logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2016 19:59:56

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[RESOLU] Installation sur stick USB de 8 GB - problème Icedove

Bonjour,

Avant le stick USB de 8 GB, j'ai essayé avec un stick de 16 GB avec le CD ISO de la version 8.5, mais c'était trop lent (3-4 heures pour installer) et je n'avais pas l'audio. J'avais installé avidemux pour essayer (modifié les dépôts pour avoir le multimedia) et cela m'a donné des erreurs quand je demandais de recharger les dépôts, je suppose que cela provient du fait que j'ai modifié les dépôts comme je le faisais sous Handylinux et que cela doit se faire autrement. J'ai aussi constaté que pour installer gdebi, je devais remettre le CD. Dans d'autres cas, j'ai eu le problème wifi en plus.

J'ai recommancé avec un stick USB de 8 GB plus rapide et avec l'image ISO du DVD de Handylinux 2.5 et mis à part le problème de boot au démarrage (probablement sdb1 à la place de sdb), cela fonctionne mieux.
J'ai appliqué les modification après installation pour passer à Debian.

Le problème qui reste à résoudre est d'utiliser Icedove avec le répertoire Thunderbird de Windows 7 qui se trouve sur mon disque "D". J'ai déjà eu 2 essais qui ne me donnent rien de bon. C'est donc Icedove qui a été désinstallé pour le moment et j'ai effacé du stick aussi les data de ".icedove".

J'ai vu qu'il y a plusieurs choses à faire, mais je m'y prend probablement fort mal, d'où ce message initial. J'ai vu le lien wiki pour icedove, mais il n'est pas assez clair pour moi.

Dernière modification par Guy19550 (11-10-2016 02:05:38)

Hors ligne

#2 04-09-2016 20:04:21

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [RESOLU] Installation sur stick USB de 8 GB - problème Icedove

Coucou.
Tu as installé en dur sur la clef USB ou tu t'es servi d'une clef pour installer en dualboot ? Ce n'est pas clair en te lisant...
Pour ma part, je parierai que c'est "en dur" sur clef, à cause de la mention de /dev/sdb. Par contre, si le live accède partout la version installée sur clef est souvent restreinte (niveau droits d'accès) et ne prend peut-être pas en charge ton fichier perso /home/.icedove...
Bon courage.

Édith précise qu'il ne faut pas indiquer /dev/sdb1 pour installer Grub, mais rentrer le /dev/sdx au clavier et non juste accepter le choix par défaut pour que ça boote sur la clef sans faire d'histoire...
.

Dernière modification par Trefix (04-09-2016 20:09:22)

Hors ligne

#3 05-09-2016 00:13:22

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Installation sur stick USB de 8 GB - problème Icedove

C'est sur USB avec rien d'autre (mis à part évidemment qu'en démarrant sur le stick on peut aussi booter sur le disque dur).
Sans USB Stick, on démarre Windows 7 et avec le stick on peut démarrer en Debian. Pour sdx, c'est bon à savoir, merci. Dans le cas présent, j'ai utilisé le CD de boot repair pour corriger (mais je n'aime pas l'utiliser avec Debian, car j'ai déjà eu des surprises).

Pour icedove, j'ai vu 3 choses à faire, mais je ne sais pas s'il y a un ordre spécifique à suivre et j'ai sans doute fait des choses qu'il ne fallait pas faire.

Les choses faites, c'est en premier de configurer icedove avec mon adresse email, ensuite donner le chemin pour le répertoire "thunderbird" puisque sous Windows, c'est thunderbird. Je pense avoir oublié de changer quelque part icedove par thunderbird et j'ai donné l'accès à mon profil, mais il n'a pas pu être ouvert. J'ai donné le bon nom à mon profil dans .icedove. C'est de la bidouille et peut être qu'en relisant le lien wiki que je peux trouver, mais c'est pas fort clair.

Je suis sur les dents en ce moment, j'attends l'ouverture de la bourse de Tokyo (qui pourrait avoir une incidence en Europe demain lundi, donc ce jour dans une trentaine de minutes). Dans cet état, je ne sais pas recommencer de suite car je referai encore plus d'erreurs. J'ai fait une image bit à bit du stick avec Win32diskimager (j'ai eu des problèmes avec Clonezilla pour les images disques, de partition à partition ça va, mais pour les images disques y a parfois un problème.

Dernière modification par Guy19550 (05-09-2016 00:26:30)

Hors ligne

#4 06-09-2016 13:13:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Installation sur stick USB de 8 GB - problème Icedove

Attention, les clés USB normales ne sont pas conçues pour supporter un nombre élevé d'écritures. Si tu y installes un système classique (pas un système live avec persistance), tu risques de la cramer rapidement.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 16-09-2016 22:31:29

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Installation sur stick USB de 8 GB - problème Icedove

J'utilise rarement puisque ce stick vient en complément du Ubuntu sur disque dur USB. Mais voilà, Ubuntu ne veut plus entendre parler de ce PC (14.04 ok, 16.04 veut pas). J'utilise encore le disque USB pour la version 14.04, mais je voulais une alternative et pas envie de refaire mon disque dur pour le moment, même s'il devient de plus en plus probable que Ubuntu ne marchera plus jamais sur ce PC. Si Debian marche sur stick USB, il marchera également sur le disque dur externe (pour plus tard). Cela ne résous pas le problème pour icedove et je n'ai plus eu le temps de chercher depuis le dernier message. Pour le wiki Debian, j'ai épuisé la source pour une solution, reste encore les infos que je peux trouver chez Mozilla, s'il y en a des claires. Le plus simple serait peut être de désinstaller Icedove pour installer Thunderbird à la place, mais là aussi je sais qu'il y aura des problèmes, je m'y attends.

Dernière modification par Guy19550 (16-09-2016 22:33:15)

Hors ligne

#6 17-09-2016 07:24:07

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [RESOLU] Installation sur stick USB de 8 GB - problème Icedove

Coucou,
J'arrive sans doute un peu tard pour Tokyo, quoique ... 
A propos de Icedove: pour récupérer les données existantes sur un autre disque, je me contente de remplacer le profiles.ini et le répertoire créé lors du premier lancement (sans rien ajouter) par les anciens dans .icedove ou le dossier Thunderbird pour retrouver ma messagerie.

Hors ligne

#7 17-09-2016 07:59:49

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [RESOLU] Installation sur stick USB de 8 GB - problème Icedove

raleur a écrit :

Attention, les clés USB normales ne sont pas conçues pour supporter un nombre élevé d'écritures. Si tu y installes un système classique (pas un système live avec persistance), tu risques de la cramer rapidement.

Bjr, tu pourrais donner le type de clé qui supporte un système classique ?


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 05-10-2016 00:54:45

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Installation sur stick USB de 8 GB - problème Icedove

je me contente de remplacer le profiles.ini et le répertoire créé lors du premier lancement (sans rien ajouter) par les anciens dans .icedove ou le dossier Thunderbird pour retrouver ma messagerie.



Je dois encore y réfléchir, mais c'est je pense c'est ce qui a été fait, au moins pour un des deux points et j'ai eu un message d'erreur, et boîte mail inutilisable. J'ai sûrement mal fait quelque chose, mais je ne sais pas quoi.

Dernière modification par Guy19550 (05-10-2016 00:55:42)

Hors ligne

#9 11-10-2016 00:37:58

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Installation sur stick USB de 8 GB - problème Icedove

J'ai trouvé une partie du problème, (Ubuntu 16.04 sur disque USB en dualboot avec Windows7), reste plus qu'à faire quelque chose de similaire pour Debian sur stick USB en dualboot avec Windows 7. Je donne la solution sur le forum et ne me dites pas pas que "c'est ce que j'avais dit" :

A : Pour Ubuntu en dualboot avec Windows (Thunderbird existe déjà sous Windows dans mon cas) - Sera complété pour "B : Pour Debian en dualboot avec Windows" quand j'aurai trouvé, car il y a plus à faire vu que c'est Icedove.

Le lien suivant contient une partie des infos :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … l-stockaea

Bien lire : "Comment trouver mon profil ?"
Dans mon cas (Windows), il est en D:\Thunderbird\Profiles\xxxxxx.default

PS. Cela a été mis sur le "D" à la place du "C" dans mon cas, vu que je flashe souvent des images de mes partitions (jamais le "D").


Bien lire : "Déplacer un profil"
Je cite le texte :

Déplacer un profil
Éventuellement, vous pourriez vouloir déplacer un profil ou demander à Thunderbird d’utiliser un profil stocké dans un autre emplacement.
    Quittez Thunderbird.
    Localisez votre profil comme expliqué ci-dessus.
    Déplacez le dossier du profil à l’emplacement désiré. Par exemple
    Ouvrez le fichier profiles.ini dans un éditeur de texte. Le fichier se trouve dans le dossier de données de Thunderbird :
        Ce fichier est dans le dossier {filepath %AppData%\Thunderbird\}  ; pour Windows
        Dans le fichier profiles.ini, localisez la section du profil que vous venez de déplacer. Modifiez la ligne Path= pour indiquer le nouvel emplacement.
    Si vous passez d’un chemin relatif à un chemin non-relatif, la direction des barres obliques devra peut-être changer. Par exemple, dans Windows, des chemins non relatifs utilisent la barre oblique inverse (\), tandis que celles relatives utilisent le slash (/). Modifiez la ligne qui contient IsRelative=1 pour mettre ceci : IsRelative=0.
   Enregistrez profiles.ini, et redémarrez Thunderbird.

Ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air pour un novice comme moi, vu que je dois passez par « Gnome commander » pour avoir accès aux fichiers cachés et ensuite les chemins sont différents sous linux, puisque linux ne connaît pas « D : » ni les « \ ». Ce « D : » devient dans mon cas « /media/guy/Gravure » (les majuscules sont essentielles à respecter également) et c’est à compléter par « /Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default »

PS. Sous Ubuntu 16.04, les disques sont montés d’office par défaut, c’est pas fort logique pour des questions de sécurité je trouve.

PS. Depuis les changements apportés au tuto de Thunderbird (Ubuntu), leur lien ne vaut plus un clou. L’aide du forum a été tout aussi inefficace.

Reste plus qu’à trouver pour Debian ! (en espérant que ce ne soit pas trop différent. Je compléterai le message quand j’aurai trouvé.

B : Pour Debian en dualboot avec Windows
C'est exactement la même chose que sous Ubuntu, ce sont les mêmes modifications à apporter mais cette fois-ci au fichier "ini" qui se trouve sur le stick USB pour "Icedove". C'est pas plus compliqué apparemment, mais j'ai dû rajouter les programmes "Nautilus" et "gedit". Chose bizarre que je n'ai pas eu à faire quand j'ai modifié le fichier autoexec.bat pour "Dosemu".

J'ai donc maintenant mes mails sur le stick avec Debian et sur le disque dur externe avec Ubuntu (également des programmes DOS).

Pour info : j'avais fait quelques essais avec Avidemux, c'est pas terrible sous Ubuntu, un peu plus rapide, mais impossible de visualiser le résultat des filtres (comment ils font quand il faut incruster des sous-titres ??? Réponse : on passe a Debian sur stick USB, lol.)... C'est probablement temporaire...

J'ai vu également que le seul disque qui est monté d'office est le "D"

PS. Pour faire les images du stick, je n'utilise pas Clonezilla mais je fais simplement la copie "bit à bit" avec Win32diskimager sous Windows (j'ai eu trop de problèmes avec clonezilla pour les images disques).

Dernière modification par Guy19550 (11-10-2016 02:20:48)

Hors ligne

Pied de page des forums