumer/de mieux manger/de mieux dormir/de faire du sport/de limiter sa consommation d'alcool. Mais faire tout ça d'un coup, c'est chaud (je ne dis pas impossible bien sûr). Si un truc paraît en fait assez difficilement réalisable, pour quelle raison que ce soit, inutile de le mettre à l'ordre du jour : il n'est pas interdit d'y revenir plus tard, lorsqu'on aura déjà effectué les trucs plus faciles.

Cdw1tp7UUAAoh5D.jpg:large

#21 Re : Les logiciels libres » Zim » 28-04-2016 17:18:21

Je l'utilise depuis le début de la semaine, je suis absolument ravi !

#22 Re : Les logiciels libres » Zim » 25-04-2016 08:16:44

Bon, ben en fait aucune difficulté particulière pour installer nodejs sous Windows puis pour procéder à l'installation de Tiddlywiki via npm smile

Désolé Anonyme-8, on a un peu squatté ton fil !

#23 Re : Les logiciels libres » Zim » 24-04-2016 13:26:30

Je n'ai pas été clair, c'est donc normal que tu n'aies pas compris ma remarque ;-)

Au boulot, je travaille sur un portable Windows (qui ne m'appartient donc pas). La solution nodejs pourrait passer par un hébergement Web (que j'ai d'ailleurs mis en place avec succès) afin que je puisse y accéder depuis cet ordinateur pro. C'est donc là que j'ai besoin d'Internet…

Il faudra que je regarde dans quelle mesure il est possible et facile d'installer nodejs sous Windows, pour y configurer Tiddlywiki.

#24 Re : Les logiciels libres » Zim » 24-04-2016 08:44:43

Merci yap22, super intéressant TiddlyWiki. Je ne le connaissais que de nom et j'étais passé sur le site, sans m'y arrêter, et bien c'était une erreur : ce « logiciel » est impressionnant de puissance et de par son nombre de fonctionnalités.

Par rapport à Tagspaces, la possibilité de rechercher/filtrer du contenu est bien plus puissante, et la modularité permet d'envisager des choses intéressantes.

Une question que je me pose toutefois : si je l'utilise, c'est dans le contexte du travail. Or, il y a des situations où je suis privé d'accès Internet. La solution locale du fichier unique me semble donc la meilleure. Toutefois, quid de TiddlyWiki lorsque ce fichier commence à grossir, grossir… Va-t-il rester véloce ? As-tu une expérience à ce sujet ?

#25 Re : Réseau » [Résolu] Quel cloud choisir ? » 23-04-2016 06:58:22

Un article intéressant : Partage: de ownCloud (décentralisé) à Syncthing (distribué) ; ça rappelle que (comme d'habitude !) faut essayer de bien déterminer ses besoins pour choisir l'outil. En l'occurrence, l'article compare ownCloud, qui nécessite un serveur, et Syncthing, où chaque machine est à la fois serveur et client.

Perso j'utilise également ownCloud mais il m'a gonflé plusieurs fois (notamment lors de grosses mises à jour que ne se sont pas forcément bien passées…), du coup désormais je fais mon paresseux et utilise Zaclys.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB