J'ai trouvé une partie du problème, (Ubuntu 16.04 sur disque USB en dualboot avec Windows7), reste plus qu'à faire quelque chose de similaire pour Debian sur stick USB en dualboot avec Windows 7. Je donne la solution sur le forum et ne me dites pas pas que "c'est ce que j'avais dit" :
A : Pour Ubuntu en dualboot avec Windows (Thunderbird existe déjà sous Windows dans mon cas) - Sera complété pour "B : Pour Debian en dualboot avec Windows" quand j'aurai trouvé, car il y a plus à faire vu que c'est Icedove.
Le lien suivant contient une partie des infos :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … l-stockaeaBien lire : "Comment trouver mon profil ?"
Dans mon cas (Windows), il est en D:\Thunderbird\Profiles\xxxxxx.default
PS. Cela a été mis sur le "D" à la place du "C" dans mon cas, vu que je flashe souvent des images de mes partitions (jamais le "D").
Bien lire : "Déplacer un profil"
Je cite le texte :
Déplacer un profil
Éventuellement, vous pourriez vouloir déplacer un profil ou demander à Thunderbird d’utiliser un profil stocké dans un autre emplacement.
Quittez Thunderbird.
Localisez votre profil comme expliqué ci-dessus.
Déplacez le dossier du profil à l’emplacement désiré. Par exemple
Ouvrez le fichier profiles.ini dans un éditeur de texte. Le fichier se trouve dans le dossier de données de Thunderbird :
Ce fichier est dans le dossier {filepath %AppData%\Thunderbird\} ; pour Windows
Dans le fichier profiles.ini, localisez la section du profil que vous venez de déplacer. Modifiez la ligne Path= pour indiquer le nouvel emplacement.
Si vous passez d’un chemin relatif à un chemin non-relatif, la direction des barres obliques devra peut-être changer. Par exemple, dans Windows, des chemins non relatifs utilisent la barre oblique inverse (\), tandis que celles relatives utilisent le slash (/). Modifiez la ligne qui contient IsRelative=1 pour mettre ceci : IsRelative=0.
Enregistrez profiles.ini, et redémarrez Thunderbird.
Ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air pour un novice comme moi, vu que je dois passez par « Gnome commander » pour avoir accès aux fichiers cachés et ensuite les chemins sont différents sous linux, puisque linux ne connaît pas « D : » ni les « \ ». Ce « D : » devient dans mon cas « /media/guy/Gravure » (les majuscules sont essentielles à respecter également) et c’est à compléter par « /Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default »
PS. Sous Ubuntu 16.04, les disques sont montés d’office par défaut, c’est pas fort logique pour des questions de sécurité je trouve.
PS. Depuis les changements apportés au tuto de Thunderbird (Ubuntu), leur lien ne vaut plus un clou. L’aide du forum a été tout aussi inefficace.
Reste plus qu’à trouver pour Debian ! (en espérant que ce ne soit pas trop différent. Je compléterai le message quand j’aurai trouvé.
B : Pour Debian en dualboot avec WindowsC'est exactement la même chose que sous Ubuntu, ce sont les mêmes modifications à apporter mais cette fois-ci au fichier "ini" qui se trouve sur le
stick USB pour "Icedove". C'est pas plus compliqué apparemment, mais j'ai dû rajouter les programmes "Nautilus" et "gedit". Chose bizarre que je n'ai pas eu à faire quand j'ai modifié le fichier autoexec.bat pour "Dosemu".
J'ai donc maintenant mes mails sur le stick avec Debian et sur le disque dur externe avec Ubuntu (également des programmes DOS).
Pour info : j'avais fait quelques essais avec Avidemux, c'est pas terrible sous Ubuntu, un peu plus rapide, mais impossible de visualiser le résultat des filtres (comment ils font quand il faut incruster des sous-titres ??? Réponse : on passe a Debian sur stick USB, lol.)... C'est probablement temporaire...
J'ai vu également que le seul disque qui est monté d'office est le "D"
PS. Pour faire les images du stick, je n'utilise pas Clonezilla mais je fais simplement la copie "bit à bit" avec Win32diskimager sous Windows (j'ai eu trop de problèmes avec clonezilla pour les images disques).
Dernière modification par Guy19550 (11-10-2016 02:20:48)