logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2017 16:14:44

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Bonjour,

Citation de « formation Debian via epc » (lors de l'installation):

Note
Certains ordinateurs sont préinstallés avec un logiciel de réinstallation du système d’exploitation imposé par le constructeur. Ce logiciel apparaît alors comme un second Windows dans le menu de GRUB. Vous pouvez alors le lancer depuis GRUB, ce qui peut éventuellement être utile. . .

Attention
Certains systèmes de restauration sont capable de modifier votre installation sans prévenir. Si vous possédez un ordinateur conçu par des inconscients comme Asus, ne lancez pas ce système, sous peine de ne plus pouvoir démarrer vos systèmes d’exploitation.



Dois je comprendre qu'il est risqué d'installer une distribution Linux sur un ordinateur Asus ?
Ou est il risqué seulement en dualboot ?

Merci

           debian.pngdebian.png

Dernière modification par Patrick Debian (19-01-2017 08:20:13)

Hors ligne

#2 18-01-2017 16:24:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Il aurait été préférable de préciser "ordinateurs" dans le sujet, car les cartes mères de ce fabricant ne sont pas concernées.

Pourquoi serait-ce risqué ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 18-01-2017 17:06:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Bonjour ce qu'il faut comprendre , comme c'est mon cas sur mon PC ,il y a une partition dédié pour la réinstallation du système usine.
en cas de réinstallation tu auras pas le choix de partitionnement
l'installation ce fait sur disque entier

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 18-01-2017 22:13:55

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Salut,

Si tu peux t'assurer que tout le matériel est bien reconnu par ta distribution Linux avant une éventuelle installation, pourquoi ne pas te laisser tenter ?
Si jamais tu venais à supprimer la partition spéciale permettant un retour à une configuration usine, sache qu'elle n'est pas absolument indispensable, car tu peux très bien réinstaller Windows à partir d'un DVD Windows tout à fait classique du commerce (ou alors télécharger le système sur le site de Microsoft). La réinstallation de Windows sera un peu plus longue, car tu risques de devoir réinstaller également quelques pilotes à la main. Ces pilotes se trouvent sur le site d'Asus. Rien d'incontournable en tous cas. Sur les machines modernes, tu as toutefois des options dans le BIOS de type CSM, Secure Boot... Qui risquent de te donner du fil à retordre si tu veux installer autre chose que le Windows d'origine. Je pense que c'est surtout cela qui peut te donner des sueurs froides. wink

W.

••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#5 18-01-2017 22:14:22

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Cela serait risqué par ce qu'il dise:

sous peine de ne plus pouvoir démarrer vos systèmes d’exploitation



Croutons, si j'ai pas bien comprit, le problème est uniquement au cas d'une réinstallation de Windows, c'est ça?

Hors ligne

#6 18-01-2017 22:58:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

D'après la citation, ce qui est risqué c'est seulement d'amorcer la partition de restauration.

Si tu supprimes cette partition (si tu n'en as pas besoin), ou si elle ne figure pas dans le menu de démarrage de GRUB (spontanément ou en empêchant GRUB de détecter les autres OS), ce risque n'existe pas. Si tu évites de sélectionner cette entrée dans le menu de démarrage, le risque est faible.

Si tu veux conserver la partition de restauration et si elle apparaît spontanément comme un second Windows dans le menu de GRUB, au pire tu peux désactiver l'utilisation par update-grub d'os-prober pour détecter les autres OS et ajouter manuellement une entrée dans le menu pour le véritable Windows.

Dernière modification par raleur (19-01-2017 09:46:55)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 19-01-2017 08:17:41

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Merci à vous pour ces infos qui m'ont permis de comprendre ce que je désirais et plus, merci.

debian.pngdebian.png

Hors ligne

#8 19-01-2017 10:09:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Willou a écrit :

car tu peux très bien réinstaller Windows à partir d'un DVD Windows tout à fait classique du commerce (ou alors télécharger le système sur le site de Microsoft)


Mauvaise idée car la licence est accordé pour le Windows préinstaller, il faut utilisé le logiciel fourni par la marque du PC pour créé çà clé USB de réinstallation.
Chose que beaucoup de consommateur ne font pas, en cas de crash de disque dur c'est le drame


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 19-01-2017 10:23:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Du temps de Windows XP il y avait un logiciel pour changer le type de licence et la clé produit une fois Windows installé. Je ne sais pas si ça existe toujours.

La licence n'est pas la seule raison. Le système de réinstallation peut avoir été personnalisé pour intégrer des pilotes spécifiques au PC qui peuvent être nécessaires à l'installation (exemple : pilote SATA).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 20-01-2017 05:49:30

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Salut,

D'après la citation, ce qui est risqué c'est seulement d'amorcer la partition de restauration.

Si tu supprimes cette partition (si tu n'en as pas besoin), ou si elle ne figure pas dans le menu de démarrage de GRUB (spontanément ou en empêchant GRUB de détecter les autres OS), ce risque n'existe pas. Si tu évites de sélectionner cette entrée dans le menu de démarrage, le risque est faible.

Si tu veux conserver la partition de restauration et si elle apparaît spontanément comme un second Windows dans le menu de GRUB, au pire tu peux désactiver l'utilisation par update-grub d'os-prober pour détecter les autres OS et ajouter manuellement une entrée dans le menu pour le véritable Windows.

Dernière modification par raleur (Hier 09:46:55)



comme le dit raleur, supprimer cette entrée dans Grub enleve le probleme, c'est à dire le risque de lancer un restore par accident ^^ (et au cas ou ta partition sera quand meme toujours là au besoin...)

pour Windows, on peut bien le reinstaller avec les ISOs dispo sur le net, il faut juste que la version qu'on telecharge colle avec ce qu'on a sur le PC. Si notre PC etait preinstallé en "home" faut telecharger un home... mais c'est sur qu'apres faut rechercher les pilotes à la mano, mais on les trouve facilement sur les sites des constructeurs. et pour beaucoup de cas, le fait de telephoner à microsoft pour activer sa licence fonctionne tres bien, de plus l'appel est gratuit. (exemple: ça pouvait arriver si vous preniez une licence de votre ancien pc dell on va dire et que vous passiez cette clé sur votre nouveau pc hp...) lorsque les clés etaient collées sur la machine, elles etaient "portables" d'un systeme à un autre. depuis windows 8 / 10 c'est different, la clé est encodé au niveau de la carte mere (vous remarquerez qu'il n'y a plus d'etiquettes contenant la licence collé sur la machine)

d33p

Dernière modification par d33p (20-01-2017 05:58:25)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#11 20-01-2017 07:07:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Voir ici pour la sauvegarde w8 et w10 :
https://debian-facile.org/utilisateurs: … :sav-de-w8

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 20-01-2017 08:32:20

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Le mieux que je peu te conseiller, tu fais une sauvegarde de windows sur une clé usb ou un disque dur, et tu ne te soucie plus de la partition de restauration.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#13 22-01-2017 09:07:31

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Croutons a écrit :

Willou a écrit :

car tu peux très bien réinstaller Windows à partir d'un DVD Windows tout à fait classique du commerce (ou alors télécharger le système sur le site de Microsoft)


Mauvaise idée car la licence est accordé pour le Windows préinstaller, il faut utilisé le logiciel fourni par la marque du PC pour créé çà clé USB de réinstallation.
Chose que beaucoup de consommateur ne font pas, en cas de crash de disque dur c'est le drame



Salut Croutons,

En fait, sur les machines modernes, la clé de licence est stockée dans le BIOS, et il est aussi possible de la récupérer directement sous Windows avec divers logiciels, le plus léger et le plus simple d'accès étant Produkey. Tu peux parfaitement réinstaller un OS avec n'importe quel DVD pourvu que ce soit la même version que l'OS d'origine (ne pas réinstaller Windows 10 Pro sur une machine sur laquelle était activé un Windows 10 Famille). Je l'ai fait des centaines de fois sans rencontrer le moindre problème. De plus, l'installation à partir d'un DVD du commerce te permet d'obtenir un système bien propre, sans les bloatwares qu'aiment bien mettre les constructeurs (en ce qui me concerne, j'allège encore l'installation a posteriori en utilisant NTLite (sur 7, 8.x, 10 - mais c'est un autre sujet).

Si tu as eu l'occasion d'activer le système lors de la première utilisation, si jamais tu étais amené à réinstaller Windows, l'activation se ferait automatiquement, sans que tu n'aies même besoin de renseigner la clé (c'est le cas pour Windows 10, d'ailleurs, lors du processus de réinstallation, il t'est proposé d'ignorer l'activation, qui peut être faite plus tard, soit automatiquement, soit manuellement). Et cela est valable même en cas de crash de disque.

Non, vraiment, cette partition de restauration, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus indispensable. De plus, sur les machines qui n'embarquent qu'un "petit" SSD, cela prend de la place, et c'est toujours appréciable de pouvoir exploiter la totalité de l'espace disponible. Exemple  sur un X205TA dont je dispose : Il est équipé d'une mémoire eMMC de 32 Go et il est livré avec 8.1. Tu déballes la machine de sa boîte et tu as environ 15 Go de libres. La première chose que j'ai faite : Tout supprimer, même la partition système. Je réinstalle, je ne crée qu'une seule partition de la taille de la totalité du disque (soit 28.6 Go), je fais mes mises à jour, j'installe les quelques pilotes restants, puis je lance NTLite, je supprime tous les éléments de Windows dont je n'ai pas besoin, pour ensuite installer mes logiciels habituels (suite Office 2013, Firefox, MPC-HC, Paint .NET, CCleaner, Glary Utilities , Skype et Sizer - un petit programme de redimensionnement automatique des fenêtres). Verdict, l'espace utilisé est de 8.91 Go, et il me reste 19.6 Go d'espace libre. Soit près de 5 Go de plus que ce que j'avais au début sans aucun logiciel.

La preuve en image ! smile

espacelibre-x205ta.png

smile

W.

EDIT : NTLite est un super logiciel, mais encore en version beta, et il peut casser le système d'exploitation. A utiliser avec la plus grande précaution, Faut savoir ce qu'on fait. smile

Dernière modification par Wilou (22-01-2017 10:31:05)


••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#14 22-01-2017 10:56:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Wilou a écrit :

une mémoire eMMC de 32 Go (...) je ne crée qu'une seule partition de la taille de la totalité du disque (soit 28.6 Go)


La totalité d'un disque de 32 Go égale à 28,6 Go ? Il n'y a pas un problème ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 22-01-2017 12:03:13

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Encore et toujours cette confusion entre disque, partition, et système de fichiers

Hors ligne

#16 22-01-2017 12:33:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Possible, mais je trouve que ça fait quand même beaucoup de déchet.
Je me demande s'il ne s'y ajouterait pas une confusion en giga décimal (G) et giga binaire (Gi).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 22-01-2017 15:54:40

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Risqué d'installer Linux sur Asus? [résolu]

Je pense que 28.6 Go est l'espace disponible sur le système de fichiers qui a été créé dans (une des) ou la partition qui a été créé sur ce disque.

32GB est souvent l'espace disponible sur le disque annoncé par les vendeurs, mais c'est souvent un arrondi approximatif.

fdisk ou udisksctl (et d'autres) donnent des informations plus précises sur l'espace réellement disponible sur le disque,
et plusieurs clefs de 32G ne donnent pas toujours le même espace disponible réel.

Dernière modification par MicP (22-01-2017 15:58:34)

Hors ligne

Pied de page des forums