Sinon il y a le paquet sysv-rc-conf mais il s'utilise ensuite dans le terminal (à lancer en root).
Pas trouvé de doc sur DF, mais voilà un lien
http://www.commentcamarche.net/faq/6761 … -demarrage.
Merci encore à toi je vais creuser tout ça... J'ai bien compris qu'en plus d'un certains nombres de programmes et services lancés au démarrage du système peut importe les Gui (DE,WM) chargent eux aussi en plus de éléments nécessaires à leurs bon fonctionnement d'autres élément parfois même d'autre DE; exemple: Avec Xfce et Cinnamon d'installé sur mon openSUSE leap j'avais pas défaut le gestionnaire d'alimentation d'Xfce qui se lancait sous Debian je n'avais pas eu ce souci mais il y a avait Xfce+Lxde qui cohabitent bien ensemble.
Quel boxons c'est; quand j'ai mis Kde plasma par contre même sous lxde j'avais bien plus de ram consommer par défaut qu'auparavant.
Si on trouve (si ça existe déjà ^^) un bon programme en ncurses par exemple(nickel le ncurses je trouve) clair et efficace qui affiche tout ce qui se lance avec des fonctions de tris avancées etc.. Qui te permet de facilement désactiver/réactiver selon les besoins.