logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2009 09:17:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

wiki - le fichier preferences

Yop, le tuto est là dans le wiki df :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning

Bon, la modif proposée est toute faite... N'hésitez pas à farcir ce forum de vos commentaires et suggestions... wink

Tchibâââ ! big_smile

Dernière modification par smolski (02-03-2015 18:01:57)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 22-08-2009 19:08:50

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Salut Joel

Une remarque concernant le texte de ce premier message. Il ne faut pas séparer le fichier preferences de son fichier sources.list. Un fichier preferences aura du sens et pourra être interpréter, donc valider, seulement en regard du fichier sources.list. Si une personne me demande si son fichier sources.list est correct, je lui demanderai tout d"abord de me montrer son fichier sources.list. L'un ne va pas sans l'autre.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 23-08-2009 10:39:30

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : wiki - le fichier preferences

Hello,

j'viens de me rendre compte, d'ailleurs cela doit être récent que l'on peut mettre le nom de la branche, par exemple pour une ligne ds le sources.list concernant lenny.

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free


apt-cache policy donne une nouvelle option (n=lenny)

900 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
     release v=5.0.2,o=Debian,a=stable,n=lenny,l=Debian,c=main


donc on peut rajouter ds le fichier preferences ce style d'imterpretation.

Package: *
Pin: release n=lenny
Pin-priority: 900

Hors ligne

#4 23-08-2009 11:08:25

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : wiki - le fichier preferences

je pense que cette option supplémentaire est dû au souhait de plusieurs utilisateurs
qui désiraient mettre le nom de la branche ds le preferences.

Hors ligne

#5 23-08-2009 11:10:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Ah yeaaaaaah neos...

Je vais de ce pas l'indiquer, mais comme ici, en option.

Entre nous, pourquoi certifier des deux côtés en même temps le nom release des branches...

dans le sources.list
dans le preferences

La réponse est dans le post précédent ! Car j'ai effacé le tuto pour mettre celui-là.

Et neos est un rapide ! smile

Mis à jour également (sur la forme de la copie venue du tuto wiki)

Dernière modification par smolski (23-08-2009 17:49:40)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 24-08-2009 09:58:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Voilà la dernière mouture que je vous soumets ici.

Les modifications suivent l'avis de martin m'indiquant qu'un fichier sources.list type était suffsant et beaucoup moins perturbant que la litanie des branches possibles comme précédemment, réservée elle au pinning.

Modification de la note concernant de l'usage de VLC quand la version multimedia est moins oprérante que celle du stable...

J'ai essayé d'étendre cette remarque particulière à tout nouveau paquet qui serait ainsi compromis dans le futur...

indiqué stable-backports à la place de lenny-bacports partout où cela le concernait... Cela est modifié, stable-backports n'existe pas. Il faut lenny-backports

Ai-je bien fait ?

Et créer un TP-01 des famillles... que j'vous dis pas à la fin...

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (24-08-2009 10:28:23)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 25-08-2009 00:27:10

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

indiqué stable-backports à la place de lenny-bacports partout où cela le concernait... Cela est modifié, stable-backports n'existe pas. Il faut lenny-backports


Salut Joel

Il faut en effet écrire lenny-backports (etch-backports existe aussi encore) pour pourvoir utiliser ce dépôt. Il faut faire attention dans le wiki et le forum que cela soit bien la bonne notation.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 31-08-2009 09:35:20

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : wiki - le fichier preferences

Hello,

pourquoi mettre un "mirror" pour multimédia,
le dépôt deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main
fonctionne très bien, j'pense qu'il préfèrable de mettre le dépôt principale,
même si les mirrors doivent sans doute etre fiable.

Hors ligne

#9 01-09-2009 01:39:35

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Salut neos

En effet, on pourrait mettre par défaut le dépôt principal au lieu du dépôt miroir. Dans mon cas, j'avais bien au début le dépôt principal. Un jour, j'ai eu un problème avec ce dépôt et je l'ai remplacé par le miroir tout simplement. Par la suite, je ne suis pas revenu au dépôt principal sans raison particulière. Le miroir fonctionnait bien et, peut-être par paresse, j'ai laissé les choses comme cela. Comme les textes du wiki concernant ce sujet sont en cours de modification, on pourrait très bien mettre le dépôt principal et signifier qu'en cas de problème avec celui-ci il existe une alternative. Comme tu le dis, les miroirs doivent être fiables, celui que j'utilise en tout cas l'est. S'il n'est pas fiable on s'en rend compte d'ailleurs assez vite. J'utilise les miroirs seulement en cas de problème ou si le dépôt est trop lent (c'est la même choses pour les autres dépôts debian, je recherche un dépôt fiable qui n'est pas trop lent).

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 08-09-2009 11:11:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Modif du fichier PREFERENCES par martin mis à jour dans le post#1

J'y ai ajouté quelques grains de sel sans transformations profondes des propos apportés par martin... wink

Dernière modification par smolski (08-09-2009 11:12:45)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 09-09-2009 02:24:42

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Salut Joel

J'ai modifié le lien vers le wiki dans le premier message car il pointait vers une page qui n'existe pas. Ce genre d'erreur est peut-être causé par tous les changements que l'on effectue maintenant.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#12 09-09-2009 05:25:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Yop !

Un wiki sans le regard de plusieurs, c'est pas un wiki, c'est un travail !

Votre entretien, neos et toi, sur les dépôts officiels et les mirrors devrait être signalé. On va faire une note...

Là : http://debian-facile.org/wiki/manuel:so … multimedia

Je reste dubitatif sur cette indication :

    *
      Autrement dit, on met une entrée dans le fichier Preferences

pour le paquet donné dont on veut avoir les mises à jour

et non

    *
      pour toute la branche.


là : http://debian-facile.org/wiki/manuel:fi … es_paquets
Il me faudrait un texte plus explicite ou un TP visuel pour saisir ce qui est dit ???

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (09-09-2009 07:03:12)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 10-09-2009 02:00:21

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Salut Joel

Voici l'explication pour le point soulevé. Tout d'abord reprenons le texte initial.

Attribuer une priorité comprise entre 1 et 99 pour la/les branche(s) comportant des paquets aux versions supérieures à la branche suivie. Ceci permet d'installer les paquets à la demande ou à Aptitude de le faire simplement en cas de besoins sans pour autant « suivre » les paquets installés à partir des ces dépôts.
Si l'on veut les « suivre », c'est-à-dire qu'ils se mettent à jours automatiquement si une nouvelle version est placée dans ces dépôts lors d'une mise à jours, il est normalement suffisant d'attribuer une priorité à ces branches comprise entre 100 et 499. Si c'est envisageable individuellement ce n'est pas prudent pour un preferences générique du fait des dépendances.


Prenons un exemple. J'ai un fichier sources.list complet (stable, testing, unstable). La branche suivie, celle que je veux utiliser, est testing. Je vais donc attribuer une priorité plus petite que 100 aux paquets de la branches unstable, paquets dont la version est plus récente (ou supérieure) à la branche suivie.

Maintenant je peux vouloir installer une version récente d'une application qui se retrouve uniquement dans unstable. Aptitude va donc installer cette dernière à ma demande. Si la priorité est plus petite que 100, la paquet va être installé, point. Si une version plus récente encore arrive dans unstable, elle ne sera pas mise à jour. Bien, mais si moi je veux suivre ce paquet, je veux qu'il se mette à jour. Je fais quoi. Normalement, je pourrais dire qu'il suffit de mettre une priorité entre 100 et 499 à la branche unstable et mon paquet se mettra à jour. En fait, cela n'est pas prudent car aptitude pourrait être amené à installer petit à petit des dépendances se trouvant dans unstable et me faire glisser vers cette branche.

La meilleure façon de procéder, dans ce cas, est de mettre une entrée dans le fichier /etc/apt/preferences uniquement pour le paquet dans unstable que je désire suivre.

Si je veux installer la version du paquet XYZ se trouvant dans unstable, je avais ajouter au fichier preferences ceci:

Package: XYZ
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 400


J'espère que c'est un peu plus clair comme cela. Si c'est le cas, on (tu) pourras modifier le texte du wiki.

Petite précision : Dans ce genre de situation, je préfère utiliser aptitude car celui-ci proposera divers scénarios si l'installation ne passe pas directement et facilement. On peut alors choisir le meilleur (qui n'est pas toujours le premier proposé). Apt-get lui est plus direct, plus brut, il se contente de faire ce qu'on lui demande, sans plus, au risque d'amener une situation problématique, genre casser un ou plusieurs paquets. Synaptic ne doit pas être très parlant non plus. C'est une interface graphique que je n'utilise pas donc d'autres pourraient confirmer ou infirmer cela. Je passe toujours par le terminal pour les installations ou mises à jour, c'est plus parlant. Avec l'option -s, pour simulation, on voit de plus vraiment ce que l'on fait.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#14 10-09-2009 03:14:33

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

J'ai ajouté en passant rapidement du texte, en dessous de "Illustration de l'option -t", dans la section suivante. Si cela est de trop ou fait doublon, on modifiera.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#15 10-09-2009 06:18:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Bonjour martin,

Là, je vois grand combien il est important que tous nous indiquions nos interrogations et supputations sur les points qui nous paraissent obscures ou simplement voilés du côté de Debian !

Bien, ci-dessous la partie du tuto qui est en question, justement.
Je poursuis mes questions ce à propos ci-après icelui... wink
Faut rigoler... faut rigoler... avant que l'zebulon nous taxe dessus !

=== Illustration de l'option -t ===

Supposons que je veuille installer le paquet **XYZ** qui se trouve dans une autre branche du //sources.list// que celle utilisée en priorité.

Si j'utilise le slash / ainsi :
  apt-get install XYZ/branche

Cela installe le paquet XYZ de la branche donnée en argument.

Si je fais maintenant un :
  apt-get install XYZ -t branche

Cela installe le paquet XYZ tout en définissant __temporairement__ la branche donnée en argument comme branche par défaut (priorité de 990).

== Concrètement : ==

  * avec l'option -t,\\
les éventuelles __dépendances du paquet **XYZ**__ seront facilement
accessibles car elles auront, comme XYZ, une priorité temporaire de **990**.\\
  * Alors qu'avec /,\\
elles gardent la priorité définie dans le fichier /etc/apt/preferences ou celle par défaut (500).


Alors, toujours pour continuer à faire le bête...

avec l'option -t une priorité temporaire de 990...


C'est à dire :
que les dépendances seront maintenues à jour dans le temps ?

Si non, faut-il créer le pinning spécifique pour le paquet XYZ, mettons dans la branche unstable :

Package: XYZ
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 400


dans le fichier des preferences...

Amitié, Jojo


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 11-09-2009 02:37:18

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Salut

Avec l'option -t, je me trouve temporairement dans une autre branche. Situation vécue, je veux installer une application dont la version se trouve dans experimental. Je fais donc un aptitude install le_paquet -t experimental. À la fin de la commande, aptitude m'indique qu'il y a un certain nombre de paquets qui peuvent être mis à jour. Ceux qui j'ai déjà installés dans sid et qui ont une version supérieure dans experimental. Après ma commande, je suis en effet toujours dans la branche experimental. Bien sûr, je ne veux pas mettre à jour tous ces paquets. Alors je quitte le mode root. Si je reviens immédiatement en root et je que je fais un aptitude safe-upgrade, je n'ai plus de paquets qui peuvent être mis à jour. Je suis revenu alors dans la branche sid avec le comportement de mon fichier preferences. Si je voulais suivre une application (et les dépendances qui vont avec) je devrais alors, en effet, prévoir une entrée dans le fichier preferences. C'est le fichier preferences qui dicte comment les mises à jour se font. L'option -s vient établir temporairement un nouveau fichier preferences.

L'option -t m'assure essentiellement qu'en installant une application (ou n paquet), j'installe les dépendances qui vont avec (celles se trouvant dans la même branche) et non de la branche inférieure. Ainsi mon installation s'effectuera correctement. Le bon paquet avec les bonnes dépendances.

Je me suis fais bien comprendre, élève Joel ? lol

Là, je vois grand combien il est important que tous nous indiquions nos interrogations et supputations sur les points qui nous paraissent obscures ou simplement voilés du côté de Debian !


J'aime lorsque tu arrives à débusquer une zone d'ombre dans un texte. Cela nous permet de le rendre encore meilleur. Allez ne lâche pas, à la chasse !

Martin

Dernière modification par martinux_qc (11-09-2009 03:14:54)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#17 11-09-2009 06:16:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Que voilà des précisions qu'elles sont bonnes !

Merci martin de ton attention...

Donc, le tuto wiki preferences est modifié ainsi :

==== Attribuer une priorité comprise entre 500 et 989 ====

pour la branche suivie et la/les branche(s) comportant des paquets aux versions égales ou inférieures à la branche suivie.

=== Pourquoi une valeur plus petite que 990 ? ===

Parce que lorsque l'on utilise l'option **-t** ainsi :
   install -t <branche>
pour installer des paquets d'une branche autre que celle suivie, celle-ci devient la branche par défaut (APT::Default-Release "branche") avec une priorité __temporaire__ de **990**.

   Donc, voir une priorité égale ou supérieure à 990
   pour la branche prioritaire du fichier preferences perturbe l'option "-t"

==== Illustration de l'option -t ====

Supposons que je veuille installer le paquet **XYZ** qui se trouve dans une autre branche du //sources.list// que celle utilisée en priorité.

Si j'utilise le slash "**/**" ainsi :
  apt-get install XYZ/<branche>

Cela installe le paquet //XYZ// de la branche donnée en argument.

Si je fais maintenant un :
  apt-get install XYZ -t <branche>

Cela installe le paquet XYZ tout en définissant __temporairement__ la branche donnée en argument comme branche par défaut (priorité de 990).

==== Concrètement : ====

  * avec l'option -t,\\
les éventuelles __dépendances du paquet **XYZ**__ seront facilement
accessibles car elles auront, comme XYZ, une priorité temporaire de **990**.\\
  * Alors qu'avec /,\\
elles gardent la priorité définie dans le fichier /etc/apt/preferences ou celle par défaut (500).

Après cette commande, nous sommes toujours dans la branche mentionnée par l'option -t !\\
Il nous faut :
   fermer le terminal root pour revenir dans la branche prioritaire du fichier preferences.

=== Si nous voulons suivre une application installée avec l'option -t ===
(//et les dépendances qui vont avec//...)\\
Nous devons écrire une entrée dans le fichier preferences (voir exemple ci-dessous).

**Par exemple** :

Pour un paquet **XYZ** de la branche **unstable** nous ajouterions au fichier //preferences// ces lignes :
   Package: XYZ
   Pin: release a=unstable
   Pin-Priority: 400


Il est à jour également dans le post#1... wink

Bonne lecture...

Voir aussi pour information ce post de phlinux :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1770

Yop !

Dernière modification par smolski (11-09-2009 06:35:46)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 11-09-2009 13:10:18

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : wiki - le fichier preferences

Salut,

il est clair qu'il est préférable d'utiliser -t pour installer un paquet d'une autre branche
maintenant là ou l'option paquet/branche est plus pratique, c'est le downgrade, revenir à une version antérieur voir exemple.

4aaa3ea5.png

Hors ligne

#19 12-09-2009 03:42:33

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Salut

C'est certain que si j'ai la dernière version d'une application, ici nano prise dans experimental, il faudra nécessairement spécifier dans quelle branche je veux aller la chercher pour l'installer dans une version antérieure. Je ne pourrais utiliser l'option -t unstable pour avoir la version de nano s'y trouvant puisque c'est la branche suivie. Je dois obligatoirement indiquer /unstable pour le faire.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#20 06-10-2009 18:06:39

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : wiki - le fichier preferences

bjr,
sur cette page > http://debian-facile.org/wiki/manuel:co … on:pinning

Vérifier :
Fichier Preferences pour être en STABLE avec le Pinning sur : Testing Unstable et Experimental
et
Fichier Preferences pour être en TESTING avec le Pinning sur : Stable Unstable et Experimental

Je pense que c'est une faute de mise en forme

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 800
Package: *

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 90


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#21 06-10-2009 18:58:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Hello phlinux,

Ben je vois pas le gloups ?

Stable à 900 devant Testing est ok

Testing 900 devant Stable est ok aussi...

Yop ? roll

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 06-10-2009 19:41:38

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : wiki - le fichier preferences

Bsr,
Alors :
- 1° paragraphe : 2 fois "Package: *" ça te choque pas ?
- 3° paragraphe : pas de "Package: *" ça te dit rien ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#23 06-10-2009 19:53:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Arf !

Trop mauvais au jeu des sept erreurs...
Bon, rectifé, réglé son compte au package... moi, j'les évapore les packages... Yep ! wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (06-10-2009 19:57:38)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 06-10-2009 21:13:44

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : wiki - le fichier preferences

re-
Bon en même temps y'a pas de souci. Je l'ai mis tel quel sur une Lenny (pour xmbc) et apt-get râle après la syntaxe (oui, comment ça, y'a pas Package, etc...)

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#25 08-10-2009 00:19:21

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - le fichier preferences

Salut

En ce qui concerne le fichier preferences pour être en stable avec le pinning sur : Testing Unstable et Experimental, j'ai ajouté une entrée.

En effet, par défaut, la priorité du dépôt debian experimental est de 1. Ne rien mettre, comme c'était le cas, n'est donc pas bien grave. Par contre, pour être cohérent avec le reste du fichier preferences, j'ai ajouté une entrée pour mettre la priorité à -10 comme les autres.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums