logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2016 00:35:29

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

[ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Bonsoir à toutes et tous
Je voudrais installer une Debian sur une clef USB , j'ai donc suivi les liens de la "rubrique " accueil  " démarrer rapidos " . C'est après que cela se complique  en suivant les liens  (CD-DVD -USB ), choix AMD64 ou autres  , on arrive sur une liste de choix d'une trentaine de lignes ( jigdo - etc ) , elles vont de quelques Ko à plusieurs Go ( sur le site Debian c'est un peu pareil , avec en plus , et ce n'est pas mal , le choix de l'environnement graphique )
Mais , pour un néophyte , qu'elle est la bonne image à choisir , ou comment savoir quelle image choisir . J'avoue que je suis un peu perdu
Bonne soirée

Dernière modification par jiherbay (03-12-2016 09:37:32)

Hors ligne

#2 30-11-2016 01:48:14

anonyme
Invité

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Bonsoir
soit un net-install (200 a 300Mo ) , l installation se fait par le réseau ,  soit le DVD1 qui n'a pas forcément besoin d'internet (environ 4Go )

en général c'est amd64 (dépend de ta machine)  pour une installation en 64 bits intel ou amd

https://www.debian.org/distrib/netinst   => usb  amd64  (gauche de l'écran ) " Small CDs or USB sticks "

ensuite copier (ou graver ) l .iso sur le support de ton choix (clé usb ou cd )  => voir wiki créer une clé bootable avec la commande "cp"

l utilisation d une clé comme disque dur pour recevoir debian est pas trop conseillé , a cause des nombreuses écritures et d une usure prématuré .

Dernière modification par anonyme (30-11-2016 02:00:51)

#3 30-11-2016 08:16:00

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Slt
tu as aussi les versions non free si tu as besoin de drivers pour tes composants. Moi j'ai téléchargé une image ici:

https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/


Tu peux tester voir si ça te plait et tout fonctionne. Si c'est ok, toujours avec le même image, tu installes.


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#4 30-11-2016 10:22:35

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

anonyme a écrit :

l utilisation d une clé comme disque dur pour recevoir debian est pas trop conseillé , a cause des nombreuses écritures et d une usure prématuré .


Bonjour.
C'est parfaitement juste, mais un clef pas chère et/ou pas trop neuve permet de travailler un bon moment avec un système que tu peux configurer à ta guise (contrairement à une session live), pour tests, en ne l'installant que comme "coucou" sur ta bécane usuelle.
Comme toujours avec une clef USB, il faut avoir présent à l'esprit qu'elle lâchera sans préavis et sans espoir de récupérer quoi que ce soit dessus ensuite, donc...

@jiherbay : choisis manuel pour l'installation du Grub sur la clef puis entre le bon /dev/sdx (celui de la clef) à la main, sinon le "routage" beugue (USB oblige) et la clef ne boutera pas. Bon tests wink

Hors ligne

#5 30-11-2016 22:01:59

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Bonsoir à toutes et tous

Merci à vous trois pour vos réponses .La lecture de chacune est intéressante et m’amène à préciser un peu ma pensée.
L'installation sur clef USB a surtout pour but de " tester "  (connaître ) différentes distrib , je le faisais avant en installant en dur sur un 3em HD mais c'était  un peu long pour certaines  ,et je veux m'attaquer à celle qui m'a toujours fait un peu peur : " c'est trop dur pour toi " c'est la voix du petit diable rouge qui trotte derrière ma tête . Je dois dire aussi que je suis plus que entièrement satisfait de ma HL 2.5 upgradée régulièrement et ce depuis la V1.5:D , et pour l'instant sans pilote proprio ( donc si je peux continuer à m'en passer !
anonyme , les clefs USB se dégradent donc assez vite , je pensais que n'ayant aucune pièce en mouvement inside  , elles tiendraient plus longtemps qu'un HD (donc erreur !) mais que penses tu d'une carte SD , elle serait plus proche de la technologie du disque SSD , donc plus résistante ,non ?
Pour l'installation je pense suivre le tuto  qui est dans la rubrique " installe subito " , j'ai fais une installation  de " Tails " l'autre jour en le suivant , comme une lettre à la poste . Bon le problème de Tails niveau connexion c'est un peu lent
Je n'ai plus de clef USB dispo  (il faut que j'aille à la ville pour en acheter ) ,sitôtque j'aurai fait mon installation , d'ici quelques jours ,je revient vers vous  pour dire ce qu'il en est

Bonne soirée

Hors ligne

#6 30-11-2016 22:17:48

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Bonsoir

Sinon, il reste aussi la solution d'acheter un disque SSD d'occasion et de l'utiliser dans un boîtier USB3
J'utilise un vieux SSD Intel de 40GB qui m'a coûté moins de 20€ il y a quelques années, on devrait pouvoir trouver moins cher maintenant) .

Les lecture/écritures seront extrèmement plus rapides et le système sera d'autant plus réactif, sans compter qu'un disque SSD tiendra beaucoup plus longtemps qu'une clef USB.

Dernière modification par MicP (30-11-2016 22:22:02)

Hors ligne

#7 01-12-2016 00:08:57

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Bonsoir MicP
L'idée n'est pas mauvaise , je n'avais pas pensé au disque SSD ,vu son coût , mais d'occas pourquoi pas
Bonne soirée
PS pourquoi supprimer le message ?????

Hors ligne

#8 01-12-2016 00:34:36

anonyme
Invité

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

jiherbay a écrit :

Bonsoir MicP
L'idée n'est pas mauvaise , je n'avais pas pensé au disque SSD ,vu son coût , mais d'occas pourquoi pas
Bonne soirée
PS pourquoi supprimer le message ?????



il a fait un double post , ça arrive smile  (supprimer l inutile )

un exemple => http://www.rueducommerce.fr/Composants/ … rtable.htm

tu a le ssd , la plaque fixation 3.5 , le cable sata , un boitier externe + son cable micro-usb vers usb , la visserie .

#9 01-12-2016 03:55:21

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Si tu achète us SSD d'occasion, demande d'abord à pouvoir vérifier son état en visualisant les données SMART du disque

Autre avantage du disque : Il est physiquement plus gros => plus difficile à perdre qu'une petite clef USB.

Hors ligne

#10 01-12-2016 11:45:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Trefix a écrit :

choisis manuel pour l'installation du Grub sur la clef puis entre le bon /dev/sdx (celui de la clef) à la main, sinon le "routage" beugue (USB oblige) et la clef ne boutera pas


Je ne sais pas ce que tu entends par 'le "routage" beugue (USB oblige)', mais si on se trompe de périphérique non seulememnt la clé ne bootera pas mais le périphérique sélectionné à tort, si c'est l'installateur ou un disque système, ne bootera plus non plus.

jiherbay a écrit :

les clefs USB se dégradent donc assez vite , je pensais que n'ayant aucune pièce en mouvement inside  , elles tiendraient plus longtemps qu'un HD (donc erreur !) mais que penses tu d'une carte SD , elle serait plus proche de la technologie du disque SSD , donc plus résistante ,non ?


Les cartes SD sont plus proches des clés USB que des SSD. Elles sont conçues pour le stockage, pas pour l'écriture répétitive.
Même si ces trois types de support n'ont pas de pièces mobiles, la mémoire flash elle-même constitue une pièce d'usure car le nombre de cycles d'effacement/écriture d'une cellule est limité (et peut varier d'un rapport 1 à 100 entre les SLC, MLC et TLC). En plus du nombre de cycles supporté, les SSD embarquent un contrôleur qui gère l'allocation des blocs pour réduire les cycles d'effacement et le nivellement de l'usure pour éviter que ce soient toujours les mêmes cellules qui soient réécrites.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 01-12-2016 22:15:23

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Bonsoir à toutes et tous

Raleur  ( je me permet une petite boutade  " Eagle , mais c'est bien quand même "  , c'est un plagiat ) merci pour tes précisions , bien que je ne destine pas cette clef ou cette carte SD à une utilisation intensive , plutôt  un apprentissage avant installation en dur
Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher une clef USB de 8 ou 16Go , mais j'ai une carte SD  de 16Go que je viens de mettre sur un adaptateur  USB  , et mon système ne lui reconnaît  que 3.7Go  , ou passe le reste ?, et sur l'autre ordi avec un lecteur de carte , c'est pareil ,il ne passe pas les carte de plus de 2 Go . Y a t-il une commande pour faire reconnaître une carte de plus de 2 Go . Je précise les 2 ordis sont sous HL 2.5 upgradées  à la dernière MàJ
Bonne soirée

Hors ligne

#12 02-12-2016 05:11:10

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Avant de connecter la clef :

udisksctl status


MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
Samsung SSD 840 PRO Series DXM04B0Q  S12PNEAD302179M      sda    
SanDisk SDSSDHP128G       X2316RL   142102407635         sdb    
HL-DT-STDVDRAM GT34N      AS00      KZAB16D3405          sr0


Après avoir connecté la clef :

udisksctl status


MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
Samsung SSD 840 PRO Series DXM04B0Q  S12PNEAD302179M      sda    
SanDisk SDSSDHP128G       X2316RL   142102407635         sdb    
HL-DT-STDVDRAM GT34N      AS00      KZAB16D3405          sr0    
USB DISK 2.0              1.00      060FF1106022226388900123 sdc

Maintenant, je sais que le système a associé le fichier de périphérique nommé sdc à cette clef USB.

Donc je peux chercher des informations au sujet de ce périphérique,
sachant que les fichiers de périphériques sont dans le répertoire /dev :

udisksctl info -b /dev/sdc


/org/freedesktop/UDisks2/block_devices/sdc:
  org.freedesktop.UDisks2.Block:
    Configuration:              []
    CryptoBackingDevice:        '/'
    Device:                     /dev/sdc
    DeviceNumber:               2080
    Drive:                      '/org/freedesktop/UDisks2/drives/USB_DISK_2_2e0_060FF1106022226388900123'
    HintAuto:                   true
    HintIconName:              
    HintIgnore:                 false
    HintName:                  
    HintPartitionable:          true
    HintSymbolicIconName:      
    HintSystem:                 false
    Id:                        
    IdLabel:                    
    IdType:                    
    IdUUID:                    
    IdUsage:                    
    IdVersion:                  
    MDRaid:                     '/'
    MDRaidMember:               '/'
    PreferredDevice:            /dev/sdc
    ReadOnly:                   false
    Size:                       4105175040
    Symlinks:                   /dev/disk/by-id/usb-USB_DISK_2.0_060FF1106022226388900123-0:0
                                /dev/disk/by-path/pci-0000:00:1d.0-usb-0:1.2.2:1.0-scsi-0:0:0:0
  org.freedesktop.UDisks2.PartitionTable:
    Type:               dos


Dans ce dernier retour de commande, je peux lire :

    Size:                       4105175040

Il s'agit donc d'une clef USB de 4GB

Edit à toto :
Mis en conformité en séparant les commandes user de leurs retours respectifs.

Dernière modification par MicP (02-12-2016 18:18:45)

Hors ligne

#13 02-12-2016 12:01:52

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Bonjour MicP
Merci pour tes conseils que je vien de suivre , je te renvoie le résultat ( en essayant de copier le code , mais à chaque fois je galère un peu )

 jenrem@handylinux ~
 $ udisksctl status
MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
WDC WD5000MPCK-60AWHT0    01.01A01  WD-WX41A73C2322      sda    
WDC WD5000AZRX-00A3KB0    01.01A01  WD-WCC4J5AFS5L7      sdb    
ST3320413AS               JC47      Z2AH8L1R             sdc    
Optiarc DVD RW AD-7270H   1.80      Optiarc_DVD_RW_AD-7270H sr0    
 jenrem@handylinux ~
 $ udisksctl status
MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
WDC WD5000MPCK-60AWHT0    01.01A01  WD-WX41A73C2322      sda    
WDC WD5000AZRX-00A3KB0    01.01A01  WD-WCC4J5AFS5L7      sdb    
ST3320413AS               JC47      Z2AH8L1R             sdc    
Optiarc DVD RW AD-7270H   1.80      Optiarc_DVD_RW_AD-7270H sr0    
Myson SD/MMC/MS Reader    1.00      000100000000         sdd    
 jenrem@handylinux ~
 $ udisksctl info -b /dev/sdd
/org/freedesktop/UDisks2/block_devices/sdd:
  org.freedesktop.UDisks2.Block:
    Configuration:              []
    CryptoBackingDevice:        '/'
    Device:                     /dev/sdd
    DeviceNumber:               2096
    Drive:                      '/org/freedesktop/UDisks2/drives/Myson_SD_2fMMC_2fMS_Reader_000100000000'
    HintAuto:                   true
    HintIconName:              
    HintIgnore:                 false
    HintName:                  
    HintPartitionable:          true
    HintSymbolicIconName:      
    HintSystem:                 false
    Id:                        
    IdLabel:                    
    IdType:                    
    IdUUID:                    
    IdUsage:                    
    IdVersion:                  
    MDRaid:                     '/'
    MDRaidMember:               '/'
    PreferredDevice:            /dev/sdd
    ReadOnly:                   false
    Size:                       15931539456
    Symlinks:                   /dev/disk/by-id/usb-Myson_SD_MMC_MS_Reader_000100000000-0:0
                                /dev/disk/by-path/pci-0000:00:1d.0-usb-0:1.3:1.0-scsi-0:0:0:0
  org.freedesktop.UDisks2.PartitionTable:
    Type:               dos
 


Effectivement , c'est bien une carte de 16GO  " size   15931539456"  15 et quelques Mlds  d'octets  ( à ce niveau là , ce serait bien qu'ils simplifient à 10To ce n'est plus lisible sos.gif )
Bonne journée

Eh  dite.. après je peux utiliser ma clef avec ses 16 Go , avant d'aller plus loin dans les questions , le plus sage est d'essayer ops.gif

Dernière modification par jiherbay (02-12-2016 12:05:05)

Hors ligne

#14 02-12-2016 12:10:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Normalement oui puisque la capacité est reconnue.
Qu'est-ce qui t'a fait écrire que "mon système ne lui reconnaît  que 3.7Go" ?

PS : Le standard SD originel supportait une capacité maximum de 2 Gio puis a été étendu avec le SDHC puis SDXC, mais certains vieux lecteurs de carte SD peuvent ne pas supporter plus de 2 Gio.

Dernière modification par raleur (02-12-2016 12:12:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 02-12-2016 12:16:48

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

résultats des tests
Dans Thunar , elle apparaît encore avec 3.7Go
dans " disque " [![](https://handylinux.org/fotoo/i/51/76Sra … 121230.png)
GParted[![](https://handylinux.org/fotoo/i/ff/76Srh … 121409.png)
GParted 2[![](https://handylinux.org/fotoo/i/cb/76Srk … 121453.png) où il apparaît  qu'il y a seulement 3.7 Go de formaté  en FAT 32 et ça ?? je sais pas pourquoi

Hors ligne

#16 02-12-2016 15:16:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

C'est juste la partition n° 1 sur la carte SD qui ne fait que 3,6 Go. A moins que la carte soit défectueuse ou contrefaite, rien ne t'empêche d'utiliser toute sa capacité.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 02-12-2016 15:22:58

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Bonjour

Il s'agit d'une erreur d'interprétation : Tu as confondu la taille de la partition existante sur la clef avec l'espace total de la clef.

Si tu as des données à récupérer sur cette clef, il faudra d'abord les récupérer car elles seront supprimées.

D'après le retour que tu donnes dans ton message #13 cette clef n'est pas verrouillée en lecture seule, tu pourra donc
y recréer une table des partitions de type msdos,
et ensuite y créer une ou des partitions formatées pour le système de fichiers de ton choix.

=======
Il est possible que tes essais de formatage et création des partitions ont été génés par le fait que la seule partition existante sur cette clef était déjà en cours d'utilisation <=> elle avait sans doute été mountée automatiquement, ce que l'on peut deviner (la qualité des images n'est pas très bonne) sur ta catpure d'écran de GParted où on peut voir que la partition FAT32 /dev/sdd1 de 3.36Go est montée sur le point de montage /media/jenrem/0239-4DE0


Si tu veux pouvoir supprimer tout ce qu'il existe sur cette clef , il te faudra d'abord dé-mounter le système de fichiers de la partition existante.

Dernière modification par MicP (03-12-2016 01:33:40)

Hors ligne

#18 03-12-2016 00:31:37

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Bonsoir MicP , Raleur
Raleur , ton poste #14 je ne l'ai vu que ce soir  ,nous devions être en même temps entrain d'écrire . Pour les vieux lecteur de carte , celui du dell  a effectivement une dizaine d'année , il doit donc faire partie de ces lecteurs ne supportant pas plus de 2Go . Pour" Qu'est-ce qui t'a fait écrire que "mon système ne lui reconnaît  que 3.7Go" ? c'est dans Thunar -système de fichier , l'arborescence des disques et dossiers à gauche ( chez moi ) de la fenêtre  , où je trouve système de fichier , les disques de l'ordi  y compris le lecteur DVD  ainsi que les divers clefs USB que je pourrais brancher .D'où l'erreur d’interprétation susdite par MicP . Aprés avoir exécuté ses lignes de commandes et avoir le résultat que vous connaissez , je suis allé " voir " avec GParted et Disque  ce que cela donnait , et je me suis aperçu à ce moment là , que effectivement il n'y avait que 3.7Go de formaté
Il n'y a rien sur cette clef  que le dossier  " system volume information " avec à l'intérieur  2 fichiers  " index volume guid " et " WPSetting.dat " que je ne peux pas ouvrir
Je vais utiliser " Disque " pour " démounter " la partition et reformater toute la clef en MSDos , ensuite cela devrait fonctionner
Encore merci
Bonne fin de soirée

PS en effet la qualité d'image de la capture d'écran n'est pas terrible , mais tu as réussi à y accéder ,moi lorsque je clique sur les liens que j'ai posté , j’atterris  sur la page d'accueil de HandyLinux avec " OOps erreur la page n'existe pas " ?

Hors ligne

#19 03-12-2016 01:09:56

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Bonjour

En fait, il faut choisir le lien qui est en dessous du texte : BBCode à copier-coller pour le forum
et là, la qualité est bonne.

Voilà pour tes liens :

76SracSdp.shot-161202121230.s.png

76Srh8ZQm.shot-161202121409.s.png

76SrkiqE0.shot-161202121453.s.png

Dernière modification par MicP (03-12-2016 01:29:51)

Hors ligne

#20 03-12-2016 09:36:57

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : [ Résolu ]quelle image ISO choisir ?

Bonjour MicP
Merci pour ces dernières info . A l'accueil du forum il y a une rubrique , quelque par ,je n'arrive pas à la retrouver " utilisation du BBcode " ,je ne suis pas aller la lire , erreur ! j'utilisais la méthode ancienne : clique droit sur l'image - sélectionner  ,envoyer sur toile libre , choisir le lien de l'adresse qui renvoie sur le forum
Donc , conclusion lire toutes le recommandations pour l'utilisation du forum , je le fais , mais je ne les ai pas encore toutes lues ( il y en a beaucoup )
Merci à vous tous de m'avoir aidé , je vais mettre résolu en tête
Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums