logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2016 10:52:33

Debian-Student
Membre
Lieu : ♥maison♥
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 07-05-2014

à propros des programmes/services au démarrage

Bonjour, j'ai quelques questions par rapport à tout ce qui concerne le lancement des programmes et services au démarrage du système.

Déjà existe t-il un programme graphique ou en ncurses pour visualiser et gérer efficacement tout ce qui se lance au démarrage du système.

Je suis un peu perdu il y a le dossier /etc/init.d à l'intérieur des scripts.  Ce sont tous les scripts des services qui se lancent au démarrage c'est bien ça?

Merci

Dernière modification par Debian-Student (09-08-2016 12:53:41)

Hors ligne

#2 09-08-2016 18:38:40

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : à propros des programmes/services au démarrage

bonsoir,
sans oublié tout ce qui est lancé par systemd

Hors ligne

#3 10-08-2016 21:58:08

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : à propros des programmes/services au démarrage

Bonsoir, en graphique il y a peut-être BootUp-Manager (paquet : bum) qui pourrait convenir.

Boot-Up Manager is a graphical tool to allow easy configuration
of init services in user and system runlevels, as far as changing
Start/Stop services priority.

Hors ligne

#4 19-08-2016 17:42:11

Debian-Student
Membre
Lieu : ♥maison♥
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 07-05-2014

Re : à propros des programmes/services au démarrage

merci à toi vdd, ça m'a aidé à y voir un peu plus clair même si tous les programmes ne sont pas listé avec Bum.
Je crois que les autres sont liés à l'environnement de bureau

Dernière modification par Debian-Student (19-08-2016 17:42:46)

Hors ligne

#5 20-08-2016 16:11:12

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : à propros des programmes/services au démarrage

Je ne connais pas Openbox mais il y a peut-être un outil pour y gérer les programmes qui se lancent au démarrage (avec Gnome c'est Tweak-tool par exemple).

Sinon il y a le paquet sysv-rc-conf mais il s'utilise ensuite dans le terminal (à lancer en root).
Pas trouvé de doc sur DF, mais voilà un lien http://www.commentcamarche.net/faq/6761 … -demarrage.

Hors ligne

#6 24-08-2016 15:09:36

Debian-Student
Membre
Lieu : ♥maison♥
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 07-05-2014

Re : à propros des programmes/services au démarrage

Sinon il y a le paquet sysv-rc-conf mais il s'utilise ensuite dans le terminal (à lancer en root).
Pas trouvé de doc sur DF, mais voilà un lien http://www.commentcamarche.net/faq/6761 … -demarrage.

Merci encore à toi je vais creuser tout ça... J'ai bien compris qu'en plus d'un certains nombres de programmes et services lancés au démarrage du système peut importe les Gui (DE,WM) chargent eux aussi en plus de éléments nécessaires à leurs bon fonctionnement d'autres élément parfois même d'autre DE; exemple: Avec Xfce et Cinnamon d'installé sur mon openSUSE leap j'avais pas défaut le gestionnaire d'alimentation d'Xfce qui se lancait sous Debian je n'avais pas eu ce souci mais il y a avait Xfce+Lxde qui cohabitent bien ensemble.

Quel boxons c'est; quand j'ai mis Kde plasma par contre même sous lxde j'avais bien plus de ram consommer par défaut qu'auparavant.
Si on trouve (si ça existe déjà ^^) un bon programme en ncurses par exemple(nickel le ncurses je trouve) clair et efficace qui affiche tout ce qui se lance avec des fonctions de tris avancées etc.. Qui te permet de facilement désactiver/réactiver selon les besoins.

Hors ligne

#7 24-08-2016 23:00:58

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : à propros des programmes/services au démarrage

ragarde aussi du coté de systemd-ui

Hors ligne

Pied de page des forums