Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Grompf (11-07-2017 22:40:24)
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
On parle volontiers des possibilités de personnaliser Xfce, façon Xubuntu, Voyager, HandyLinux... Mais on ne parle de Mate que sous l'ange "vieux Gnome", tel qu'il "sort de la boîte"
peut être parce que "mate sorti de la boite" est déjà agréable à utiliser, par contre xfce brute de décoffrage est comment dire .... brute de décoffrage
bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409
« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)
j'aime bien une mate !
Normal.
C'est bien Mate: assez complet, pas trop lourd, configurable... Et c'est un vrai environnement pour les ordinateurs de bureau. Pas un truc créé dans l'idée d'utiliser ça sur tablette.
CONFIGURATION :
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
rodrigue7800 a écrit :j'aime bien une mate !
Normal.
C'est bien Mate: assez complet, pas trop lourd, configurable... Et c'est un vrai environnement pour les ordinateurs de bureau. Pas un truc créé dans l'idée d'utiliser ça sur tablette.
Ma grand-mère disait souvent :
Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas ça qu'il faut en dégoutter les autres.
J'ai un peu de mal à comprendre cette comparaison systématique de Gnome aux tablettes vu que je n'en ai jamais utilisé (visuellement ça a l'air de ressembler mais à l'usage j'ai un doute). J'aime bien Gnome sur desktop, il faut prendre l'habitude d'utiliser le clavier au lieu de la souris mais après c'est gain de temps et bye bye la tendinite récalcitrante due à trop de clic-clic
(...)
J'ai un peu de mal à comprendre cette comparaison systématique de Gnome aux tablettes vu que je n'en ai jamais utilisé (visuellement ça a l'air de ressembler mais à l'usage j'ai un doute). J'aime bien Gnome sur desktop, il faut prendre l'habitude d'utiliser le clavier au lieu de la souris mais après c'est gain de temps et bye bye la tendinite récalcitrante due à trop de clic-clic
Ben le passage de Gnome 2 à Gnome 3 a bel et bien été annoncé comme destiné à fournir une même interface pour PC et tablettes.
Je remarque à ce sujet qu'Apple et Google ne s'y sont pas risqués. Microsoft s'y est lancé et s'est cassé les dents : ils ont dû revenir en arrière pour ce qui concerne Windows 8, leur système pour tablette (Windows RT) a été un fiasco et leur Windows Phone crève à petit feu. Canonical ont aussi dû renoncer. Bref, l'idée de fournir un même environnement de bureau pour tous les écrans, je suis sceptique.
Ensuite, Gnome c'est lourd. J'ai testé sur un PC un poil limité. C'est lourd, vraiment.
L'habitude d'utiliser le clavier ? Bonne idée. Qu'on peut appliquer sur Mate. C'est vrai que c'est le top pour prévenir la tendinite. Mais sur Mate, je peux aussi appuyer sur la touche "Windows" pour afficher mon Mate-Menu et ensuite je n'ai qu'à taper le début du nom de l'appli pour lancer ce que je veux. Je peux aussi appuyer sur F11 pour afficher une fenêtre en plein écran. Je peux aussi appuyer sur Alt+Tab pour passer d'une fenêtre à une autre. Etc. Et je peux même appuyer sur F3 quand je suis dans Caja, pour afficher mes dossiers sur 2 panneaux distincts (ce qu'on ne peut plus faire dans Gnome). Bref, l'idée d'avoir une interface graphique très lourde, plus ou moins adaptée pour des tablettes, pour au final dire qu'on a qu'à utiliser les raccourcis claviers... Si c'est pour se rabattre systématiquement sur les raccourcis claviers, autant prendre du léger.
Bref, j'aime vraiment bien Mate, c'est tip top pour un PC portable ou un PC de bureau. Si je n'avais pas ça, j'irais voir du côté de Cinnamon ou Xfce. Mais Mate offre vraiment un bon compromis : des fonctionnalités suffisantes, pratiques, une interface personnalisable, facile à prendre en main pour un ex-windowsien ou un ex-macintosh, modeste quant à ses besoins matériels...
CONFIGURATION :
bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409
je peux aussi appuyer sur la touche "Windows" pour afficher mon Mate-Menu et ensuite je n'ai qu'à taper le début du nom de l'appli pour lancer ce que je veux
Pareil sur Gnome
Je peux aussi appuyer sur F11 pour afficher une fenêtre en plein écran
Heu ... sur Gnome aussi
Je peux aussi appuyer sur Alt+Tab pour passer d'une fenêtre à une autre
Ben oui pareil sur Gnome
Et je peux même appuyer sur F3 quand je suis dans Caja, pour afficher mes dossiers sur 2 panneaux distincts (ce qu'on ne peut plus faire dans Gnome)
Là tu marques un point mais il y a quand même des raccourcis pour ouvrir un autre fenêtre ou un autre onglet, voire plein d'onglets
Ensuite, Gnome c'est lourd. J'ai testé sur un PC un poil limité. C'est lourd, vraiment.
Au démarrage mon Gnome complet est à moins d'1 GO.
Sur un pc limité il faut désactiver Tracker sinon c'est effectivement lourd. Ou mettre juste Gnome shell et ajouter les logiciels utiles ensuite.
J'ai essayé Mate, il est pas mal mais trop classique à mon goût. Puis j'aime bien les "gadgets" de Gnome donc je garde le maté pour infuser dans ma tasse
Par contre ça m'agace un peu quand je lis que Gnome ne fait pas ceci ou cela alors que ce n'est pas le cas, ça me donne l'impression qu'on l'a testé 3 minutes sans approfondir et ensuite on le juge sur une base erronée.
Dernière modification par Mercredi (15-07-2017 16:41:36)
CONFIGURATION :
Dernière modification par bluedid (30-10-2017 22:41:10)
La musique c'est la vie et sur Linux c'est magique...
Vous désirez moins de pépins ? Changez de noyau !
Différents claviers, synthétiseurs et un piano à pinaises comme dirait Cime sonne
Ordinateurs avec pleins de systèmes dessus car j'aime aussi bien expérimenter... ...que jouer musicalement
Si un jour tu ré-essayes Gnome, jette un œil aux extensions, en 2-3 clics tu peux ajouter un menu, mettre la barre des tâches en bas, etc ...
Et en raccourci clavier, tu fais comment ??
Desktop: HP Pavilion a6435fr (Carte-mère Packard-Bell MCP61PM-AM - Processeur AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - Carte graphique Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE
Dernière modification par Tristan07 (09-12-2019 21:32:36)
Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation
Debian c'est pas difficile !
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352
Dernière modification par otyugh (09-12-2019 21:50:11)
Ben c'est intégré et y a pas d'option, donc c'est mort. Et ça j'aime pas. Un logiciel une tâche. Bordel.
Comme quoi "tous les goûts sont dans la nature" comme disait ma grand mère...
Y a plus modulaire que KDE ?
et ça va marcher.
dépend, dépend ... y a d'autres expériences ...
Moi je les aime bien tous en fait ... J'ai juste des préférences par rapport à mes utilisations. Genre sous Gnome taper n'importe où pour faire une recherche sans avoir à chercher la petite loupe dans le coin droit qui en fait à été déplacer maintenant à gauche ...
Xfce et Mate vu depuis mon utilisation, n'égale pas Gnome/nautilus quant à la rapidité de recherche de fichiers. Très pratique le matin quand j'arrive en "salle de cours".
Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352
Genre sous Gnome taper n'importe où pour faire une recherche sans avoir à chercher la petite loupe dans le coin droit qui en fait à été déplacer maintenant à gauche .
Cette fonctionalité m'eneeeeeerve tellement ! Elle existe aussi dans firefox si, par exemple, on fait "enregistrer sous" ; quand on tape quelque chose il fait une recherche. Super lourdingue !
Moi quand je veux faire une recherche, j'utilise un logiciel de recherche (et vu que je range mes documents, je ne l'utilise jamais).
Sous Thunar/PCmanfm j'ai j'l'habitude de naviguer dans mes rangements en tapant les premières lettres de mes dossier puis "entrée", et ainsi de suite. Ça va super vite (je sais comment je suis rangé donc...). Et là, bam. Sous firefox il me fait une vieille recherche toute crade et vu que j'ai beaucoup de fichiers, ça mouline en plus - du coup je suis obligé de cliquer à la main, un à un les dossiers en essayant de me souvenir de mon alphabet. La vieille perte de temps, quoi.
Faut vraiment comment je trouve comment désactiver ça - mais j'ai aucune idée d'où vient ce dialogue "gnome-like" ; il est le même chez firefox et falkon, et semble intégré (ce n'est pas un processus séparé). Peut-être que ça ne se modifie pas
Dernière modification par otyugh (09-12-2019 22:03:02)
Cette fonctionalité m'eneeeeeerve tellement !
à moins d'avoir des "grosses paluches", ça ne s'active "pour rien ... bon après ...
dans la reconnaissance matériel de Gnome j'oublie de mentionner le double écran, tellement plus facile. Sous Mate à l'époque cela posait toujours problème, mal pris en charge (nécessité avant pour le boulot).
Je suis pas mal sous Mate (virtualbox) en ce moment en travaillant via les dossiers partagés, c'est bien et simple aussi. Barre de tâche en haut, Brisk Menu et Plank. Mais les applets font tout de même old-school, notamment celui du Son comme mentionné plus haut. Je me demande ce qu'utilise Ubuntu Mate par exemple ...
Bonne journée
Dernière modification par Tristan07 (10-12-2019 10:33:38)
à moins d'avoir des "grosses paluches", ça ne s'active "pour rien ... bon après ...
Personnellement plus j'utilise l'ordinateur moins j'utilise la souris (c'est l'outil le plus lent et qui demande le plus d'attention). Donc j'ai des automatismes au clavier. Quand je veux ouvrir un dossier dans mon gestionnaire de fichier, plutôt que de chercher le bon item dans une liste de 60, je tape machinalement les premières lettres de son nom et entrée ; c'est instantané. Sauf quand il me lance une recherche
Dans la reconnaissance matériel de Gnome j'oublie de mentionner le double écran, tellement plus facile.
Xfce s'est amélioré de ce côté, mais - xfdesktop est plein de bugs à ce niveau. C'est vrai que je n'ai pas vu de tels problèmes avec le bureau mate.
Dernière modification par otyugh (10-12-2019 12:45:17)
Dernière modification par Caribou22 (10-12-2019 15:38:27)
Personnellement plus j'utilise l'ordinateur moins j'utilise la souris (c'est l'outil le plus lent et qui demande le plus d'attention). Donc j'ai des automatismes au clavier. Quand je veux ouvrir un dossier dans mon gestionnaire de fichier, plutôt que de chercher le bon item dans une liste de 60, je tape machinalement les premières lettres de son nom et entrée ; c'est instantané. Sauf quand il me lance une recherche
Et ben tu vois, on s'accorde ! Mais tu fais ça avec Mate ? C'est justement le "grand truc" de Gnome, l'utilisation du clavier.
Kde fais ça via son bureau et ses menus.