logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2017 20:50:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Réflexion sur la forme du forum

Salut,
je pense qu'on pourrait séparer le forum entre la partie "utilisateur voulant apprendre de l'admin sys" et "utilisateur n'ayant pas la ressource d'intêret/temps à y mettre", car je pense que mélanger les deux intimide ceux qui n'ont pas de temps à y consacrer. Je vois des questions super pointues passer, et je me dis que le public intéressé est limité quand même.

Je pense que ça va contre l'idée de DF de "démocratiser l'informatique" de faire ces rubriques, mais aussi que la liberté 0 est plus importante que les autres.
Z'en pensez quoi ?

Dernière modification par otyugh (30-03-2017 20:54:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#2 30-03-2017 22:44:08

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Réflexion sur la forme du forum

Dans un sens je suis d'accord et dans un sens non.
D'accord pour les aspect que tu pose.
Pas d'accord pour les conséquences.
Certaines personnes qui ont un niveau plutôt avancé qui poseront et répondront a des questions pour des utilisateurs avancés auront tendances à rester dans la catégorie avancés.
Laissant les plus novices, ou les personnes ne voulant pas mettre trop de temps dans cela se débrouiller, c'est un peut extrême mais c'est un peu ce que j'ai peur qu'il arrive si on fait cela.

Bon après, si la catégorie "récents" et "personnelles" restent communes (posts mélangés dans l'ordre de post comme ça l'est actuellement), cela ne me poserait pas de problème.

Après, le forum est déjà plutôt bien réparti, peu de personnes avancées ouvrent une discussion dans la rubrique "installation, par exemple et peux de débutants vont poster dans "scripts" ou "programmation" ou encore construction manuelle de son gui.

Le bar doit aussi rester commun, c'est un coin détente où l'on peux déconner sur tout et n'importe quoi avec des personnes de tous niveaux.

En fait au final, je suis plutôt contre, car je pense que cela ferait plus professionnel et plus formel ce qui n'est sûrement pas le but de notre forum chaleureux sur lequel dans chaque discussions, on déconne sur quasiment chaque discussion tout en résolvant les problèmes (le taux de résolution de problème est d'ailleurs assez élevé quand on compare a d'autres fofos) et cela met de l'ambiance, séparer, je pense que cela casserai un peu le truc en séparant deux catégorie de personnes.

Après, vulgariser peut être une bonne solution. Après, on ne peut pas non plus refaire tout les tutos en plus clair. (pour la partie wiki)

Dernière modification par naguam (30-03-2017 22:49:24)

Hors ligne

#3 30-03-2017 23:12:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Réflexion sur la forme du forum

Là où tu marques un point c'est que ça change pas grand chose pour ceux, comme moi, qui n'utilisent que "récent" pour consulter le forum... Je crois que ma demande c'est "comment arrêter de voir les nouveaux posts sur des questions super pointues", mais je pense que je vais me résoudre à vivre avec x)

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 30-03-2017 23:40:15

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Réflexion sur la forme du forum

et puis des débutants peuvent évoluer en voyant le niveau d'autres. le partage est le contraire de l'élitisme, tu as raison naguam, je te ferais une k7 gratuite wink

et puis des débutants qui répondraient à des débutants... déjà qu'il y a parfois des réponses surprenantes ;/

[mode aéré]

Hors ligne

#5 31-03-2017 12:51:48

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Réflexion sur la forme du forum

Cela se voit pas mal sur Ubuntu Fr org où parfois, des débutants répondent des anneries à d'autres débutant (pas volontairement) en voulant les aider.

otyugh a écrit :

c'est "comment arrêter de voir les nouveaux posts sur des questions super pointues"


Malheureusement comme tu dis, il faut s'y faire (moi même parfois il y a des choses que je ne comprends pas comme pour tout le monde, par ailleurs)

Si on arrêtait les rares questions pointus, on enlève le fait que le forum abrite des personnes ayant de grosse compétences pour faire monter tout les débutants, et surtout cela voudrait dire qu'on ne répond pas aux personnes qui même pointues en connaissance ont un problème. Si on ne leur répondait pas alors qu'on répond aux débutants cela poserait problème.

PS: je ne dirai pas la même chose dans l'éducation dans un lycée. (Les profs devraient être là pour aider les moins bon et séparer les moins bon de Solus mais fort selon les matieres moins bons pour que les bons continuent d'augmenter, dans l'éducation les prof eux sont là pour l'aide, LE Problème aujourd'hui est qu'on mélange tout le monde dans les même classes et c'est insupportable car on est ralenti par les mauvais)
Ce n'est que mon point de vu, l'école 42 est comme un forum, l'entraide et donc la tous au même endroit est cool.

Dsl de la fin HS. wink Je parle de ma frustration bien que je ne soit pas bon partout du tout (seulement meilleur dans les matières scientifiques mais pas non plus extrêmement bon).

Dernière modification par naguam (31-03-2017 12:56:56)

Hors ligne

#6 31-03-2017 12:59:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Réflexion sur la forme du forum

Bonjour,

Cette discussion a été déjà menée de nombreuses fois. Je suggère de faire des recherches dans les sujets antérieurs smile
La réponse est « non » on ne veut pas séparer les débutants des autres, parce que ça n'a pas de sens (cf. les discussions pour comprendre les arguments, évitons les redites…) on ne veut pas non-plus donner de statuts aux utilisateurs, ça na pas de sens non plus (on peut avoir 5000 messages sans avoir de recul sur ce que l'on fait, et on peut débarquer sur le forum avec une grande expertise, on peut être modérateur ou administrateur sans être techniquement un expert, le rôle de modérateur étant plus social que technique a priori, on peut être expert dans un domaine et débutant dans un autre, c'est même a priori toujours le cas…)

Bref, les débutants sont des linuxiens comme les autres. À chacun d'être humble dans son entraide, et vigilent dans son écoute.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 31-03-2017 18:26:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Réflexion sur la forme du forum

Cela dit je vois surtout pas trop comment on pourrait implémenter tout ça. Du coup tant pis. C'était juste une idée comme ça ; pas pour séparer les débutants des connaisseurs (clairement pas, d'ailleurs moi je viens pas ici pour aider ceux qui savent déjà se débrouiller, les autres peuvent aller se faire... Répondre sur IRC yikes). L'idée était de séparer "ceux qui font de l'informatique pour de l'informatique" et ceux qui veulent juste "utiliser leur informatique". Ne le niez pas, c'pas que ça me gêne, mais j'ai l'impression que ce doux prosélitisme peut embrouiller ou effrayer le mec qui vient pour la première fois. Je me faisais la réflexion en voyant les topics actuels en fait.

Quant à donner des status. Wat. Qui a suggéré ça ? >.>

Dernière modification par otyugh (31-03-2017 18:33:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 31-03-2017 20:20:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Réflexion sur la forme du forum

@kyodev: les débutants qui répondent aux débutants, c'est un bon moyen pour qu'ils se forment.
Certes, il y a des réponses surprenantes, tout comme il y a des questions surprenantes.

Mais il n'y a pas de mal à cela. Du moment que tout le monde agit avec humilité, les plus barbus peuvent tiquer face à certaines réponses un peu trop surprenantes à leur goût, pour ramener à des solutions plus… réfléchies.

Le plus gros problème, ce n'est pas quand quelqu'un tente d'aider alors qu'il n'a pas les compétences. Le problème est quand une personne tente d'imposer une solution à l'autre. Si quelqu'un juge qu'une autre personne a une mauvaise solution, il faut expliquer, discuter, mais ne pas pré-supposer que l'on a raison et l'autre tort. L'expérience n'est pas un argument d'autorité, et bien souvent, celui qui arrive avec une solution en tête et essaie de l'imposer, c'est celui qui a l'esprit borné et cause un problème.

Mais bon, on ne va pas faire deux forums, un avec les gens bornés et un avec les autres. big_smile Simplement, l'humilité et le respects sont à pratiquer sans relâche, et les egos à laisser à la porte avant d'entrer.

C'est ce qui a fait debian-facile, le fait que les experts, peu importe qu'ils soient experts et qu'ils sachent, s'ils se comportent mal, n'ont pas leur place ici. L'expertise ne vaut pas autorité.
Toute séparation basée sur les difficultés risquerait d'aller contre ces fondements. Donc a priori, « non » smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 31-03-2017 20:51:26

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Réflexion sur la forme du forum

ah erreur de pseudo,
je suis pas pour la séparation, au contraire :o

Dernière modification par kyodev (31-03-2017 21:55:37)


[mode aéré]

Hors ligne

#10 31-03-2017 22:54:50

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : Réflexion sur la forme du forum

Je crois comprendre ce que otyugh veut dire. Il manque peut-être un petit quelque chose au forum pour les débutants, les initiés. J'ai installé debian chez un ami qui ne connaissait pas linux. Avec ma petite bulle de connaissance à moi, personnelle (donc non experte), je l'ai aidé en lui expliquant le fonctionnement de l'os, les programmes etc. Je lui ai fait comprendre que je ne pouvais évidemment pas répondre à toutes ses questions car je n'en avais pas toujours la capacité, les connaissances et que, donc, il pouvait venir sur le forum ici pour poser ses questions. Je lui ai montré le forum et j'ai vu à sa tête qu'il avait l'air de "tiquer" et il m'a dit en voyant les sujets des topics que ça avait l'air complexe et "pas pour lui" "trop compliqué". Je lui ai dit qu'il ne devait pourtant pas hésiter à poser les questions, qu'il y a des questions de tous les niveaux.

Au bout du compte, ce n'est qu'une question de psychologie. Bon apparemment, il est vite freiné, sans doute par peur de poser des questions qui peuvent être de niveau plus simple que des sujets à propos de... - pouf pouf pouf je regarde vite les derniers sujets - ifconfig, grub2, update-rc.d, lvm-chiffré, cryptomachin, vrms, etc. Tous des termes qui peuvent faire peur à un débutant. Maintenant, comme je disais, c'est psychologique. Après, il doit y avoir une volonté de la personne de venir ici et aller au delà. Si elle veut de l'aide, elle doit faire l'effort de poser sa/ses question(s) (si elle est pressée) peu importe son niveau ou elle doit faire l'effort de chercher sa réponse dans le wiki en se documentant. Mais ça peut prendre du temps et on veut souvent l'instantané.

En conclusion, pour le forum, je ne pense pas qu'on puisse changer grand chose à la forme. Pour le wiki, (c'est mon avis personnel), il y a par contre peut-être moyen d'améliorer la forme pour les débutants qui ressentent un besoin d'avancer. Je ne sais pas comment exactement... Le wiki est merveilleusement bien rédigé et complet sur pleins de sujets (c'est bien simple, j'utilise bien souvent le wiki de debian-facile et le wiki d'ubuntu), par contre, le moyen d'accéder à une information que l'on recherche est moins aisée il me semble (à nouveau pour un débutant). Il manque un petit quelque chose à la page principale. Peut-être un lien avec l'entièreté des sujets bien mis en évidence? C'est parce que je parcoure les sujet sur le forum et que des utilisateurs mettent les liens du wiki pour certains sujets mais je me pose parfois la question de comment ils y ont accédés. Je ne sais pas, ce n'est que mon avis et je suis peut-être le seul à penser ça.

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#11 01-04-2017 00:28:04

anonyme
Invité

Re : Réflexion sur la forme du forum

@Antidentity

pour le wiki c'est simple soit par le bouton "wiki" en haut a gauche , soit par "recherche" en haut a droite

pour le wiki tu suit les liens par exemple: "materiel (liste du materiel ) => carte graphique (listes des constructeurs) => nvidia (le lien du wiki sur le premier post #1 )"
pour la recherche les mots clé , tu cherche Mate  par exemple "wiki mate" , tu connais le nom de celui qui la rédigé tu peut l ajouter. (pour les sujets de post idem )
tu peut enregistrer le wiki sur ta machine pour le consulter hors connection (pour les mot clé je pense que l on a  nos petits trucs ) parfois la liste de la recherche est longue  wink
je pense qu il faut pratiquer pour bien maitriser , sinon c'est quand meme bien fait le systeme  smile

Dernière modification par anonyme (01-04-2017 00:30:47)

#12 01-04-2017 15:36:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Réflexion sur la forme du forum

Et... Et et. Et si on séparait les questions relatives au logiciel privateur du reste ? Je pense qu'on doit supporter partiellement les loigiciels dangereux pour l'attractivité de ceux-ci, mais qu'il faudrait pas banaliser le fait qu'ils sont... Mauvais, et que le combat pour GNU/Linux n'a aucun sens s'il s'agit de faire un windows bis.

Dernière modification par otyugh (01-04-2017 15:39:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#13 01-04-2017 16:49:40

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Réflexion sur la forme du forum

otyugh a écrit :

Et... Et et. Et si on séparait les questions relatives au logiciel privateur du reste ? Je pense qu'on doit supporter partiellement les loigiciels dangereux pour l'attractivité de ceux-ci, mais qu'il faudrait pas banaliser le fait qu'ils sont... Mauvais, et que le combat pour GNU/Linux n'a aucun sens s'il s'agit de faire un windows bis.


Les débutants ne font pas toujours bien la différence entre logiciels libres et privateurs, ça risque de les embrouiller encore plus lorsqu'ils vont chercher dans quelle section du forum ils doivent écrire leur question.

Pourquoi pas faire un texte explicatif qui reprend les arguments que tu écris là : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17469 sous forme de wiki pour pouvoir mettre le lien quand le besoin se fait sentir ?
Je suis tout à fait d'accord avec ça d'ailleurs : ce n'est pas en continuant d'utiliser "par confort" que les choses avanceront.
Mais c'est peut-être mieux de  profiter d'une question pour rappeler que truc ou machin n'est pas libre scratchhead.gif, je pense notamment à ceux qui ne peuvent se passer de flash car leur banque l'utilise sur leur site.

Aussi il y a des personnes qui ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi ce n'est pas bien, /me suis plusieurs fois vue traitée d'extrémiste quand on m'envoie un lien avec un truc en flash et que je réponds que je ne peux/veux pas le lire en expliquant le pourquoi :P
Perso ces réactions me font sourire mais d'autres personnes peuvent avoir plus de mal à dire à leur entourage «non je n'installerai pas flash sur ma machine pour regarder ton truc parce que flash c'est le maaal»

Dernière modification par Mercredi (01-04-2017 16:51:05)

Hors ligne

#14 02-05-2017 12:29:53

pépéjojo
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : Réflexion sur la forme du forum

pourquoi pas mettre simplement  simple utilisateur ou geek sous l'avatar ce qui faciliterai la tache a celui qui veut répondre ou pas

Handylinux2(devenu DFLinux lors de sa migration Debian-Facile) m'a permis de découvrir et utiliser Debian Jessie.
Debian-facile m'aide a gérer Debian stable(Stretch actuellement) grâce a son wiki et a :https://lescahiersdudebutant.fr/

Hors ligne

#15 02-05-2017 12:50:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Réflexion sur la forme du forum

Dans ce sens, on pourrait utiliser Note sous l'avatar et s'auto noter comme je l'ai fait sous le mien ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 02-05-2017 15:53:27

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Réflexion sur la forme du forum

smolski a écrit :

s'auto noter comme je l'ai fait sous le mien ?


???

Hors ligne

#17 02-05-2017 17:31:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Réflexion sur la forme du forum

Ah merde, c'est pas ouvert à tous cette fonction !
Pffff.. bande de petit' gens.

Mouaaaaaaaaaaaaa... lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 02-05-2017 18:14:46

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Réflexion sur la forme du forum

Je pensais que c'était Ain. lol

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#19 02-05-2017 20:33:54

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Réflexion sur la forme du forum

Ben non seulement c'est surement pas ouvert à tous mais surtout je vois rien d'écrit sous ton avatar à part les infos habituelles (lieu, distrib, etc.) ? Je devrais voir quelque chose ? scratchhead.gif

Hors ligne

#20 02-05-2017 20:58:28

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Réflexion sur la forme du forum

@Frosch "administrateur quasi...modo"  sous smolski smile

Nous c'est soit membre ou adhérent(e) ont peut pas modifier tongue

Hors ligne

#21 02-05-2017 21:14:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Réflexion sur la forme du forum

Eh oui, les privilèges exhorbitants qu'on a quand même...
... devil.png

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 02-05-2017 22:15:18

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Réflexion sur la forme du forum

Ah ! Mais c'est au-dessus de l'avatar ça, pas dessous, bande de coquins farceurs tongue

Hors ligne

#23 02-05-2017 22:58:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Réflexion sur la forme du forum

@Frosch: le forum permet aux modérateurs de laisser une note d'information pour chaque membre, au dessous de l'avatar. Note consultable uniquement par les modérateurs.
Nous n'utilisons pas cette fonction, sauf pour nous-même…
smolski, Note: 00/20
captnfab: Note: Dr. Racaille, Gang de DF
bendia: Note: J'habite chez FlashCat
MaTTuX_: Note: De bonne humeur \_o<
Etc. smile
Bref, on s'amuse comme des petits fous…

La partie en dessus de l'avatar, c'est le « titre. » C'est aussi modifiable, on fait aussi joujou avec, mais c'est public cette fois smile

Sinon, pour revenir aux questions ci-dessus… Je suis un peu affligé que l'on puisse considérer que les compétences en linuxeries puissent être résumées par un mot ou une note, même auto-affectée. Quand le membre expose son problème, sa question, cela en dit nettement plus sur ses compétences et sa compréhension du problème que tout ce qu'il pourrait marquer dans la marge. Idem lorsqu'ils répondent (ou ne répondent pas) aux questions posées
D'ailleurs, il en va de même des helpers qui participent.

Donc bon, jouer à se comparer les uns les autres ou à se donner une image au près des autres… Y'a les blogs et les réseaux sociaux pour ça. En ce qui concerne le forum j'aime autant laisser comme c'est big_smile À moins que des arguments solides soient avancés, ceux donnés pour l'instant lors des différentes discussions sur le sujet n'ayant pas été convaincants…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#24 03-05-2017 08:18:22

Anonyme
Invité

Re : Réflexion sur la forme du forum

Tout est trop compliqué pour celui qui n'a pas envie d'apprendre. Certains ne demandent qu'un assistant perso sans faire trop d'efforts. Le plus adapté pour eux serait plus un club ou des amis qui gèrent tout à distance ou sur place pour une bière.
J'aime bien le mélange de niveaux, voir des questions que je ne m'étais jamais posées m'a permis d'apprendre.

#25 03-05-2017 08:53:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Réflexion sur la forme du forum

Anonyme a écrit :

Tout est trop compliqué pour celui qui n'a pas envie d'apprendre.


C'est vrai, mais c'est moins un manque d'envie qu'une attitude perdue : le Savoir apprendre.
Ce Savoir-là est la pierre d'achoppement du libre par le net car via l'écran, beaucoup de la communication se diluent dans le media utilisé.

Je propose donc de voir ce manque d''attention au fait qu'il y a un manque d'entraînement et de pratique à l'apprentissage et de là un dégoût naturel pour s'y engager, surtout adulte.
De ce point de vue, il revient à df d'avoir l'ambition de redonner ce goût particulier et donc de nourrir nos posts d'une manière la plus attrayante possible que simplement par les règles de base du forum.

La progression des interventions des plus simples aux plus ardues est forte sur le forum et irc, ne nous endormissons pas sur des lauriers qui ne manquent pas d'épines en même temps. En ce sens, soyez nombreux à poser votre petit mot d'accueil pour chaque inscrit qui se présente et usez à chaque fois au possible d'un langage simple pour expliquer ou interroger les intervenants, même s'ils sont pointus, que cela reste lisible par tous notamment en utilisant les balises du forum, elles sont faites pour cela, pas pour fracturer la communication entre nous.

Bravo à tous pour l'acharnement que vous montrez à résoudre chaque problème posé et qui fait la réputation montante de ce site auprès des débianistes de tous niveaux !
... sign0133.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums