logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2016 20:25:36

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

naviguer avec firefox a jour....

Hello all

Etant nouveau sur l'utilisation du système GNU/Linux et sachant qu'il vaut mieux avoir ces appli ou autres a jours.

En utilisant firefox, il me disait tjs qu'il n'était pas a jour et que si ma version venait des paquets de la distribution, je devais passer par la pour la mise a jour, mais cela viens surement de moi, il ne se met pas a jour et pour finir j'ai trouver une autre solution......

Je ne sais si cela vaut ou n'offre un plus, mais je tourne avec la version 48.0.2.....
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/4 … easenotes/

Pour cela c'est tout simple, suffit de se rendre sur https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/#fr de télécharger la version qui vous convient 32 ou 64bits...
On décompresse l'archive dans son dossier personnelle et il suffit juste de lancer le fichier exécutable firefox  /home/***/firefox2/firefox

De mon côté je retrouve tout mes favoris et autres....

Pour info j'étais sous la version 48.0.1 utilisée comme expliquer si dessus et pour essayer la  48.0.2, j'ai créé un nouveau répertoire dans /home/***/firefox2/  y et décompressé l'archive, nickel j'ai tjs tous mes favoris et autres.....

Cela est surement déja donné et connus, cela ne sert peut être pas a grand chose de faire cela, je ne le sais pas, mais bon.....

smile

Hors ligne

#2 25-08-2016 20:54:40

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : naviguer avec firefox a jour....

Salut smile

C'est la moins bonne des façons d'installer un logiciel wink Dans l'ordre, on utilise les dépôts officiels, puis, les backports, puis, les dépôts tiers (on pourrait ajouter la création de paquets personnels)

Pour avoir la dernière version stable de firefox, il faut utiliser les dépôts des développeurs mozilla.

Comme ça, le suivi des mises à jour est automatique wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 25-08-2016 21:08:16

Anonyme-8
Invité

Re : naviguer avec firefox a jour....

la version esr de firefox sera systématiquement mis à jour sur Debian

il suffit de lancer la commande

apt-get upgrade

#4 02-09-2016 16:58:02

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : naviguer avec firefox a jour....

re,

C'est la moins bonne des façons d'installer un logiciel wink Dans l'ordre, on utilise les dépôts officiels, puis, les backports, puis, les dépôts tiers (on pourrait ajouter la création de paquets personnels)

Pour avoir la dernière version stable de firefox, il faut utiliser les dépôts des développeurs mozilla.


Ok merci pour l'info smile
Mais comment je peut faire pour vérifier et ou faire cela ???

A Anonyme-8
firefox ne se met pas a jour avec apt-get upgrade, mais je ne sais si je suis dans les conditions précisées si dessus ??
Je suis sous la version firefox ESR 45.3.0

Merci a vous

Hors ligne

#5 02-09-2016 17:08:27

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : naviguer avec firefox a jour....

Oui mais Firefox est ESR car cette version est respectueuse du libre
autrement que debian, firefox ESR est souvent utilisé en entreprise et si firefox ESR est bien à jour et il permet largement de surfer fluidement sur le web...
Mais si tu t'en fiche totalement du libre, pourquoi debian et pas ubuntu! (qui offre par default la derniere version....)
Personnellement le libre, c'est génial comme mouvement et il faut à mon avis garder debian avec firefox ESR qui suffit pour surfer....

Hors ligne

#6 02-09-2016 17:13:58

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : naviguer avec firefox a jour....

grivar a écrit :

Ok merci pour l'info smile
Mais comment je peut faire pour vérifier et ou faire cela ???

Cela passe par la maîtrise des fichiers de sources wink Tout est dans les tutos de notre wiki que je t'ai mis en lien.

N'hésite pas à poser des questions ici s'il reste des choses pas clair après ces lectures wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 02-09-2016 17:23:22

Anonyme-8
Invité

Re : naviguer avec firefox a jour....

@grivar: la version firefox esr 45.3 correspond à la dernière version disponible et donc à jour:
* https://packages.debian.org/jessie/firefox-esr
* https://www.mozilla.org/en-US/firefox/4 … easenotes/

si tu veux la dernière version non ESR, c'est autre chose. en as tu vraiment besoin/envie ?
il faut passer par les dépots Mozilla. tout doit être documenté sur le wiki.

#8 02-09-2016 18:37:45

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : naviguer avec firefox a jour....

Je ne savais pas tout cela smile

En gros, si j'ai bien compris, je suis bien a jour avec la version ESR qui est la version libre....
Si je passe par  les dépôts des développeurs mozilla. je serai avec la dernière version, mais qui n'est pas libre....

Effectivement, de mon côté je ne vois aucune différence a l'utilisation de l'une ou l'autre versions.....
Je resterai donc sous ESR,

Je comprends un peut mieux l'histoire....

Merci a vous

Hors ligne

#9 02-09-2016 20:25:50

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : naviguer avec firefox a jour....

grivar a écrit :

En gros, si j'ai bien compris, je suis bien a jour avec la version ESR qui est la version libre....

C'est pas une histoire de libre ou non, toutes les versions de Firefox étant dans la section main des dépôts, et donc totalement libre selon Debian wink


ESR, ça veut dire Extended Support Realease, donc Version à support Etendue dans notre langue. Firefox sort une version toute les 6 ou 8 semaine je ne sais plus. Chaque version apporte son lot de nouveauté, correction de bugs et la correction de faille de sécurité. La version précédente est par contre laissée en l'état.

Tous les ans à peu près, une version est choisie pour être ESR. Celle-là recevra par contre les corrections de failles de sécurité, jusqu'a la sortie de la prochaine version ESR.

Debian Stable étant une  distribution assez conservative, elle propose dans les dépôts principaux uniquement la version ESR. Elle est donc mise à jour à peu près tous les ans.

En paralelle de ça, comme normalement aussi sous Debian, les future version de Firefox sont testées dans les branches de développement (Testing et Sid).

Cependant, les mainteneurs du paquet ont créés un dépôt externe (les fameux dépôts tiers) pour adapter les version de Firefox non ESR issues de Testing et Sid à Debian Stable et y profiter ainsi des nouveautés. Il s'agit donc de backports. En principe, ces backports sont relativement fiables, mais il peu parfois survenir des problèmes, puisqu'ils sont moins testés que les autres paquets.

C'est pour ça que Anonyme-8 te demande si tu en as vraiment besoin, parce-que ça demande d'ajouter un dépôt externe au projet Debian dans ton sources.list, ce qui demande de bien maîtriser ton système, et peut entrainer parfois des problèmes de stabilité smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 02-09-2016 20:27:08

Anonyme-8
Invité

Re : naviguer avec firefox a jour....

Pour être plus précis:
Mozilla publie deux versions de Firefox, la version normale, avec des mises à jour très fréquentes. C'est celle qui est utilisée par tout le monde. Elle ajoute régulièrement les nouvelles fonctionnalités
A coté, il y a une version ESR, plutôt destinée aux entreprises qui n'ont pas besoin des dernières fonctionnalités et qui ne peuvent pas mettre à jour aussi fréquemment le navigateur.
La base est identique, il existe quelques modifications mineurs (c'était le cas de Hello et Pocket) avec certaines fonctionnalités qui sont simplement désactivées, par exemple.

Les deux versions sont publiés sous Mozilla Public License 2.0 donc libre.

Pour savoir quelle version utiliser, tu dois savoir si tu en as besoin.
Si c'est juste pour avoir la dernière version ça n'a aucun intéret. Si tu veux découvrir et utiliser les dernières fonctionnalités ou tu as des bugs, tu peux passer à la version standard de Firefox.
Du coup, la solution recommandée est de rester comme tu es avec les dépôts Debian.
Si besoin tu passes sur la version standard avec les dépôts Mozilla.

#11 03-09-2016 12:48:24

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : naviguer avec firefox a jour....

Re,
A mon niveau de simple utilisateur et débutant sur Linux, je ne voyais vraiment pas les choses comme cela.....
Merci pour les explications smile qui me permettent dans a prendre un peut plus:)
En deux, trois mots, pour quoi je recherchais a être a jour, c'est en rapport avec mon cpu et la lecture de video......
Je vais ouvrir un new sujet pour se souci.....

Merci a vous

Hors ligne

Pied de page des forums