logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2015 16:10:27

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

[RESOLU][XMPP] Un bon client en console avec transfert de fichiers ?

Bonjour à tous,

Je cherche activement et avec avidité un client XMPP en console (texte ou ncurses) qui embarquerait une fonction de transfert de fichiers simple.

Mcabber dispose d'un module Jingle qui est censé l'assurer mais impossible d'envoyer ou de recevoir un fichier depuis Pidgin par exemple (qui équipe nombre de mes contacts).
Il y a bien Finch qui n'est qu'un Pidgin en mode curses fenêtré mais la fonction d'échange de fichiers n'est pas particulièrement intuitive ni agréable à utiliser. Je m'y tournerai vraiment en tout dernier recours.

Bref, je m'en remets à vous dans l'espoir d'un membre de DF ait trouvé la perle rare smile

Dernière modification par sogal (17-03-2015 13:56:17)


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#2 16-03-2015 16:35:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RESOLU][XMPP] Un bon client en console avec transfert de fichiers ?

Plop,
Peut-être que bitlbee/minbif font une passerelle xmpp/dcc pour le transfert de fichiers ?
Sinon, non, je ne connais pas.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 16-03-2015 16:39:30

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [RESOLU][XMPP] Un bon client en console avec transfert de fichiers ?

Je te proposerai bien poesio, mais il n'est pas dans debian. C''est un bon client XMPP.
Pour ce qui est des transferts de fichiers, je ne sais pas trop ce que ça vaut.
(de fait, je ne l'utilise pas wink)
http://poez.io/fr/

Hors ligne

#4 16-03-2015 19:47:19

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [RESOLU][XMPP] Un bon client en console avec transfert de fichiers ?

J'avais fait la même recherche que toi il y a quelques temps et était arrivé au même point : un plugin pour mcabber, pas très pratique.
J'ai finit par partager mes fichiers en créant des magnets torrent et en copiant simplement le lien magnet. C'est pas beaucoup plus long.

Ça fait quelques temps que je ne l'ai pas fait depuis que j'ai un serveur à la maison, mais c'était bien pratique.

edit : pour obtenir un magnet avec une simple commande, tu peux utiliser rhash :

rhash --magnet ton_fichier |xclip

Hors ligne

#5 17-03-2015 08:53:56

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RESOLU][XMPP] Un bon client en console avec transfert de fichiers ?

Bonjour et merci pour vos réponses:
@ catpnfab: je me renseignerai là-dessus ne connaissant pas du tout les logiciels que tu mentionnes.

@ enicar: j'ai testé poezio et aussi profanity, "nouveau" venu dans l'archive jessie, mais idem, pas de support pour l'envoi ou la réception de fichier.

@ thuban: merci de l'astuce, je vais tester ça, voir si c'est suffisamment pratique au quotidien (la messagerie est instantanée alors si l'envoi d'un fichier me prend 5 min... smile ). en revanche, ça ne règle pas le problème de la réception de fichier, il faudrait que la personne en face procède de même est ça c'est pas gagné wink .

En fouillant hier soir, j'ai trouvé et testé sat (salut à toi) et son frontend en ncurses. Effectivement ça fait plus ou moins ce que j'attends (échec de transfert parfois cela dit) mais au prix de 150 frappes de touches et de près de 25 Mo de dépendances à des modules python en tout genre.

En gros, il ne me reste plus qu'à espérer que les dev de mcabber comptent améliorer et inclure cette fonctionnalité dans une future release ou à continuer d'utiliser Pidgin-le-lourd big_smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 17-03-2015 13:55:59

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RESOLU][XMPP] Un bon client en console avec transfert de fichiers ?

Re,

J'ai installé le paquet bitlbee-libpurple et cela fonctionne très bien. Je l'ai testé depuis irssi, je vais tester depuis weechat maintenant. L'envoi et la réception se font sans soucis (il faut juste que je trouve quel port du pare-feu ouvrir car en l'état il est trop restrictif et bloquait les transferts).

Du coup avec un client client ça permet de faire de l'IRC et du XMPP avec d'intéressantes fonctionnalités de ce dernier protocole.

Merci captnfab!

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#7 17-03-2015 17:16:14

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RESOLU][XMPP] Un bon client en console avec transfert de fichiers ?

Euh, ne crions pas victoire trop vite...ça a marché une fois avec irssi. Avec weechat ça fait mine d'envoyer le fichier mais ça bloque quelque part dans les tuyaux, même pare-feu désactivé...
De plus en cas de déconnexion d'un pair tout se bloque, il faut se déconnecter du client puis y revenir.. à creuse donc :-/

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#8 17-03-2015 22:56:08

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RESOLU][XMPP] Un bon client en console avec transfert de fichiers ?

sad

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 21-03-2015 10:56:27

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [RESOLU][XMPP] Un bon client en console avec transfert de fichiers ?

Petite correction ça serait plutôt

rhash --magnet --btih ton_fichier |xclip

Hors ligne

Pied de page des forums