Vous n'êtes pas identifié(e).
Un utilisateur peut généralement commencer rapidement à utiliser son PC sous Windows.
généralement commencer... petit à petit, etc...
Tu vois que c'est pas si simple que cela, et là tu occultes aussi toute la partie de l'installation de windows mon coco !
Ta remarque est exactement ce que je dis des barrières faites pour guider et qui occultent la réalité des êtres qui les subissent. ...
Il y a un proverbe que j'aime bien en ce sens, si cela peut éclairer mes propos sur la barrière du :
- « Tu n'es pas capable. »
Lorsque tu vois un enfant jouer avec une pointe de flèche, tu la lui retires de peur qu'il ne se blesse avec.
S'il pleure et la réclame, tu en aiguises la pointe et tu la lui rends.
Hugh ! ...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Y'à rien de compliqué, juste des habitudes à combattre.
Si window semble plus simple, c'est juste parce que l'usager a passé 10 20 ans à l'utiliser avant de passer à linux.
Pour y arriver, c'est pas compliqué : faut juste ne pas avoir peur de cliquer, de se tromper, de chercher, de demander.
Tout est une question d'habitude. Mes enfants commencent à la maison sous une debian pure ou sous une manjaro. Ben c'est windows du coup qu'ils trouveront compliqué. Ou pas.
Une fois installée et configurée, une Debian n'a pas de raison d'être plus compliquée qu'une Ubuntu, une Mint, un Windows ou un MacOS.
Et encore une fois, Windows, si on veut éviter les emmerdements, c'est largement aussi complexe que Linux (voire plus).
MacOS c'est plus ou moins simple, mais on te met sur des rails que tu ne peux pas quitter. Et quand ils décident de ne plus soutenir un produit, tu es bon pour faire chauffer ta carte de crédit et racheter du neuf.
Remarquez que chacun parle de son expérience. Moi, je n'avais pas de connaissances particulières, j'avais l'habitude de toucher un peu à Windows (et j'avais utilisé les anciens Mac). Et j'étais seul. Alors j'étais bien content de ne pas avoir besoin de gravir une grosse montagne pour faire mes premiers pas sous Linux. C'était assez simple au départ... L'appétit est venu en mangeant.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
debian pure, c'est pas très sexy mais ça fonctionne sans accroc, ça consomme rien, c'est efficace, que demande le peuple hein?
Si Debian avait été un peu plus sexy, peut-être qu'il n'y aurait jamais eu Ubuntu ? (HS total. Va valloir aller au bar pour la fin )
ça serait un mal?...
A mon sens, ça aurait évité des forks qui n'apportent au final pas grand chose Vive la contribution à la source
A mon sens, ça aurait évité des forks qui n'apportent au final pas grand chose
Je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas le cas pour Ubuntu. Canonical fait son chiffre d'affaires avec du conseil, de l'installation et de la maintenance. Ubuntu n'est qu'un ingrédient de la fabrication de ses services.
Mais oui, stoppons là ou allons boire un coup dans la section appropriée
Dernière modification par arpinux (23-09-2016 16:48:27)
GNU/Linux©2006-2024
Ben
On ne peut comparer le libre avec les proprios, les seconds auront toujours la primeur sur le premier non parce qu'ils sont meilleurs, ou qu'ils ont une stratégie plus avancée ou qu'ils sont plus accessibles, mais parce qu'ils dirigent mondialement la machinerie de l'informatique de fond en comble.
Cela engage le libre à ne pas fonctionner sur les mêmes critères quantitatifs et médiatiques si l'on veut réellement que le libre libère le code dans le monde entier et non pour une communauté nichée à l'ombre de l'arrière fond d'une épicerie ardéchoise...
Dans ces conditions d'égémonie du propriétaire, que le libre soit élitiste est évident dès lors qu'il engage dans une voie qui n'existe nul par ailleurs. Une voie sans fric, sans pouvoir d'aucune sorte, une voie déroulant simplement le partage pour fonctionner, le partage et rien d'autre.
Aussi, proposer de mettre les mimines dans le cambouis en fournissant toute l'aide nécessaire pour y parvenir, c'est alors que nous semons réellement le libre auprès de tous, sans concurrence avec rien d'autre.
Par ailleurs et pour ce qui concerne les isos facilitantes, cela ne me semble pas un outil en opposition avec le libre, c'est juste une question de degré dans la domestication subie par leurs utilisateurs.
Seront-il réellement libres alors ou ne porteront-ils pas un masque supplémentaire, un anonymous les dissimulant davantage à eux-mêmes ?
...
That is the question, n'est-il pas ...
Dernière modification par smolski (23-09-2016 21:01:36)
Coucou.
Ben...certain.e.s pourront peut-être aussi utiliser leur machine le temps d'apprendre à se débarrasser du superflu... Car quand on vient de l'utilisation basique de W$ avec une formation proche de zéro, il faut bien commencer par apprendre par un bout ou un autre.
On ne saurait mieux parler !
Lorsque je m'y connaîtrai mieux, je m'installerai une pure Debian, une vraie, une authentique, une "main". J'y ajouterai les outils et les logiciels dont j'ai besoin, rien de plus. Les autres dépôts (non-free ou autre) ne seront utilisés que pour les paquets que je ne trouve pas dans les dépôts libres (driver du wi-fi, logiciel privatif si nécessaire pour le boulot, etc.).
Mais pour l'instant, je suis bien content d'avoir qqch d'out of the box.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
Dernière modification par chalu (24-09-2016 07:05:34)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x