logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2016 01:22:56

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Hibernation

Bonsoir,
D'abord, je ne suis pas sûr à 100% qu'il s'agisse d'un souci matériel. Je le suspecte fortement, car j'ai ça sur un PC et pas sur l'autre : je suppose que c'est un composant matériel qui me fait des tours (à tout hasard la carte graphique Nvidia).
Ensuite, je précise que ce n'est pas bien grave... Rien d'urgent donc. Mais j'aimerais bien comprendre et régler ça, si possible.

Voici donc la description du problème. Lorsque je vais sur Quitter, si je choisis l'option Hibernation, l'écran devient noir, mais l'ordinateur ne s'éteint pas. Le bouton d'alimentation clignote. Je dois alors appuyer sur celui-ci pendant quelques secondes, comme pour forcer l'extinction. Alors il s'éteint. Lorsque je redémarre, je constate que l'hibernation a fonctionné, je me retrouve face à la session telle que je l'avais laissée.

Ma configuration : Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Mate

Mon autre PC, un Thinkpad X220, aussi sous LMDE 2 Mate, n'a pas ce problème.

Quelqu'un a une idée ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 08-11-2016 12:05:13

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Hibernation

Salut ! smile
Question bête d'abord : As-tu un swap suffisant ? (1.5x la RAM environ)

Sinon, j'ai cru lire que pilotes propriétaires et/ou nVidia ne faisaient pas bon ménages avec l'hibernation une fois. Le soucis est peut-être là.

Hors ligne

#3 08-11-2016 13:23:44

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Hibernation

Caribou22 a écrit :

Salut ! smile
Question bête d'abord : As-tu un swap suffisant ? (1.5x la RAM environ)

Sinon, j'ai cru lire que pilotes propriétaires et/ou nVidia ne faisaient pas bon ménages avec l'hibernation une fois. Le soucis est peut-être là.


Hello !
Pour le SWAP, j'ai environ 1,5x la RAM, effectivement. J'ai 13Go de SWAP pour 8Go de RAM; le moniteur système me dit que j'ai 11,7Go de SWAP et 8,7Go de RAM (je ne sais pas pourquoi exactement).
Pour la carte graphique, je n'ai pas mis le pilote proprio (j'avais essayé à un moment et mon ordi me faisait des freeze et j'ai tout réinstallé à neuf).
Remarquons, qu'en fin de compte l'hibernation fonctionne, puisque je retrouve ma session telle quelle au redémarrage. Simplement, je dois forcer l'arrêt.
Le mystère demeure...
???


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums