logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2017 00:17:56

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

À quelles conditions un nouveau paquet est-il intégré dans Debian ?

Question de Béotien, qui s'éloigne de DFLinux pour parler des paquets Debian : qu'est-ce qui fait qu'un paquet, un soft est intégré ou pas à Debian ?
Utilisateur de de Linux Mint et de LMDE, je vois que certaines choses ont été intégrées : à commencer par Cinnamon... Mais je pense aussi au Mint Menu sous Mate (rebaptisé Mate Menu et intégré à Stretch). Et je vois que d'autres choses, comme le software manager, ne le sont pas.
Je n'ai pas de connaissances particulières et ma question sera sûrement perçue comme naïve... scratchhead.gif

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 15-03-2017 09:02:04

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : À quelles conditions un nouveau paquet est-il intégré dans Debian ?

Bonjour Grompf smile

Grompf a écrit :

Question de Béotien, qui s'éloigne de DFLinux pour parler des paquets Debian


Je trouve ta question très intéressante et me la suis posée aussi sans avoir de réponse.
Etant de ton avis sur l'éloignement de cette question par rapport au sujet du fil DFlinux, j'ai scindé wink

Hors ligne

#3 15-03-2017 09:26:52

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : À quelles conditions un nouveau paquet est-il intégré dans Debian ?

Alors, voici rapidement le processus.

  1. Quelqu'un aimerait qu'une application absente de Debian, soit présente dans Debian.

    1. S'il veut faire lui-même le paquet Debian, il publie une « [ITP] » (« Intend to Package », i.e. « J'ai l'intention de créer un paquet pour ce logiciel »).

    2. S'il ne veut/peut pas le faire lui-même, il publie une « [RFP] » (« Request for Package », i.e. « Je demande à ce que ce paquet soit créé. »)

  2. Quelqu'un (ou une équipe) décide de s'occuper du paquet. Il crée alors une ITP, et travaille sur la création du paquet.

  3. S'il n'est pas développeur Debian, il cherche un sponsor (idéal) ou un mentor (plus souvent le cas) pour vérifier l'état de son paquet et la conformité aux normes (strictes !) de création des paquets Debian. La licence est bien-sûr vérifiée, mais aussi tout plein de choses plus techniques.

    • Un mentor est quelqu'un qui a de l'expérience en matière de création de paquets Debian, mais qui ne compte pas prendre la responsabilité de l'envoi du paquet à sa charge

    • Un sponsor est un développeur Debian qui accepte, une fois ce dernier finalisé et « parfait », d'envoyer un paquet dans les archives Debian (unstable/sid).

  4. Après que le mentor ait validé l'état du paquet, la personne ayant créé le paquet publie un [RFS] « Request for sponsor », voire même plusieurs… Jusqu'à ce que quelqu'un accepte de publier le paquet. En général, d'autres vérifications et d'autres corrections sont à faire…

  5. Le sponsor upload ensuite le paquet dans la branche sid/unstable (ou dans experimental dans certains cas…)

  6. Au bout de quelques semaines, le paquet descend dans la testing.

  7. Sauf bug critique, lors du freeze suivant, le paquet se retrouve dans les dépôts de la stable.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 15-03-2017 10:45:33

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : À quelles conditions un nouveau paquet est-il intégré dans Debian ?

Ah super ! Merci smile On comprend pourquoi Debian stable wink

Hors ligne

#5 15-03-2017 18:17:52

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : À quelles conditions un nouveau paquet est-il intégré dans Debian ?

stable et prudente la Debian est. wink

Hors ligne

#6 15-03-2017 23:41:49

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : À quelles conditions un nouveau paquet est-il intégré dans Debian ?

Merci!

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#7 16-03-2017 20:46:09

Cyberbleuet
Membre
Lieu : Alma, Québec
Distrib. : Debian 12 bookworm
Noyau : Kernel serie 6.6 liquorix-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-02-2017
Site Web

Re : À quelles conditions un nouveau paquet est-il intégré dans Debian ?

Salut Captnfab, clair et compréhensible ton explication.

Merci!

HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram, Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Infiniment libre smile

Hors ligne

Pied de page des forums