Vous n'êtes pas identifié(e).
Ben
Ben
Bonjour et bienvenue
Pourquoi pas Handylinux sur ce coup ?
Bonjour
J'allais proposer la même chose. J'ai découvert Debian (et Linux) avec cette distribution. Elle est orientée grands débutants et fournie une documentation en français importante. Pour les mises à jour, si elles ne se font pas à l'insu du plein gré de l'utilisateur, un outil spécifique simplifie bien les choses.
L'équipe est hyper-réactive : dernier exemple en date lors du passage de iceweasel à firefox, une mise à jour (un script pour tout automatiser) a été fait dans la journée pour que le changement soit sans douleur par les débutants.
J'ai installé cette distribution sur le PC portable de mes parents qui n'y connaiss(ai)ent rien en dehors de l'utilisation très basique de logiciels sous XP.
Et ça tourne
Handylinux est une vraie Debian, il est même prévu de pouvoir passer à une Debian classique si on ne veut plus tous les outils facilitateurs pour les débutants.
Dernière modification par chalu (20-03-2016 18:00:36)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
et veut se tourner vers le monde du libre
Je dirai une stable avec les backports devrait le faire et un gnome.
Ce qui importe dans le libre c'est la volonté d'y entrer, le reste coule de sources.
Si tu restes disponible, tu peux alors prodiguer les premiers secours et petit à petit inviter la personne à venir sur les forums pour poser ses questions et participer ainsi davantage par elle-même à son debian, comme nous le faisons tous un jour, c'est l'principe fondateur et nul besoin de copier/coller les principes privateurs qui vont plutôt à l'inverse.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Je pensais donc supprimer tout les jeux
tin mais je fais ça sur le portable de ma mêre je me fait defoncer !!! ça a ete la condition de son passage a linux !! "Il y a le solitaire ? il y a un majong ? il y a le spider solitaire ?"
oui oui oui... "bon ok vas y alors."
plus serieusement concernant le ménage, c'est vraiment compliqué, tu te retrouve toujours à supprimer une dependance dont tu avais besoin et 1 an après tu te demande pkoi ça marche plus... il vaut mieux partir du bas que partir du haut, pars avec un système minimal et construit le avec ce que la personne desire. En plus tu vas apprendre plein de choses.
je te rappelle une options utile de apt-get :
Taisez-vous ! On vous écoute... - Exprimez-vous ! Personne n'entend...
Tout est relatif !
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Moi je vois bien cinnamon qui ressemble le plus à Windows (xp, 7 ou 10) et sera peut être moins perturbant pour commencer.
Sinon KDE est assez proche lui aussi de ces trois versions de windows.
vouloir copier windows ? est ce que c'est pas justement le meilleur moyen de créer la confusion et reprendre les mauvaises habitudes ?
en repartant sur d'autres bases, on évite le mimétisme et la volonté de transposer l'utilisation d'un système sur un autre.
vouloir copier windows ? est ce que c'est pas justement le meilleur moyen de créer la confusion et reprendre les mauvaises habitudes ?
en repartant sur d'autres bases, on évite le mimétisme et la volonté de transposer l'utilisation d'un système sur un autre.
Ben oui mais au boulot on utilise Windows et si on peut éviter que les gens se mélangent les pinceaux perso je trouve cela pas plus mal.
L'important c'est le moteur et les pièces mécaniques, le tableau de bord si il peut être à peu près identique je trouve ça mieux.
Personnellement l'ergonomie de Windows 7 ou 10 me va bien, c'est ce qu'il y a en dessous qui me pose problème.
Sinon, il y a Emmabutu. Une version basée sur Debian vient de sortir..
http://linuxfr.org/news/emmabuntus-debi … pour-tests
Dernière modification par Guppy88 (06-04-2016 22:56:31)
bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409
Déja les problèmes commencent avec le choix de l'environnement. Je pensais à un gnome shell (environnement que je connais bien) mais ce n'est peut être pas l'environnement de bureau le plus simple pour un débutant. A vous de me dire.
Gnome est très simple d'utilisation, il a été conçu pour ça. J'éviterais KDE qui est plus «usine à gaz», ce qui peu dérouter un débutant.
Il y a un moyen d'installer un gnome classic ( du style gnome 2 sous ubuntu 12.x) cet environnement était super.
Mate est un fork de Gnome 2.32, si tu aimais ce dernier, tu aimeras Mate
Après le tricycle nous sommes tous passés au p'tit vélo, avec puis sans roulettes, puis à un autre plus grand etc.
Ben moi j'ai direct commencé sur un grand vélo et pis c'est tout
Pareil pour mon accostage sur la banquise, j'ai commencé sur une openSUSE avec bureau KDE pis voilà
Mais je n'étais pas représentatif du "débutant moyen", car je suis quelqu'un qui aime bidouiller un peu et découvrir par moi-même...
bien allez chantent