Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →
namespace <nom_du_projet> { class <nom_d'un_programme_principal> { static Main(string[] args) { <corps du programme principale> } } }
using System; using System.Collections.Generic; using System.Linq; using System.Text; using System.Threading.Tasks; namespace ExosAfpa { class Fonctions { public const char STOP = '.'; /***********************************************************************************************/ // Fonction qui remplit un tableau de caractères public static char[] chainetab(int MAX) { char[] phrase; phrase = new char[MAX]; string Saisie; int i; i = 0; //Console.WriteLine(invite); Console.WriteLine(); Saisie = Lire.Chaine("Entrez votre phrase"); while ((i < phrase.Length - 1) && (i < Saisie.Length) && (Saisie[i] != STOP)) { phrase[i] = Saisie[i]; i++; } // Mettre le point à la fin phrase[i] = STOP; return phrase; } /***********************************************************************************************/ // Fonction qui permet de créer un tableau d'entiers // Elle déclare et affecte un tableau référencié par le nom "suite" public static int[] tabEntier(int MAX) { int[] suite; suite = new int[MAX]; int i; i = 0; //Console.WriteLine(invite); //Console.WriteLine(); int nbrEntiers; do { nbrEntiers = Lire.Entier("Combien d'entiers voulez-vous "); } while (nbrEntiers < 0 || nbrEntiers > MAX); while (i < nbrEntiers) { suite[i] = Lire.Entier("Donnez votre entier n° " + (i + 1)); i++; } return suite; } /***********************************************************************************************/ // Autre fonction qui permet de créer un tableau d'entiers //Elle prend en entrée la référence d'un tableau du programme principal (MAIN), // le nombre maximum de case du tableau référencié par le programme principal (MAIN), // le remplit (change les valeurs), // et renvoie (return) le tab remplit au programme principal public static int[] tabEntier(int[] tab, int MAX) { //int[] suite; //suite = new int[MAX]; int i; i = 0; //Console.WriteLine(invite); //Console.WriteLine(); while (i < MAX) { tab[i] = Lire.Entier("Donnez votre entier n° " + (i + 1)); i++; } return tab; } /***********************************************************************************************/ // Autre fonction qui permet de créer un tableau d'entiers public static int[] tabEntierES(int[] tableauEntrée, int MAX, out int[] tableauSortie) { int j; j = 0; while (j < MAX) { tableauEntrée[j] = Lire.Entier("Donnez votre entier n° " + (j + 1)); j++; } } /***********************************************************************************************/ // Fonction qui permet d'afficher un tableau de caractères public static void afficher(char[] tableauEntier) { int i = 0; while (i < tableauEntier.Length && tableauEntier[i] != STOP) { Console.Write(tableauEntier[i]); i++; } Console.WriteLine(STOP); } /***********************************************************************************************/ // Fonction qui permet d'afficher un tableau d'entier public static void afficherEntier(int[] tabEntier) { int i = 0; while (i < tabEntier.Length && tabEntier[i] != STOP) { Console.Write(tabEntier[i] + " | "); i++; } Console.WriteLine(""); } /***********************************************************************************************/ // Fonction qui permet de recommencer un programme public static bool veutContinuer(String invite) { char cara; do { cara = Char.ToLower(Lire.Caractere(invite)); //if (!( (cara == 'n') || (cara == 'o') )) // selon De Morgan if (((cara != 'n') && (cara != 'o'))) { Console.WriteLine("Répondez oui ou non (o/n)"); } } while (!((cara == 'o') || (cara == 'n'))); return ((cara == 'o')); } /***********************************************************************************************/ // Fonction qui rend le nombre d'occurrence(s) d'une lettre pour une chaîne de caractères. public static void Compt1Lettre(int MAX, char[] tabPhrase, char occCherchee, out int nombreOcc) { int i = 0; nombreOcc = 0; while ((tabPhrase[i] != STOP) && (i < MAX - 1)) { if (tabPhrase[i] == occCherchee) { nombreOcc++; }; i++; }; Console.WriteLine("Le nombre d'occurrence de " + tabPhrase[i] + " est " + occCherchee); } /***********************************************************************************************/ // Fonction qui rend la taille d'une chaîne de caractères. public static void comptTailleChaine(char[] tableau, char Fin, out int tailleChaine) { int indice = 0; while (tableau[indice] != Fin) { indice++; }; tailleChaine = indice; } /***********************************************************************************************/ // Fonction qui, pour une chaîne de caractères, rend le nombre d'occurrence de deux lettres choisies par l'utilisateur, et accolées. public static void compt2lett(char[] texte, char term, char lettre1, char lettre2, out int nbreCouple) { int ind = 0; //indice du tableau de caractères et de la string Saisie nbreCouple = 0; while (texte[ind] != term) { if (texte[ind] == lettre1) { if ((texte[ind + 1] == lettre2) && (texte[ind + 1] != term)) { nbreCouple++; ind++; } } ind++; } Console.WriteLine("Le couple \"" + lettre1 + "\" ET \"" + lettre2 + "\" apparaît dans la phrase \" " + nbreCouple + "\" fois."); } /*********************************************************************************************** // Cette fonction permet de détecter si une chaîne terminée par un point est un palindrome.****/ public static void fauxPalindrome(int MAX, char[] phrase, out bool result) { //char term = '.'; int j = 0; result = false; while ((phrase[j] != Palindrome.term) && (j < MAX - 1)) { j = j + 1; }; j--; int i = 0; while ((i < j) && (phrase[i] == phrase[j])) { i++; j--; }; if (i >= j) { result = true; //Console.WriteLine("C'est un palindrome."); // A ne pas mettre dans la fonction : elle fait rien d'autre que ce qu'elle fait !!!! } else { result = false; //Console.WriteLine("Ce n'est pas un palindrome."); } } /***********************************************************************************************/ // Cette fonction permet de trier un tableau par la méthode du tri à bulles. // On entre un nombre d'entiers qui seront triés du plus petit au plus grand. public static void TriBulles(ref int[] table, int Igutile) { int i; bool inversion; int tampon; do { inversion = false; i = 0; while( i < Igutile - 1) { if (table[i] > table[i + 1]) { tampon = table[i]; table[i] = table[i + 1]; table[i + 1] = tampon; inversion = true; }; i = i + 1; }; } while(!(inversion)); } /***********************************************************************************************/ // Cette fonction permet de trier un tableau d'entier par dichotomie. public static void TriDichotomie(int[] tabprenom, int lgutile, int search, out int indice) { int idebut; int ifin; idebut = 0; ifin = lgutile - 1; indice = (idebut + ifin) / 2; while ((idebut < ifin) && (tabprenom[indice] != search)) { if (tabprenom[indice] > search) { ifin = indice - 1; } else { idebut = indice + 1; } indice = (idebut + ifin) / 2; } if ((idebut > ifin) || (tabprenom[indice] != search)) { indice = 0; // indice = indice - 1 } } /*********************************************************************************************** CHERCHER MOT * Cette fonction permet de chercher un mot dans une chaîne de caractères. Si le mot est se trouve dans la chaîne, alors le résultat est vrai. */ public static void chercherMot(char[] texte, string motCherche, int longueurMotCherche, out bool trouvé) { int i = 0; int taille_mot; trouvé = false; do { Fonctions.prendreMot(texte, ref i, out taille_mot); if(taille_mot == longueurMotCherche) { Fonctions.comparerMot(texte, i, longueurMotCherche, motCherche, out trouvé); Console.WriteLine("fonction chercher Mot"); } } while (!(trouvé) && (taille_mot != 0)); // => En algo: jusqu'à trouvé OU (taille_mot = 0) car : // // repeter // prendreMot(texte, i, long, motCherché, trouvé) // si taille_mot = long Alors // comparerMot(texte, i, long, motCherché, trouvé // finsi // jusqu'à trouvé OU (taille_mot = 0) } /*********************************************************************************************** PRENDRE MOT * Cette procédure positionne un indice sur le caractère suivant le mot repéré et donne sa longueur ou positionne l'indice sur le caractère terminateur et donne la longueur zéro*/ public static void prendreMot(char[] texte, ref int ind, out int lg) { const char carterm = '.'; const char espace = ' '; while(texte[ind] == espace) { ind++; } lg = 0; while((texte[ind] != espace) && (texte[ind] != carterm)) { ind++; lg++; } } /*********************************************************************************************** COMPARER MOT * Cette procédure positionne compare un mot repéré dans la chaîne par sa position "après" d'un mot donné. Les deux mots ont la même longueur.*/ public static void comparerMot(char[] texte, int ind, int longmot, string mot, out bool égal) { ind = ind - 1; while ( (longmot != 0) && (texte[ind] == mot[longmot-1]) ) // -1 car indice à zéro en c# { ind = ind - 1; longmot = longmot - 1; } égal = (longmot == 0); } /*********************************************************************************************** * ******************************************************************************************** RECOPIER PHRASE EN INVERSANT CHAQUE MOT / Procédure phraseInversChaqMot public static void inverserPhrase(char[] texte, out char [] phraseInversee) { const char ESPACE = ' '; // !!! Voir constantes déclarées avant le main du prog principal, //appelée ici avec nomProgrammePricipal.nomConstante (voir ci-dessous pour ESPACE et carterm) const char carterm = '.'; const int taille = 80; int iChaine = 0; // Indice de parcours du texte donnée début zéro en c# int iChaineInvers = 0; // Indice de parcours de la chaine inversée début zéro en c# int taille_mot; // longueur d'un mot repéré phraseInversee = new char[taille]; // initialisation de la phrase inversee (.taille) Fonctions.prendreMot(texte, ref iChaine, out taille_mot); while( taille_mot != 0 ) { Fonctions.inverserMot(texte, iChaine, taille_mot, ref iChaineInvers, ref phraseInversee); Fonctions.prendreMot(texte, ref iChaine, out taille_mot); if(taille_mot != 0) { phraseInversee[iChaineInvers] = ESPACE; iChaineInvers++; } } phraseInversee[iChaineInvers] = carterm; } /*********************************************************************************************** * INVERSER MOT : Cette fonction permet d'inverser l'ordre des lettres d'un mot public static void inverserMot(char[] texte, int ind, int longmot, ref int indinv, ref char[] chaineInversee ) { ind = ind - 1; while(longmot != 0) { chaineInversee[indinv] = texte[ind]; indinv = indinv + 1; ind = ind - 1; longmot = longmot - 1; } } /*********************************************************************************************** * ********************************************************************************************* Justifier une phrase / Procédure justifier public static void justifier(char[] texte, out char[] texte_jus) { const char ESPACE = ' '; const int taille = 15; const char carterm = '.'; int i_t; // pour comparer les mots int i_j; // pour comparer les caractères à copier int taille_mot; // longueur d'un mot repéré int nb_mots; // nombre de mots dans le texte int nb_lettres; // nombre de caractères utiles du texte int intervalle; // nombre d'espaces à mettre entre les mots int reste; // espaces à répartir entre les mots int nb_espaces; // nombre d'espaces à mettre après le mot copié i_t = 1; nb_mots = 0; Fonctions.prendreMot(texte, ref i_t, out taille_mot); while(taille_mot != 0) { nb_mots = nb_mots + 1; nb_lettres = (nb_lettres + taille_mot); Fonctions.prendreMot(texte, ref i_t, out taille_mot); if(nb_mots > 1) { intervalle = ((taille - nb_mots - 1) / (nb_mots - 1)); reste = (taille - nb_lettres - 1) % (nb_mots -1); } i_t = 1; i_j = 1; while(nb_mots != 0) { Fonctions.prendreMot(texte, ref i_t, out taille_mot); Fonctions.copierMot(texte, i_t, taille_mot, i_j, texte_jus); nb_mots = nb_mots - 1; if(nb_mots != 0) { nb_espaces = intervalle; if(reste != 0) { reste = reste - 1; nb_espaces = nb_espaces + 1; } while(nb_espaces == 0) { texte_jus[i_j] = ESPACE; i_j = i_j + 1; nb_espaces = nb_espaces -1; } } } texte_jus[i_j] = carterm; } }*/ /**************************************************************************************** Fonction qui permet de "LIRE" les types basiques ******************************************************/ /// <summary> /// La méthode Entier permet de lire un entier au clavier. /// Tant que la saisie est incorrecte, une saisie sera demandée à l'utilisateur. /// </summary> /// <param name="invite">C'est l'invite affichée à l'écran pour solliciter la saisie</param> /// <returns>La valeur de l'entier saisi.</returns> public static int Entier(String invite) { int num = 0; string userEntry = ""; bool isOk = false; do { Console.Write(invite + " : "); userEntry = Console.ReadLine(); isOk = int.TryParse(userEntry, out num); if (!isOk) Console.WriteLine("Erreur de saisie. Une valeur entière est attendue."); } while (!isOk); return num; } /// <summary> /// La méthode Double permet de lire un décimal long au clavier. /// Tant que la saisie est incorrecte, une saisie sera demandée à l'utilisateur. /// </summary> /// <param name="invite">C'est l'invite affichée à l'écran pour solliciter la saisie</param> /// <returns>La valeur du double saisi.</returns> public static double Double(String invite) { double num = 0; string userEntry = ""; bool isOk = false; do { Console.Write(invite + " : "); userEntry = Console.ReadLine(); isOk = double.TryParse(userEntry, out num); if (!isOk) Console.WriteLine("Erreur de saisie. Une valeur décimale étendue est attendue."); } while (!isOk); return num; } /// <summary> /// La méthode Float permet de lire un décimal simple précision au clavier. /// Tant que la saisie est incorrecte, une saisie sera demandée à l'utilisateur. /// </summary> /// <param name="invite">C'est l'invite affichée à l'écran pour solliciter la saisie</param> /// <returns>La valeur du float saisi.</returns> public static float Float(String invite) { float num = 0; string userEntry = ""; bool isOk = false; do { Console.Write(invite + " : "); userEntry = Console.ReadLine(); isOk = float.TryParse(userEntry, out num); if (!isOk) Console.WriteLine("Erreur de saisie. Une valeur décimale est attendue."); } while (!isOk); return num; } /// <summary> /// La méthode Caractere permet de lire un caractère au clavier. /// Tant que la saisie est incorrecte ( touche Entrée sans avoir frappé un caractère ) une saisie sera demandée. /// </summary> /// <param name="invite">C'est l'invite affichée à l'écran pour solliciter la saisie</param> /// <returns>la valeur du caractère saisi.</returns> public static char Caractere(String invite) { char car = ' '; string userEntry = ""; bool isOk = false; do { Console.Write(invite + " : "); userEntry = Console.ReadLine(); isOk = (userEntry!=""); if (!isOk) Console.WriteLine("Erreur de saisie. Un caractère est attendu."); else car = userEntry[0]; } while (!isOk); return car; } /// <summary> /// La méthode Chaine permet de lire une chaîne de caractères au clavier. /// la saisie est forcément correcte, la chaîne pouvant être vide. /// </summary> /// <param name="invite">C'est l'invite affichée à l'écran pour solliciter la saisie</param> /// <returns>la chaîne de caractères saisie.</returns> public static String Chaine(String invite) { Console.Write(invite + " : "); return Console.ReadLine(); } /// <summary> /// La méthode PetitEntier permet de lire un short au clavier. /// Tant que la saisie est incorrecte, une saisie sera demandée à l'utilisateur. /// </summary> /// <param name="invite">C'est l'invite affichée à l'écran pour solliciter la saisie</param> /// <returns>La valeur du short saisi.</returns> public static short PetitEntier(string invite) { short num = 0; string userEntry = ""; bool isOk = false; do { Console.Write(invite + " : "); userEntry = Console.ReadLine(); isOk = short.TryParse(userEntry, out num); if (!isOk) Console.WriteLine("Erreur de saisie. Une valeur entière est attendue."); } while (!isOk); return num; } public static bool Question(string invite) { string userEntry = ""; bool isOk = false; do { Console.Write(invite + " : "); userEntry = Console.ReadLine().ToLower(); isOk = (userEntry.Length != 0) && (userEntry[0] == 'o' || userEntry[0] == 'n'); if (!isOk) { Console.WriteLine("Erreur de saisie. un caractère o, O, n ou N est attendu."); } } while (!isOk); return (userEntry.ToLower()[0] == 'o'); } internal static char Caracter(string p) { throw new NotImplementedException(); } internal static char Caractère(string p) { throw new NotImplementedException(); } } // celui de la class Fonctions } // celui de namespace Tableau