Vous n'êtes pas identifié(e).
Note
Certains ordinateurs sont préinstallés avec un logiciel de réinstallation du système d’exploitation imposé par le constructeur. Ce logiciel apparaît alors comme un second Windows dans le menu de GRUB. Vous pouvez alors le lancer depuis GRUB, ce qui peut éventuellement être utile. . .
Attention
Certains systèmes de restauration sont capable de modifier votre installation sans prévenir. Si vous possédez un ordinateur conçu par des inconscients comme Asus, ne lancez pas ce système, sous peine de ne plus pouvoir démarrer vos systèmes d’exploitation.
Dois je comprendre qu'il est risqué d'installer une distribution Linux sur un ordinateur Asus ?
Ou est il risqué seulement en dualboot ?
Merci
_
Dernière modification par Patrick Debian (19-01-2017 08:20:13)
Il vaut mieux montrer que raconter.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••
sous peine de ne plus pouvoir démarrer vos systèmes d’exploitation
Croutons, si j'ai pas bien comprit, le problème est uniquement au cas d'une réinstallation de Windows, c'est ça?
Dernière modification par raleur (19-01-2017 09:46:55)
car tu peux très bien réinstaller Windows à partir d'un DVD Windows tout à fait classique du commerce (ou alors télécharger le système sur le site de Microsoft)
Mauvaise idée car la licence est accordé pour le Windows préinstaller, il faut utilisé le logiciel fourni par la marque du PC pour créé çà clé USB de réinstallation.
Chose que beaucoup de consommateur ne font pas, en cas de crash de disque dur c'est le drame
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
D'après la citation, ce qui est risqué c'est seulement d'amorcer la partition de restauration.
Si tu supprimes cette partition (si tu n'en as pas besoin), ou si elle ne figure pas dans le menu de démarrage de GRUB (spontanément ou en empêchant GRUB de détecter les autres OS), ce risque n'existe pas. Si tu évites de sélectionner cette entrée dans le menu de démarrage, le risque est faible.
Si tu veux conserver la partition de restauration et si elle apparaît spontanément comme un second Windows dans le menu de GRUB, au pire tu peux désactiver l'utilisation par update-grub d'os-prober pour détecter les autres OS et ajouter manuellement une entrée dans le menu pour le véritable Windows.
Dernière modification par raleur (Hier 09:46:55)
comme le dit raleur, supprimer cette entrée dans Grub enleve le probleme, c'est à dire le risque de lancer un restore par accident ^^ (et au cas ou ta partition sera quand meme toujours là au besoin...)
pour Windows, on peut bien le reinstaller avec les ISOs dispo sur le net, il faut juste que la version qu'on telecharge colle avec ce qu'on a sur le PC. Si notre PC etait preinstallé en "home" faut telecharger un home... mais c'est sur qu'apres faut rechercher les pilotes à la mano, mais on les trouve facilement sur les sites des constructeurs. et pour beaucoup de cas, le fait de telephoner à microsoft pour activer sa licence fonctionne tres bien, de plus l'appel est gratuit. (exemple: ça pouvait arriver si vous preniez une licence de votre ancien pc dell on va dire et que vous passiez cette clé sur votre nouveau pc hp...) lorsque les clés etaient collées sur la machine, elles etaient "portables" d'un systeme à un autre. depuis windows 8 / 10 c'est different, la clé est encodé au niveau de la carte mere (vous remarquerez qu'il n'y a plus d'etiquettes contenant la licence collé sur la machine)
d33p
Dernière modification par d33p (20-01-2017 05:58:25)
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
Willou a écrit :car tu peux très bien réinstaller Windows à partir d'un DVD Windows tout à fait classique du commerce (ou alors télécharger le système sur le site de Microsoft)
Mauvaise idée car la licence est accordé pour le Windows préinstaller, il faut utilisé le logiciel fourni par la marque du PC pour créé çà clé USB de réinstallation.
Chose que beaucoup de consommateur ne font pas, en cas de crash de disque dur c'est le drame
Salut Croutons,
En fait, sur les machines modernes, la clé de licence est stockée dans le BIOS, et il est aussi possible de la récupérer directement sous Windows avec divers logiciels, le plus léger et le plus simple d'accès étant Produkey. Tu peux parfaitement réinstaller un OS avec n'importe quel DVD pourvu que ce soit la même version que l'OS d'origine (ne pas réinstaller Windows 10 Pro sur une machine sur laquelle était activé un Windows 10 Famille). Je l'ai fait des centaines de fois sans rencontrer le moindre problème. De plus, l'installation à partir d'un DVD du commerce te permet d'obtenir un système bien propre, sans les bloatwares qu'aiment bien mettre les constructeurs (en ce qui me concerne, j'allège encore l'installation a posteriori en utilisant NTLite (sur 7, 8.x, 10 - mais c'est un autre sujet).
Si tu as eu l'occasion d'activer le système lors de la première utilisation, si jamais tu étais amené à réinstaller Windows, l'activation se ferait automatiquement, sans que tu n'aies même besoin de renseigner la clé (c'est le cas pour Windows 10, d'ailleurs, lors du processus de réinstallation, il t'est proposé d'ignorer l'activation, qui peut être faite plus tard, soit automatiquement, soit manuellement). Et cela est valable même en cas de crash de disque.
Non, vraiment, cette partition de restauration, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus indispensable. De plus, sur les machines qui n'embarquent qu'un "petit" SSD, cela prend de la place, et c'est toujours appréciable de pouvoir exploiter la totalité de l'espace disponible. Exemple sur un X205TA dont je dispose : Il est équipé d'une mémoire eMMC de 32 Go et il est livré avec 8.1. Tu déballes la machine de sa boîte et tu as environ 15 Go de libres. La première chose que j'ai faite : Tout supprimer, même la partition système. Je réinstalle, je ne crée qu'une seule partition de la taille de la totalité du disque (soit 28.6 Go), je fais mes mises à jour, j'installe les quelques pilotes restants, puis je lance NTLite, je supprime tous les éléments de Windows dont je n'ai pas besoin, pour ensuite installer mes logiciels habituels (suite Office 2013, Firefox, MPC-HC, Paint .NET, CCleaner, Glary Utilities , Skype et Sizer - un petit programme de redimensionnement automatique des fenêtres). Verdict, l'espace utilisé est de 8.91 Go, et il me reste 19.6 Go d'espace libre. Soit près de 5 Go de plus que ce que j'avais au début sans aucun logiciel.
La preuve en image !
W.
EDIT : NTLite est un super logiciel, mais encore en version beta, et il peut casser le système d'exploitation. A utiliser avec la plus grande précaution, Faut savoir ce qu'on fait.
Dernière modification par Wilou (22-01-2017 10:31:05)
••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••
une mémoire eMMC de 32 Go (...) je ne crée qu'une seule partition de la taille de la totalité du disque (soit 28.6 Go)
La totalité d'un disque de 32 Go égale à 28,6 Go ? Il n'y a pas un problème ?
Dernière modification par MicP (22-01-2017 15:58:34)