logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2015 08:44:51

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

[RESOLU]francisation incomplète de l'installation debian wheezy kde

smile bonjour à tous,

je viens de terminer l'installation de debian avec kde, sur un  portable acer et tout fonctionne sans trop de heurts, sauf qu'à la fin de l'installation, je me suis rendu compte que malgré la localisation francaise choisir lors de l'install, kde n'est pas en francais et le francais n'est pas une langue disponible dans le system settings/localisation.

je suis donc en train d'installer le paquet kde-l10n-fr mais je me demandais ce que j'ai pu omettre dans l'install ?

by the way, iceweasel et icedove sont itou en anglishe... si quelqu'un voulait bien me raffraichir la mémoire ?!


merci !!

Dernière modification par humpf (16-02-2015 14:19:27)


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

#2 12-02-2015 09:32:28

Anonyme-8
Invité

Re : [RESOLU]francisation incomplète de l'installation debian wheezy kde

du coup je pense que d'autres logiciels seront en anglais. Pour ceux cités

apt-get install icedove-l10n-fr iceweasel-l10n-fr


pour d'éventuelles logiciels encore en anglais tu peux regarder dans https://packages.debian.org/search?keyw … lla-search (tu rentres le nom du logiciel à la place)

#3 12-02-2015 21:34:24

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

Re : [RESOLU]francisation incomplète de l'installation debian wheezy kde

hello oui merci pour le refresh.

J'aurais aimé comprendre pourquoi, alors que l'on choisit le francais à l'installation, tout n'est pas automatiquement adapté à ce langage... je trouve que ce n'est pas logique...

Par contre je ne comprends pas non plus pourquoi kde n'est toujours pas complètement en francais, après installation de kde-l10n-fr, c'est mixte, certaines parties en anglais, d'autres en francais. Idem dans configuration système. S'agirait il d'un bug de kde ? j'ai eu beau relancer le système... Dolphin reste en anglais, les 3 lignes du bas du menu K (version menu classique) restent en anglais : "favorites", "run command", "leave" ... (Décidément, tout me pousse à envisager de migrer vers un autre environnement de bureau, ces derniers temps kde fait ren qu'à m'embêter... mad

si tu as des idées (ou kékun d'autre...) ;=!

Dernière modification par humpf (12-02-2015 21:43:07)


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

#4 12-02-2015 21:50:15

Anonyme-8
Invité

Re : [RESOLU]francisation incomplète de l'installation debian wheezy kde

je connais mal kde donc j'aide comme je peux.

Ce que tu dis me ferais penser à un pb.
Je tenterai de passer la langue en anglais puis en français pour voir si ça corrige.

#5 13-02-2015 07:53:20

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RESOLU]francisation incomplète de l'installation debian wheezy kde

Bonjour,
Après l'installation du paquet kde-l10n-fr, il te faut redémarrer KDE voire ton système. Puis dans les options de localisation et langue, passer le français en premier de partout. KDM (option : écran de connexion) gère ça de son côté, il te faut le modifier également.
Il devrait être mais vérifie quand même la présence du paquet: task-french-kde-desktop
Enfin, si tu as installé Debian avec ton KDE depuis un CD (physique ou mis sur clé USB) il est possible que la sélection des paquets du CD ne comprennent pas la francisation pour KDE par manque de place.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 15-02-2015 11:34:52

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

Re : [RESOLU]francisation incomplète de l'installation debian wheezy kde

sogalpunx a écrit :

Bonjour,
Après l'installation du paquet kde-l10n-fr, il te faut redémarrer KDE voire ton système. Puis dans les options de localisation et langue, passer le français en premier de partout. KDM (option : écran de connexion) gère ça de son côté, il te faut le modifier également.
Il devrait être mais vérifie quand même la présence du paquet: task-french-kde-desktop
Enfin, si tu as installé Debian avec ton KDE depuis un CD (physique ou mis sur clé USB) il est possible que la sélection des paquets du CD ne comprennent pas la francisation pour KDE par manque de place.



hello

j'ai installé le paquet task-french-kde-desktop qui était effectivement absent, et j'ai toujours le même soucis (voir capture d'écran jointe). Une idée ? J'ai du mal à accepter l'idée de devoir tout recommencer à zéro...

1423997118.png

on voit que configuration système est partiellement en anglais, et ksnapshot est en anglais, alors que certains dialogues sont francisés . Dans available langages il y a anglais-américain, dans prefered il y a francais.

je rame...

Dernière modification par humpf (15-02-2015 11:47:46)


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

#7 15-02-2015 12:31:17

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RESOLU]francisation incomplète de l'installation debian wheezy kde

Bonjour,
Je n'ai pas de KDE sous la main, je pourrais vérifier cela mieux demain. A priori ça me parait normal que dans la liste de langages, anglais soit en disponible (dispo mais non utilisé) et français en préféré.
Je suppose que tu as essayé de rédémarrer la machine après l'installation de task-french-kde-desktop ?
Sinon tous les autres paramètres concernant la localisation sont corrects? (clavier, pays, format de nombres, fuseau horaire...) ?

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#8 15-02-2015 15:55:55

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

Re : [RESOLU]francisation incomplète de l'installation debian wheezy kde

sogalpunx a écrit :

Bonjour,
Je n'ai pas de KDE sous la main, je pourrais vérifier cela mieux demain. A priori ça me parait normal que dans la liste de langages, anglais soit en disponible (dispo mais non utilisé) et français en préféré.
Je suppose que tu as essayé de rédémarrer la machine après l'installation de task-french-kde-desktop ?
Sinon tous les autres paramètres concernant la localisation sont corrects? (clavier, pays, format de nombres, fuseau horaire...) ?



merci du suivi, oui, j'ai redémarré la machine sans changements.  Et oui, j'ai bien tout qui est paramétré pour le francais. Je cherche à comprendre ce qui pourrait à un niveau "inférieur" à kde poser problème (ie la console avec des dialogues du shell  en anglais ...)

Je ne comprends pas pourquoi les traductions sont partielles, par exemple ksnapshot tout en anglais, system settings partiellement en francais. Je n'ai pas été chercher si un bug à ce niveau existe mais dans ce cas je ne devrais pas être le seul à avoir ce soucis or un rapide parcours de différents forums francais et anglais ne m'a rien laissé coir d'approchant ?

Ah oui j'ai remarqué en installant virtualbox des messages d'erreur signalant que les variables d'environnement langage étaient manquantes :

locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
 

Dernière modification par humpf (15-02-2015 16:02:48)


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

#9 15-02-2015 17:31:25

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [RESOLU]francisation incomplète de l'installation debian wheezy kde

Et un :

 dpkg-reconfigure locales



?

Dernière modification par yoshi (15-02-2015 17:36:00)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#10 16-02-2015 13:51:49

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

Re : [RESOLU]francisation incomplète de l'installation debian wheezy kde

yoshi a écrit :

Et un :

 dpkg-reconfigure locales



?



je viens de le faire et j'ai ça en réponse :

root@debian:/home/tenek# dpkg-reconfigure-locales
bash: dpkg-reconfigure-locales: command not found
root@debian:/home/tenek# dpkg-reconfigure locales
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
        LANGUAGE = "",
        LC_ALL = (unset),
        LANG = "fr_FR.UTF-8"
    are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
/usr/bin/locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
/usr/bin/locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
/usr/bin/locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
Generating locales (this might take a while)...
  fr_FR.UTF-8... done
Generation complete.
root@debian:/home/tenek#
 



il me semble avoir déjà vu ça mais je ne me souviens plus de l'issue...
par contre j'ai ça en réponse à la commande locale :

root@debian:/home/tenek# locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=



j'ai relancé la session kde après m'être délogué et apparement les choses sont rentrées dans l'ordre, je n'ai plus de mélange anglais/francais, malgré les messages "CANNOT SET..." (il sont affichés avant la modification ou après ?

je passe en résolu merci de votre aide

Dernière modification par humpf (16-02-2015 14:18:49)


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

Pied de page des forums