logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2017 11:20:52

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

[Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

MAJ 03/11/2019 : Nouveau problème survenu et résolu

A voir ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 67#p315367
___________________________

Bonjour smile

J'essaye d'installer Debian 9 sur un portable HP Probook 450, en dual-boot UEFI avec Windows 10.

Le test en live fonctionne nickel sans aucun problème, mais ça se gâte quand je tente l'installation !

L'affichage de l'installation graphique :
1503310616.jpg

Je peux déplacer la barre bleue au clavier :
1503310647.jpg

J'ai aussi tenter l'installation en mode expert, même chose sad
1503310716.jpg

Du coup je suis désespéré. Tout fonctionne en live et pas moyen d'installer à cause d'un soucis d'affichage du programme d'installation ^^

Si quelqu'un a une idée je lui serai grandement reconnaissant !
Merci d'avance smile

Dernière modification par Caribou22 (04-11-2019 13:59:44)

Hors ligne

#2 21-08-2017 11:27:17

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

je me trompe peut-être, mais ce sujet m'interpelle: N'y a t'il pas obligation (avant Install debian) de créer sous Windows une partition destinée à y recevoir la debian ? Ou bien opter pour la solution d'installation de Débian sur un disque externe . Après Install sur ce disque externe, booter sur ce disque via modif du Bios.

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#3 21-08-2017 11:42:43

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

Bonjour smile

J'ai bien préparé mes partitions (Création d'une racine ext4 + swap) mais je pense que le soucis n'est pas là. J'ai ce bug d'affichage dès que je choisis l'installation après avoir booté sur le DVD. Aucun soucis en live et le DVD m'a servi plusieurs fois sur d'autres machines sans soucis.
Même sans disque dur dans la machine, je pense que j'aurais le même phénomène, non ?

Hors ligne

#4 21-08-2017 12:25:06

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

c'est peut etre bete ce que je vais dire, mais t'as deja essayé avec une jessie ou un autre OS par curiosité? (tu pourrais installer jessie et ensuite mettre à jour vers stretch?) t'as essayé avec le CD basique (net install) & / ou le DVD, peut etre plus complet??

et avec un ecran externe (en laissant celui ci fermé? -> si ça te permet de passer la phase d'installation, ça peut le faire.)

@+

Dernière modification par d33p (21-08-2017 12:30:06)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#5 21-08-2017 12:43:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

J'ai déjà vu ce genre de distorsion d'affichage en mode EFI sur des portables HP Elitebook 8460 et 8470, jusqu'à Wheezy. Sûrement une incompatibilité avec le module framebuffer EFI du noyau. Ile me semble que j'avais dû bidouiller dans la configuration de GRUB (quelque chose comme gfxpayload=keep et/ou gfxmode=800x600) pour que l'affichage soit droit (mais pas en résolution optimale). L'affichage redevenait optimal après l'activation du pilote i915 (qui n'est pas activé dans l'installateur).

Par contre ce problème ne s'était pas reproduit depuis Jessie.

Est-ce que cela se produit aussi en amorçant l'installateur en mode BIOS/legacy ?

Dernière modification par raleur (21-08-2017 12:57:04)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 21-08-2017 13:07:55

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

raleur a écrit :

J'ai déjà vu ce genre de distorsion d'affichage en mode EFI sur des portables HP Elitebook 8460 et 8470, jusqu'à Wheezy. Sûrement une incompatibilité avec le module framebuffer EFI du noyau. Ile me semble que j'avais dû bidouiller dans la configuration de GRUB (quelque chose comme gfxpayload=keep et/ou gfxmode=800x600) pour que l'affichage soit droit (mais pas en résolution optimale). L'affichage redevenait optimal après l'activation du pilote i915 (qui n'est pas activé dans l'installateur).

Par contre ce problème ne s'était pas reproduit depuis Jessie.

Est-ce que cela se produit aussi en amorçant l'installateur en mode BIOS/legacy ?




Bingo ! big_smile

En mode BIOS/Legacy ça s'affiche bien. Par contre je dois installer en UEFI pour garder Windows 10 en dual-boot.
Je vais essayer les paramètres que tu m'as donné en mode UEFI pour voir.
Edit : L'ajout de gfxpayload=keep ET gfxmode=800x600 : Pareil sad
gfxpayload=keep seul : idem
gfxmode=800x600 seul : idem

Dernière modification par Caribou22 (21-08-2017 13:22:06)

Hors ligne

#7 21-08-2017 13:24:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

Tu as bien défini les variables dans des lignes séparées avec la commande "set" et non sur la ligne de commande du noyau ?

set gfxpayload=keep
set gfxmode=800x600
linux /boot/vmlinuz...
 


Si rien ne marche, tu peux faire l'installation en mode BIOS sans installer de chargeur d'amorçage, puis redémarrer avec Debian live en mode EFI, chrooter sur le système installé et installer GRUB EFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 21-08-2017 15:52:19

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

Ah non mince...
Je les avais écrits à la fin de la ligne commençant par linux...

Je re-teste tongue

Edit : Ça n'a rien changé non plus hmm
Du coup comment je ferai pour "chrooter le système et installer grub EFI" après avoir installé en mode BIOS classique ? smile

Et la table de partitions est GPT. Ça ne va pas gêner ?

Dernière modification par Caribou22 (21-08-2017 16:26:58)

Hors ligne

#9 21-08-2017 16:55:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

Il doit y avoir un tutorial ou un wiki sur le forum pour utiliser chroot.
Je suggère d'installer grub-efi-amd64 avant, même si la mise en place du chargeur va échouer.
Dans la racine du chroot il faudra monter /dev, /proc et /sys.
Il faudra monter la partition système EFI sur /boot/efi (répertoire à créer si nécessaire).
La commande pour installer GRUB EFI est tout simplement "grub-install" sans argument.
L'enregistrement de GRUB dans les variable de boot EFI peut être vérifié avec "efibootmgr -v".

Il y a une autre méthode que le chroot qui consiste à installer et démarrer Debian en mode BIOS puis à installer GRUB EFI en tant que chargeur par défaut sur une clé USB préalablement préparée avec une partition de type "EFI system" formatée en FAT. C'est peut-être plus simple que le chroot. Comme il faut installer GRUB BIOS, celui-ci apprécie qu'on lui crée une partition non formatée de 1 Mo de type "amorçage BIOS" (BIOS boot) pour qu'il s'installe dans le MBR.

La table GPT ne va pas gêner l'installateur Debian en mode EFI et vice versa. Il n'y a que l'installateur Windows que ça gêne.
La seule chose qui peut gêner avec la seconde méthode, c'est si le firmware du PC refuse d'amorcer le disque en mode BIOS si son MBR protecteur n'a pas de partition marquée amorçable. M'étonnerait pas que les firmwares HP aient ce bug. Il suffit de marquer la partition GPT amorçable, soit avec parted et le drapeau pmbr_boot (ou approchant), soit avec fdisk en forçant l'utilisation de la  table DOS/MBR avec l'option "-t dos".

Dernière modification par raleur (21-08-2017 16:57:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 21-08-2017 17:17:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

OK... hmm

Il me faudrait un tutorial guidé pas à pas car j'ai du mal à tout comprendre et j'ai peur de me planter comme ce n'est pas mon propre ordi...

Pourrait-on sinon exploiter d'autres solutions plus simples. J'en avais deux en tête :
- Résoudre ce soucis d'affichage de l'installation.
- Mettre le disque dur dans un autre ordi (qui a un BIOS UEFI) pour installer sur le disque dur en dual-boot, puis le remettre dans l'ordi d'origine.  Ça pourrait marcher aussi ?

Dernière modification par Caribou22 (21-08-2017 17:20:53)

Hors ligne

#11 21-08-2017 17:22:09

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

et avec un ecran externe? c'est pas correct? sinon tu fais ton installation avec un screen externe et tu mets les pilotes par la suite? (faut tester avec le screen onboard fermé d'entrée de jeu) parfois le chip interne est different du chip externe, ça peut influer sur le comportement... un ecran à tester ça prend qq minutes, c'est un test pas tres long...
à voir...

Dernière modification par d33p (21-08-2017 17:23:18)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#12 21-08-2017 17:28:32

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

d33p a écrit :

et avec un ecran externe? c'est pas correct? sinon tu fais ton installation avec un screen externe et tu mets les pilotes par la suite? (faut tester avec le screen onboard fermé d'entrée de jeu) parfois le chip interne est different du chip externe, ça peut influer sur le comportement... un ecran à tester ça prend qq minutes, c'est un test pas tres long...
à voir...



J'ai essayé de brancher un écran externe en HDMI, puis en VGA. J'avais le bug d'affichage sur l'écran de l'ordi et l'écran externe restait noir hmm
Mais comme le problème vient d'après raleur du pilote qui n'est pas chargé pour l'installation, je ne pense pas que ce soit un soucis d'écran ? Rappel : En live, les pilotes sont chargés et tout fonctionne smile

Dernière modification par Caribou22 (21-08-2017 17:29:17)

Hors ligne

#13 21-08-2017 17:43:04

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

(faut tester avec le screen onboard fermé d'entrée de jeu)

sinon l'externe restera noir en effet.
mais parfois les chip interne/externe sont differents ou gerés de maniere differente, chip different = drivers differents, raleur à surement raison car bien plus experimenté, mais tester avec un ecran externe + ecran du laptop fermé directement ça prend 2 minutes, c'est peut etre rentable de tester?

Dernière modification par d33p (21-08-2017 17:44:55)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#14 21-08-2017 18:48:43

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

d33p a écrit :

(faut tester avec le screen onboard fermé d'entrée de jeu)

sinon l'externe restera noir en effet.
mais parfois les chip interne/externe sont differents ou gerés de maniere differente, chip different = drivers differents, raleur à surement raison car bien plus experimenté, mais tester avec un ecran externe + ecran du laptop fermé directement ça prend 2 minutes, c'est peut etre rentable de tester?



J'ai testé avec deux écrans VGA différents : écran noir après le boot du DVD. (Le BIOS s'y est bien affiché avant.)
Sur un écran HDMI tout est resté noir.

Je pense toujours que le plus simple est de mettre le disque dur dans un autre ordi le temps de l'installation (avec Windows en dual-boot sur ce disque dur).
Quelqu'un pourrait me confirmer que c'est possible ? smile

Hors ligne

#15 21-08-2017 19:14:32

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

(c'etait important de tester avec le moniteur integré du portable fermé directement sinon il garde la main et cela ne resout pas le souci... mais bon si ça ne va pas non plus...)
alors faut repartir sur l'idee de raleur...
Pour ce qui en est d'une installation sur une autre machine, puis remettre sur celle ci, si le materiel, donc les drivers, sont vraiment differents, tu risques de passer un temps fou à recuperer tout ceci... je penses que tu vas avoir plein d'erreurs... si quelqu'un peut confirmer...
et sinon, t'as essayé plusieurs supports? entre la net install et le DVD meme reaction? je demande car il y a peut etre plus de pilotes d'office dans le DVD que dans le net install setup? à creuser...
sinon partir d'une jessie et updater en stretch? t'as essayé si ça passe?

Dernière modification par d33p (21-08-2017 19:19:42)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#16 21-08-2017 19:23:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

Caribou22 a écrit :

J'ai essayé de brancher un écran externe en HDMI, puis en VGA. J'avais le bug d'affichage sur l'écran de l'ordi et l'écran externe restait noir


Il faut basculer l'affichage sur l'écran externe. Généralement ça se fait avec une combinaison de touches Fn+Fx. Sur mon PC c'est Fn+F5, mais cela peut varier d'une marque à l'autre.

Caribou22 a écrit :

Mais comme le problème vient d'après raleur du pilote qui n'est pas chargé pour l'installation


Je n'ai pas écrit que le problème venait du non chargement du pilote du GPU, mais qu'il était corrigé par le chargement de ce pilote. Mais ce n'est pas non plus un l'idéal : on ne voit rien de ce qui se passe entre GRUB et le chargement du pilote, notamment lors de l'exécution de l'initramfs pour monter la racine, donc si quelque chose bloque dans cet interface on est coincé. (Je dramatise un peu, on peut forcer le chargement du pilote tôt dans l'exécution de l'initramfs. J'avais d'ailleurs expérimenté la reconstruction de l'inintramfs de l'installateur pour inclure le pilote, mais c'est une autre histoire).

En réalité, je ne sais pas d'où vient le problème. GRUB arrive très bien à piloter l'affichage en mode EFI. Le noyau Linux a un pilote générique pour l'affichage en mode EFI (efifb). L'affichage peut-être correct avec le même noyau sur une autre machine, ou avec un noyau différent sur la même machine... Difficile de dire si le bug est dans le noyau ou le firmware UEFI de la machine. Je me borne à parler d'une incompatibilité entre les deux.

Caribou22 a écrit :

je ne pense pas que ce soit un soucis d'écran ?


Le problème pourrait être lié au mode graphique utilisé. On peut deviner que l'affichage apparaît déchiré comme si le nombre de pixels par ligne dans la mémoire vidéo ne correspondait pas au nombre de pixels par ligne de balayage de l'écran. Avec un autre écran de résolution différente, un autre mode graphique pourrait être sélectionné et entraîner un affichage correct.

Il peut aussi arriver que l'affichage devienne correct quand on bascule dans une des consoles en mode texte avec Alt+F2 ou F3 (+Ctrl avec l'installateur en mode graphique).

Caribou22 a écrit :

Mettre le disque dur dans un autre ordi (qui a un BIOS UEFI) pour installer sur le disque dur en dual-boot, puis le remettre dans l'ordi d'origine.  Ça pourrait marcher aussi ?


Pas très bien, car l'installation de GRUB serait enregistrée dans le firmware EFI de l'ordinateur utilisé pour l'installation (en écrasant une éventuelle entrée "debian" existante au passage, donc attention), donc on se retrouverait plus ou moins au même point qu'en faisant l'installation en mode BIOS.

On peut aussi regarder du côté des possibilités du menu de boot (F9) en mode EFI du firmware du PC. Par exemple, sur le HP 8460, on peut indiquer l'emplacement du fichier .efi à exécuter, sans qu'il y ait une entrée d'amorçage enregistrée pour ce fichier.

Si l'écran externe ne donne rien, je détaillerai les solutions évoquées dans mon message précédent.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 21-08-2017 20:36:57

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

Entre temps j'ai tenté l'installation sur un autre PC. Ça n'a en effet rien donné tongue Windows boot systématiquement sur le PC.

Et l'écran externe non plus je crois bien hmm J'attend la procédure détaillée du coup. Merci beaucoup wink

Hors ligne

#18 21-08-2017 21:59:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

Démarrer le système Debian installé en mode BIOS

# créer un point de montage pour la partition système EFI
mkdir /boot/efi

# pour vérifier que la partition système EFI et elle seule est trouvée (débrancher les supports amovibles)
blkid -t TYPE=vfat

# si ok, ajouter une ligne dans /etc/fstab pour la monter sur /boot/efi ; tu peux le faire manuellement si tu préfères
echo UUID=\"$(blkid -t TYPE=vfat -o value -s UUID)\" /boot/efi vfat defaults >> /etc/fstab

# monter la partition système EFI
mount /boot/efi

# si ok, installer GRUB EFI x86 64 bits. l'installation du chargeur échoue, c'est normal
apt-get install grub-efi-amd64
 



Démarrer Debian live en mode EFI

# monter la racine du système installé (remplacer sdaN par le vrai nom)
mount /dev/sdaN /mnt

montage des pseudo systèmes de fichiers
mount -t devtmpfs udev /mnt/dev
mount -t proc proc /mnt/proc
mount -t sysfs sysfs /mnt/sys

# chroot dans le système installé
chroot /mnt
 



Commandes à exécuter dans le chroot

# montage des partitions définies dans /etc/fstab, dont la partition système EFI
mount -a

# vérification des montages
df -hT

# installation du chargeur GRUB EFI
grub-install --target=x86_64-efi --force-extra-removable

# vérification des entrées d'amorçage EFI
efibootmgr -v

# démontage et sortie du chroot
umount -a -l
exit
 



# démontage de la racine
umount /mnt


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 23-08-2017 18:10:29

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

Ok merci ! big_smile
Mais avant ça j'ai une question : Je dois avant tout ré-installer Debian en mode bios/legacy sans Grub. Comment je boot dessus ensuite dans ce cas ?

Hors ligne

#20 23-08-2017 19:22:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

Tu peux faire l'installation avec GRUB BIOS (et une partition d'amorçage BIOS de 1 Mo voire moins, ça fait plaisir à GRUB BIOS).
Il se peut que malgré cela le firmware refuse d'amorcer le disque en mode legacy car pour cela certains exigent une partition marquée amorçable dans le MBR. Il peut donc y avoir des ajustements à faire.

Sinon, tu peux exécuter les commandes dans le chroot avant les autres, mais il faudra que les miroirs Debian soient accessibles, et pour ça il faut que
- le système live établisse une connexion internet
- copier le contenu du fichier /etc/resolv.conf du système live dans /mnt/etc/resolv.conf après les mount et avant le chroot pour que la résolution DNS fonctionne dans le chroot.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 28-08-2017 11:14:42

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

je passe à l'action ce soir si j'ai le temps big_smile

Donc je résume car je ne veux surtout pas me tromper :
- Je crée une partition provisoire de 1 Mo pour GRUB (quel système de fichiers ?)
- Je ré-installe en mode BIOS, en appliquant GRUB à cette partition
- Le BIOS devrait booter sur le disque en mode BIOS classique et ouvrir GRUB.
- Je peux ensuite passer à la procédure de ton message #18
- Une fois tout ça fini, je pourrai virer la partition de 1 Mo crée depuis un live via GParted

Dernière modification par Caribou22 (28-08-2017 11:22:26)

Hors ligne

#22 28-08-2017 18:43:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

Debian ré-installé en BIOS classique + une partition de 1 Mo en ext4 contenant GRUB. Mais impossible ensuite de booter dessus. Peut-être si je ré-installe GRUB sur le MBR d'une clé USB ?

Hors ligne

#23 28-08-2017 18:51:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

La partition bios_grub n'est pas censée être formatée en ext4 ni quoi que ce soit.
Lors de l'installation de GRUB, tu as bien sélectionné le MBR du disque et pas cette partition ?
Tu peux donner la sortie de "parted -l" ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 28-08-2017 19:04:44

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

A quoi sert cette partition du coup si GRUB est sur le MBR ?

Voici :

humain@debian:~$ sudo parted -l
Model: ATA HGST HTS545050A7 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system     Name                          Flags
 1      1049kB  1074MB  1073MB  ntfs            Basic data partition          hidden, diag
 2      1074MB  1451MB  377MB   fat32           EFI system partition          boot, esp
 3      1451MB  1585MB  134MB                   Microsoft reserved partition  msftres
 4      1585MB  444GB   443GB   ntfs            Basic data partition          msftdata
 9      444GB   482GB   37,4GB  ext4
 8      482GB   486GB   4528MB  linux-swap(v1)
10      486GB   486GB   1049kB  ext2            boot
 5      486GB   487GB   890MB   ntfs                                          hidden, diag
 6      487GB   488GB   367MB   ntfs                                          hidden, diag
 7      488GB   500GB   12,6GB  ntfs            Basic data partition          hidden, msftdata


Model: hp DVDRAM GU70N (scsi)
Disk /dev/sr0: 1463MB
Sector size (logical/physical): 2048B/2048B
Partition Table: mac
Disk Flags:

Number  Start   End     Size   File system  Name   Flags
 1      2048B   6143B   4096B               Apple
 2      2615kB  3336kB  721kB               EFI


humain@debian:~$
 

Hors ligne

#25 28-08-2017 19:18:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Bug d'affichage du programme d'installation de Debian (UEFI)

Elle sert à contenir la core image, la 2e partie de GRUB BIOS. La boot image, la 1e partie, est dans le MBR. grub-install détecte automatiquement la présence d'une partition de type BIOS boot et l'utilise sans qu'on ait besoin de lui indiquer.

Ta partition sda10 "boot" n'a pas le bon type : la colonne "flags" devrait indiquer "bios_grub". Tu peut modifier le type avec parted (commande "set 10 bios_grub on") ou avec fdisk (commande t, 10, L pour afficher les types, n° du type BIOS boot).

On doit pouvoir booter malgré tout avec une greffe de code amorce de la partition vers le MBR :

dd if=/dev/sda10 of=/dev/sda count=1 bs=440


(toute erreur dans la commande peut avoir des conséquences catastrophiques)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums