logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2016 19:04:32

SPC89
Membre
Lieu : Yonne - Bourgogne
Distrib. : 8.6.0 "jessie"
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 04-12-2016

Polices dans firefox et exaile

Bonjour,
j'espère être au bon endroit.

J'ai voulu installer des polices w$ en particulier timenewroman.

J'ai donc installé ttf-mscorefonts-installer qui m'a retourné une erreur. J'ai donc copier les fonts w$ et appliqué la commande (je ne m'en rappel plus) qui a tout installé.
Mais je me retrouve avec plein de police dans libre office mais pas timenewroman  acid.gif !

De plus au moins 2 logiciels sont inutilisables (firefox et exaile) car j'ai des carrés à la place des caractères.
J'ai essayé de désinstaller firefox puis d'effacer .mozilla et de réinstaller. Mais cela n'a pas fonctionné.

Merci de m'aider à nettoyer les polices en trop et de définir une police viable pour ces logiciels.
Sylvain.

Hors ligne

#2 04-12-2016 19:48:52

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Polices dans firefox et exaile

Bonsoir,
Dans Firefox, regarde dans les paramètres : traits horizontaux en haut à droite > Préférences > Contenu
La police par défaut chez moi est serif
Je ne saurais pas t'aider à supprimer les polices que tu as installés, par contre j'ai vu des liens dans le wik de debian facile :
https://debian-facile.org/doc:environne … 11:polices
Les polices microsoft sont dans les non libres.
Il faut que tu ajoutes contrib et non-free à ton sources.list, le tuto est ici pour avoir un sources.list non libre :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list

Hors ligne

#3 04-12-2016 21:06:57

SPC89
Membre
Lieu : Yonne - Bourgogne
Distrib. : 8.6.0 "jessie"
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 04-12-2016

Re : Polices dans firefox et exaile

Merci,

Dans Firefox, regarde dans les paramètres : traits horizontaux en haut à droite > Préférences > Contenu
La police par défaut chez moi est serif



J'aurais bien voulu essayer mais il n'affiche aucun texte et je ne peut donc m'y repérer. Je peu encore repérer préférence avec la roue dentée mais pas "contenu"

Je ne saurais pas t'aider à supprimer les polices que tu as installés, par contre j'ai vu des liens dans le wik de debian facile :
https://debian-facile.org/doc:environne … 11:polices



C'est que je j'avais fait avec toutes les polices w$ avec la commande "fc-cache -fv"

Sinon je viens d'ajouter des sources mais ce n'était pas là le problème.

Sylvain.

Hors ligne

#4 04-12-2016 21:54:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Polices dans firefox et exaile

Tu avais juste à ajouter les dépôts contrib et non free à ton sources.list
Ensuite tu installais les polices Microsoft avec la commande

apt-get update && apt-get install ttf-mscorefonts-installer


Et c'est tout.

Pour contenu c'est la troisième ligne.

Dernière modification par chalu (04-12-2016 21:57:01)

Hors ligne

#5 05-12-2016 02:58:28

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Polices dans firefox et exaile

De plus au moins 2 logiciels sont inutilisables (firefox et exaile) car j'ai des carrés à la place des caractères.



Salut

Tu pourrais toujours essayer de changer le thème par défaut dans KDE pour voir si cela remplace les carrées par des lettres, le temps de corriger vraiment ton problème de polices.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 07-12-2016 17:25:40

SPC89
Membre
Lieu : Yonne - Bourgogne
Distrib. : 8.6.0 "jessie"
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 04-12-2016

Re : Polices dans firefox et exaile

Bonjour,

apt-get update && apt-get install ttf-mscorefonts-installer



ne fonctionne pas mieux qu'avec Apper, ce qui est plus étonnant c'est qu'il n'y ait pas une explication plus clair (bon c'est vrai il y a beaucoup de lignes).

C'est donc ma dernière demande avant réinstallation. En effet j'ai trop d'applications (comme Gimp aussi) qui ne trouve pas sa police. J'ai essayé de changer de thème KDE et aussi de modifier la police du système.
Merci d'avance.
Sylvain.

Hors ligne

#7 07-12-2016 18:36:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Polices dans firefox et exaile

Comme tu ne donnes pas les messages et erreurs des retours de commande, c'est vrai qu'une réinstallation serait peut-être plus radicale mais efficace wink
Ensuite si tu veux installer les polices microsoft, c'est bien la commande au-dessus mais il faut que tu ajoutes avant les dépôts contrib et non free. J'ai déjà donné les liens du wiki pour tout ça.
Bon courage pour la nouvelle installation smile
et si il y a un souci, pose plutôt ta question sur le forum au lieu d'appliquer un tuto ubuntu ou autres wink

Hors ligne

#8 09-12-2016 20:21:11

SPC89
Membre
Lieu : Yonne - Bourgogne
Distrib. : 8.6.0 "jessie"
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 04-12-2016

Re : Polices dans firefox et exaile

Bonjour,
j'ai effectué une réinstallation et le différents logiciels trouve maintenant leur polices.
Pour les fonts w$ dans un premier temps cela n'a pas fonctionné (Apper) mais avec la ligne de commande c'est maintenant OK.
Je ne sais pas marquer cette discussion comme résolue.
Sylvain.

Hors ligne

#9 10-12-2016 00:02:40

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Polices dans firefox et exaile

Sous Debian avec KDE, attention à Apper. Il est loin d'être au niveau de Synaptic.
Enfin pour moi, c'est même carrément un truc qui ne marche pas. Quand j'utilisais une Jessie avec KDE 4, je le supprimais systématiquement,
et je le remplaçais par Synaptic. Certes, Synaptic est en GTK, mais c'est assez simple de lui donner le look QT de KDE.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#10 10-12-2016 09:12:23

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Polices dans firefox et exaile

D'ailleurs dans les versions plus récentes apper est remplacé par un autre paquet je crois.

Hors ligne

Pied de page des forums