logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-07-2017 22:36:30

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Je viens de faire un poil de pub pour Mate...
Y'a un truc que je ne pige pas quand les gens font des commentaires sur Xfce et Mate. Quand on parle de Mate, on "oublie" presque à tous les coups de parler des possibilités d'extensions, je pense notamment au mate-menu (un menu avancé, basé sur le "MintMenu", très complet et pratique) et à caja-extensions (qui rajoute des fonctionnalités au gestionnaire de fichiers : ouvrir en root, redimensionner des images, etc.). En revanche, quand on parle de Xfce, on parle des fonctionnalités qu'on rajoute à Thunar et tout le monde évoque le WhiskerMenu, qu'il faut pourtant rajouter aussi (et qui ne me semble pas aussi abouti que la Mate-Menu).
Pareil pour le look et la disposition. On parle volontiers des possibilités de personnaliser Xfce, façon Xubuntu, Voyager, HandyLinux... Mais on ne parle de Mate que sous l'ange "vieux Gnome", tel qu'il "sort de la boîte". Pourtant, Mate peut aussi être personnalisé et varier considérablement par rapport à ce qu'on voit lorsqu'on installe en brut sur une Debian :
ybgUiRL6KX11.png
5c61LJJZxGWx.jpg
3VspGnk52N6g.png

Dernière modification par Grompf (11-07-2017 22:40:24)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#27 12-07-2017 06:57:56

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Grompf a écrit :

On parle volontiers des possibilités de personnaliser Xfce, façon Xubuntu, Voyager, HandyLinux... Mais on ne parle de Mate que sous l'ange "vieux Gnome", tel qu'il "sort de la boîte"


peut être parce que "mate sorti de la boite" est déjà agréable à utiliser, par contre xfce brute de décoffrage est comment dire .... brute de décoffrage

out.gif

Hors ligne

#28 12-07-2017 16:08:09

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

j'aime bien une mate ! smile

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#29 12-07-2017 17:18:59

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Moi j'utilise Mate puisque j'utilisais Gnome2 avant, j'y ais mes petites habitudes. Mais franchement, je pense que les différences assez mineures entre ces deux bureaux ne vaut pas la peine de changer si tu en connais bien un. Si c'est pour un premier choix, je pense que ça dépend un peu de tes goûts et pratiques. J'aurais peut-être opté pour XFCE un peu plus hackable à priori.

Dans les deux cas, et surtout sur Debian qui ne brille pas pas l'esthétique et l'originalité du thème et de la config, ça vaut la peine de passer un peu de temps à les personnaliser. Pas pour faire un concours de l'interface la plus cool, mais pour le confort visuel à long terme et l'amélioration du truc en fonction de tes pratiques.

Concernant ma config, il y a plusieurs choses à dire :
- J'utilise une barre de tâches verticale et une horizontale à la largeur minimum, ça permet de mettre pas mal de choses en conservant à peu près les proportions de l'écran.
- IMPORTANT : J'utilise très peu le menu, j'ai installé "kupfer" comme lanceur de commande configuré avec Ctrl-Alt-W (pourquoi pas tant que ça marche et n'est pas utilisé par autre chose).
- Pour les recherche de fichiers, "Catfish" me dégotte 95% du temps rapidement ce que je cherche sur le disque (il faut quand même nommer ses fichiers un peu intelligemment).
- Pour le fun, j'utilise depuis très longtemps avec Gnome2/Mate le diaporama de fond d'écran qui lui manque Gwall qui est très obsolète mais fonctionne toujours (il règle la couleur du fond quand une image n'est pas en plein écran). Si un scripteur s'ennuie, ça serait d'ailleurs bien de le refaire en un truc plus moderne, merci wink
- Il y a des trucs a régler avec dconf-editor (ou gsettings), comme la composition, "j'enroule" les fenêtre en cliquant sur le titre plutôt que les agrandir, je mets "petites icones" les les barres d'outils, je hais le "zoom avec la molette" par défaut sur Mate et Gnome 3, très très chiant  avec mon trackball, concernant la visionneuse d'image et qui est un bug depuis toujours : pas le même comportement en défilement vertical et horizontal. Et un certain nombre de petites choses comme ça.

Si ça peu t'aider à ne pas choisir wink

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#30 13-07-2017 17:44:19

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

rodrigue7800 a écrit :

j'aime bien une mate ! smile



Normal.
C'est bien Mate: assez complet, pas trop lourd, configurable... Et c'est un vrai environnement pour les ordinateurs de bureau. Pas un truc créé dans l'idée d'utiliser ça sur tablette.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#31 13-07-2017 22:24:00

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Grompf a écrit :

rodrigue7800 a écrit :

j'aime bien une mate ! smile



Normal.
C'est bien Mate: assez complet, pas trop lourd, configurable... Et c'est un vrai environnement pour les ordinateurs de bureau. Pas un truc créé dans l'idée d'utiliser ça sur tablette.


Ma grand-mère disait souvent :

Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas ça qu'il faut en dégoutter les autres.


tongue out.gif
J'ai un peu de mal à comprendre cette comparaison systématique de Gnome aux tablettes vu que je n'en ai jamais utilisé (visuellement ça a l'air de ressembler mais à l'usage j'ai un doute). J'aime bien Gnome sur desktop, il faut prendre l'habitude d'utiliser le clavier au lieu de la souris mais après c'est gain de temps et bye bye la tendinite récalcitrante due à trop de clic-clic wink

Hors ligne

#32 14-07-2017 17:37:01

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Mercredi a écrit :

(...)
J'ai un peu de mal à comprendre cette comparaison systématique de Gnome aux tablettes vu que je n'en ai jamais utilisé (visuellement ça a l'air de ressembler mais à l'usage j'ai un doute). J'aime bien Gnome sur desktop, il faut prendre l'habitude d'utiliser le clavier au lieu de la souris mais après c'est gain de temps et bye bye la tendinite récalcitrante due à trop de clic-clic wink


Ben le passage de Gnome 2 à Gnome 3 a bel et bien été annoncé comme destiné à fournir une même interface pour PC et tablettes.
Je remarque à ce sujet qu'Apple et Google ne s'y sont pas risqués. Microsoft s'y est lancé et s'est cassé les dents : ils ont dû revenir en arrière pour ce qui concerne Windows 8, leur système pour tablette (Windows RT) a été un fiasco et leur Windows Phone crève à petit feu. Canonical ont aussi dû renoncer. Bref, l'idée de fournir un même environnement de bureau pour tous les écrans, je suis sceptique.

Ensuite, Gnome c'est lourd. J'ai testé sur un PC un poil limité. C'est lourd, vraiment.

L'habitude d'utiliser le clavier ? Bonne idée. Qu'on peut appliquer sur Mate. C'est vrai que c'est le top pour prévenir la tendinite. Mais sur Mate, je peux aussi appuyer sur la touche "Windows" pour afficher mon Mate-Menu et ensuite je n'ai qu'à taper le début du nom de l'appli pour lancer ce que je veux. Je peux aussi appuyer sur F11 pour afficher une fenêtre en plein écran. Je peux aussi appuyer sur Alt+Tab pour passer d'une fenêtre à une autre. Etc. Et je peux même appuyer sur F3 quand je suis dans Caja, pour afficher mes dossiers sur 2 panneaux distincts (ce qu'on ne peut plus faire dans Gnome). Bref, l'idée d'avoir une interface graphique très lourde, plus ou moins adaptée pour des tablettes, pour au final dire qu'on a qu'à utiliser les raccourcis claviers... Si c'est pour se rabattre systématiquement sur les raccourcis claviers, autant prendre du léger.

Bref, j'aime vraiment bien Mate, c'est tip top pour un PC portable ou un PC de bureau. Si je n'avais pas ça, j'irais voir du côté de Cinnamon ou Xfce. Mais Mate offre vraiment un bon compromis : des fonctionnalités suffisantes, pratiques, une interface personnalisable, facile à prendre en main pour un ex-windowsien ou un ex-macintosh, modeste quant à ses besoins matériels...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#33 14-07-2017 18:27:06

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

i love mate <3

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#34 15-07-2017 16:41:02

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

je peux aussi appuyer sur la touche "Windows" pour afficher mon Mate-Menu et ensuite je n'ai qu'à taper le début du nom de l'appli pour lancer ce que je veux


Pareil sur Gnome

Je peux aussi appuyer sur F11 pour afficher une fenêtre en plein écran


Heu ... sur Gnome aussi tongue

Je peux aussi appuyer sur Alt+Tab pour passer d'une fenêtre à une autre


Ben oui pareil sur Gnome big_smile

Et je peux même appuyer sur F3 quand je suis dans Caja, pour afficher mes dossiers sur 2 panneaux distincts (ce qu'on ne peut plus faire dans Gnome)


Là tu marques un point mais il y a quand même des raccourcis pour ouvrir un autre fenêtre ou un autre onglet, voire plein d'onglets tongue

Ensuite, Gnome c'est lourd. J'ai testé sur un PC un poil limité. C'est lourd, vraiment.


Au démarrage mon Gnome complet est à moins d'1 GO.
Sur un pc limité il faut désactiver Tracker sinon c'est effectivement lourd. Ou mettre juste Gnome shell et ajouter les logiciels utiles ensuite.

J'ai essayé Mate, il est pas mal mais trop classique à mon goût. Puis j'aime bien les "gadgets" de Gnome donc je garde le maté pour infuser dans ma tasse smile
Par contre ça m'agace un peu quand je lis que Gnome ne fait pas ceci ou cela alors que ce n'est pas le cas, ça me donne l'impression qu'on l'a testé 3 minutes sans approfondir et ensuite on le juge sur une base erronée.

Dernière modification par Mercredi (15-07-2017 16:41:36)

Hors ligne

#35 17-07-2017 21:33:48

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

@Mercredi
Ben oui ! Je citais juste quelques exemples de raccourcis claviers pour illustrer le fait que sur Mate on était pas obligé de faire tout à la souris.
Quant à l'histoire que "Gnome ne fais pas ceci ou cela"... D'abord, moi j'avais la même impression par rapport à Mate. On en parle souvent pour dire qu'on peut pas faire "ceci ou cela", alors qu'on se réfère au Mate "minimaliste"; alors que lorsqu'on parle de Xfce, on parle des fonctionnalités AVEC les paquets ajoutés (Whisker, etc.).
Ensuite, Gnome, j'ai testé un poil. Je ne m'y suis pas lancé à fond. Mais j'ai testé, sur Debian. Esthétiquement, c'est très joli "out of the box". Les autres environnements que j'avais testé sous Debian, font plutôt mal aux yeux, à l'exception de Cinnamon. Xfce et LXDE, c'est très spartiate. Mate, c'est horriblement vieillot. KDE semble pas fini... Mais bon, il suffit de personnaliser un poil. Et il y a des distros qui soignent l'apparence. J'ai donné l'exemple de Linux Mint pour Mate : si on n'est pas allergique au "vert-Mint" et au metal dépoli, c'est élégant. SolydXK donnent une version soignée de KDE et Xfce (il faut aimer les thèmes "flat" et la combinaison orange-bleu, mais c'est soigné). Ubuntu-Mate, c'est joli aussi (si tu aimes le vert). Bref, l'esthétique out of the box, n'est pas le critère n°1 pour moi.
Quant aux gadgets... ça se rajoute. Si tu pars d'une version Mate minimaliste, tu peux toujours aller télécharger des paquets pour compléter ton système. Et si tu pars d'une distro comme LMDE ou Linux Mint, tu as déjà 2-3 trucs à la base.

Bon, Gnome, je referai un essai un jour... Mais c'est pas pour tout de suite...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#36 22-07-2017 17:07:02

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

C'est sûr que l'esthétique des bureaux n'est pas le point fort de Debian. J'avais été bluffée des screenshots de Mate sur Solus qui devient très beau.

Si un jour tu ré-essayes Gnome, jette un œil aux extensions, en 2-3 clics tu peux ajouter un menu, mettre la barre des tâches en bas, etc ... pour un rendu plus classique. Perso je n'ouvre quasiment jamais la vue des applications, sauf lorsque je ne me rappelle plus du nom de l'appli (genre celles que j'utilise une fois par an et qui portent un nom qui n'a rien à voir avec ce qu'elles font).

Hors ligne

#37 22-07-2017 21:50:32

anonyme
Invité

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Bonjour
moi je dis c'est une question d'age  tongue
les vieux seront plutot Mate  roll
et les jeun's Gnome ou KDE  cool

old_geek.gif    out.gif

#38 30-10-2017 22:39:12

bluedid
Membre
Lieu : Finistère nord extrême
Distrib. : Debian 9 Stretch Librazik + autres à base deb...
Noyau : 4.9.0-4-lzk-bl-amd64 ou autres RT
(G)UI : Mate
Inscription : 28-10-2017

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Bonjour, cool

Sympa tous ces avis, remarques, impressions...

Personnellement je préfère Mate peut être parce-que beaucoup de distributions que j'utilisais étaient sur Gnome 2 (depuis 2006, en MAO entre autre...). Je trouve agréable cet environnement à condition de bien le personnaliser wink

J'aime bien la fonction recherche sur Mate. Sur Xfce, c'est moins pratique la recherche ! mais on s'y fait quand même...

Voilà, de temps en temps je fais quelques tests sur Lxde, Gnome, Lde ou OpenBox mais je reviens toujours à Mate à la fin ! big_smile

Musicalement

BlueDid cool

Dernière modification par bluedid (30-10-2017 22:41:10)


La musique c'est la vie et sur Linux c'est magique...
Vous désirez moins de pépins ? Changez de noyau ! smile
Différents claviers, synthétiseurs et un piano à pinaises comme dirait Cime sonne tongue
Ordinateurs avec pleins de systèmes dessus car j'aime aussi bien expérimenter... ...que jouer musicalement smile

Hors ligne

#39 06-09-2019 10:53:32

MixMax
Membre
Inscription : 31-07-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Mercredi a écrit :

Si un jour tu ré-essayes Gnome, jette un œil aux extensions, en 2-3 clics tu peux ajouter un menu, mettre la barre des tâches en bas, etc ...



Et en raccourci clavier, tu fais comment ?? lol lol lol lol lol

Hors ligne

#40 06-09-2019 20:15:57

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Personnellement, j'apprécie tellement XFCE que je n'installe plus rien d'autre sur aucune distri Linux. J'ai même remplacé Cinnamon qui buguait trop dans la  LMDE3 par XFCE et j'en suis totalement satisfait. J'ai par  contre très peu utilisé Mate auquel je n'ai rien à  reprocher, mais je n'ai pas vu ce qu'il m'apporterait de plus que  XFCE.  Mais je n'ai pas non plus vu ce qu'il aurait en moins....

Hors ligne

#41 06-09-2019 20:31:11

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Chaque environnement a ses petits plus. Peut-être Xfce propose t'il nativement plus d'applications spécifiques (xfburn pour la gravure cd, quodlibet/exfalso pour la lecture et gestion des fichiers musicaux, et même l'écran de veille désormais depuis la version 4.14...).

En revanche, Mate a une visionneuse pdf intégrée (absente de xfce me semble-t'il...).

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#42 09-12-2019 21:29:14

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Bonsoir,
Je suis plutôt sous Gnome mais dispose en ce moment de ces 2 DE en virtual. J'ai utilisé un temps Ubuntu Mate qui est plutôt très bien tant au niveau adaptabilité qu'au niveau développement et support communautaire. Je n'aime pas Thunar mais celui ci peut facilement être remplacé. Dans Mate sous Debian j'aimerai avoir la possibilité de disposer d'un applet Son plus complet, celui de xfce est bien mieux affichant les lecteurs utilisés, Ubuntu Mate dispose d'une chose similaire. Ces deux environnements sont plutôt légers j'ai une tendance à préférer Mate sans doute par nostalgie, ayant débuté sous Ubuntu 10.04 mon aventure linuxienne. Tout ceci est question de goûts et d'utilisations, perso je reviens toujours à Gnome cependant qui avec ou sans extensions semble plus adapté à mes besoins, très rapidement configurable et intégrant plutôt bien le matériel externe genre tablette Wacom et enceintes Bluetooth. L'intégration des agendas perso synchronisés (nextcloud ici) dans le panneau de date est aussi un plus selon moi ...et un moins concernant les environnements précédemment cités mais encore une fois, c'est histoire de préférences.
Bonne soirée

Dernière modification par Tristan07 (09-12-2019 21:32:36)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#43 09-12-2019 21:37:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

L'endroit où je préfère XFCE/LXDE aux autres c'est qu'ils sont super modulaires (gestionnaire de bureau, de fichier, de panels...). Genre je peux supprimer thunar ou xfdesktop ou xfce4-panel, le remplacer par n'importe quoi d'autre, et ça va "juste marcher".

On peut pas vraiment en dire autant de GNOME/MATE/Cinnamon/KDE en général, je trouve. Mes quelques essais ont été douloureux et chronophage.

Y a de bonnes idées, très sexy, même souvent plus que XFCE ; mais juste... Tellement pas souple hmm
Or personnellement je vise plus la "fonctionalité facile d'accès et de configuration" que l'esthétique per-se et XFCE fait ce job-là. Particulièrement le xfce4-panel me paraît la pointe du panel modulaire et facile à gérer tout en étant facile à modifier ; et les actions personnalisées de Thunar sont juste <3. Sans oublier que maintenant les logiciels lancé en début de session pourront après buster avoir des conditionnel genre "executer X avant d'éteindre/suspendre" ; je pense que j'aime vers où ils vont. Des fonctionalités simples, directes, légères, qui appellent à devenir maître de sa machine et à hacker en le mêlant à d'autres logiciels/scripts.

C'est probablement l'environnement de bureau qui m'inspire le plus. J'ai bricolé sur des environnements minimalistes et j'en suis revenu ^^'

Dernière modification par otyugh (09-12-2019 21:50:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#44 09-12-2019 21:47:46

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Ben c'est intégré et y a pas d'option, donc c'est mort. Et ça j'aime pas. Un logiciel une tâche. Bordel.


Comme quoi "tous les goûts sont dans la nature" comme disait ma grand mère...
Y a plus modulaire que KDE ?

et ça va marcher.


dépend, dépend ... y a d'autres expériences ...
Moi je les aime bien tous en fait ... J'ai juste des préférences par rapport à mes utilisations. Genre sous Gnome taper n'importe où pour faire une recherche sans avoir à chercher la petite loupe dans le coin droit qui en fait à été déplacer maintenant à gauche ... tongue
Xfce et Mate vu depuis mon utilisation, n'égale pas Gnome/nautilus quant à la rapidité de recherche de fichiers. Très pratique le matin quand j'arrive en "salle de cours".


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#45 09-12-2019 21:55:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Genre sous Gnome taper n'importe où pour faire une recherche sans avoir à chercher la petite loupe dans le coin droit qui en fait à été déplacer maintenant à gauche .


Cette fonctionalité m'eneeeeeerve tellement ! Elle existe aussi dans firefox si, par exemple, on fait "enregistrer sous" ; quand on tape quelque chose il fait une recherche. Super lourdingue !
Moi quand je veux faire une recherche, j'utilise un logiciel de recherche (et vu que je range mes documents, je ne l'utilise jamais).

Sous Thunar/PCmanfm j'ai j'l'habitude de naviguer dans mes rangements en tapant les premières lettres de mes dossier puis "entrée", et ainsi de suite. Ça va super vite (je sais comment je suis rangé donc...). Et là, bam. Sous firefox il me fait une vieille recherche toute crade et vu que j'ai beaucoup de fichiers, ça mouline en plus - du coup je suis obligé de cliquer à la main, un à un les dossiers en essayant de me souvenir de mon alphabet. La vieille perte de temps, quoi.
 
Faut vraiment comment je trouve comment désactiver ça - mais j'ai aucune idée d'où vient ce dialogue "gnome-like" ; il est le même chez firefox et falkon, et semble intégré (ce n'est pas un processus séparé). Peut-être que ça ne se modifie pas hmm

Dernière modification par otyugh (09-12-2019 22:03:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#46 10-12-2019 10:33:21

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Salut otyugh,
Je ne vois pas auquel processus firefox tu fais allusion. Je n'ai pas non plus une utilisation avancée comme tu semble l'avoir...
Et comme quoi c'est bien cool finalement d'avoir un tas de paradigmes variés dans les environnements, car nous le démontrons ici toutes les utilisations ne se valent pas.

Cette fonctionalité m'eneeeeeerve tellement !


à moins d'avoir des "grosses paluches", ça ne s'active "pour rien ... bon après ...
dans la reconnaissance matériel de Gnome j'oublie de mentionner le double écran, tellement plus facile. Sous Mate à l'époque cela posait toujours problème, mal pris en charge (nécessité avant pour le boulot).
Je suis pas mal sous Mate (virtualbox) en ce moment en travaillant via les dossiers partagés, c'est bien et simple aussi. Barre de tâche en haut, Brisk Menu et Plank. Mais les applets font tout de même old-school, notamment celui du Son comme mentionné plus haut. Je me demande ce qu'utilise Ubuntu Mate par exemple ...
Bonne journée

Dernière modification par Tristan07 (10-12-2019 10:33:38)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#47 10-12-2019 12:44:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Tristan07 a écrit :

à moins d'avoir des "grosses paluches", ça ne s'active "pour rien ... bon après ...


Personnellement plus j'utilise l'ordinateur moins j'utilise la souris (c'est l'outil le plus lent et qui demande le plus d'attention). Donc j'ai des automatismes au clavier. Quand je veux ouvrir un dossier dans mon gestionnaire de fichier, plutôt que de chercher le bon item dans une liste de 60, je tape machinalement les premières lettres de son nom et entrée ; c'est instantané. Sauf quand il me lance une recherche tongue

Dans la reconnaissance matériel de Gnome j'oublie de mentionner le double écran, tellement plus facile.


Xfce s'est amélioré de ce côté, mais - xfdesktop est plein de bugs à ce niveau. C'est vrai que je n'ai pas vu de tels problèmes avec le bureau mate.

Dernière modification par otyugh (10-12-2019 12:45:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#48 10-12-2019 14:36:18

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

(a supprimer)

Dernière modification par Caribou22 (10-12-2019 15:38:27)

Hors ligne

#49 12-12-2019 13:06:52

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Personnellement plus j'utilise l'ordinateur moins j'utilise la souris (c'est l'outil le plus lent et qui demande le plus d'attention). Donc j'ai des automatismes au clavier. Quand je veux ouvrir un dossier dans mon gestionnaire de fichier, plutôt que de chercher le bon item dans une liste de 60, je tape machinalement les premières lettres de son nom et entrée ; c'est instantané. Sauf quand il me lance une recherche


Et ben tu vois, on s'accorde ! Mais tu fais ça avec Mate ? C'est justement le "grand truc" de Gnome, l'utilisation du clavier.
Kde fais ça via son bureau et ses menus.


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#50 12-12-2019 13:15:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Tristan07 a écrit :

C'est justement le "grand truc" de Gnome, l'utilisation du clavier.
Kde fais ça via son bureau et ses menus.


C'est le grand truc de presque tous les logiciels qui existent, hein.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums