logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2017 11:04:23

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

CAT in the pipe---->RESOLU

Bonjour,

comment apprivoiser mon chat pour qu'il me montre autre chose que sa queue?

J'ai dû ouvrir un fichier de 740 lignes avec <<CAT -n MonFICHIER >>et l'affichage ne débute qu'à la ligne 235.

J'ai obtenu l'intégralité du fichier avec LEAFPAD ou <<CAT -n MonFICHIER | less >> mais comment mettre en confiance le matou pour qu'il
se dévoile intégralement en dehors du tunnel?

La commande CAT est-elle configurable ? Quelles seraient les commandes complémentaires pour obtenir la vue de tout le fichier?

Aidez-moi à libérer la bête de sa "less" ;o)

Dernière modification par MdgRUN (05-10-2017 11:59:57)


**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#2 29-09-2017 11:26:50

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

bonsoir

cat -n MonFICHIER | more -d

Hors ligne

#3 29-09-2017 11:33:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

MdgRUN a écrit :

J'ai dû ouvrir un fichier de 740 lignes avec <<CAT -n MonFICHIER >>et l'affichage ne débute qu'à la ligne 235.


La commande cat se contente d'envoyer les données vers sa sortie standard, ce n'est pas elle qui limite.
Peut-être que le tampon de ton terminal n'a pas la profondeur suffisante pour conserver plus de ~500 lignes.

PS : la commande less a une option -N pour afficher les numéros de ligne évitant l'emploi inutile de cat (UUoC).
PPS : Evite d'utiliser ">>" comme guillemets car c'est un opérateur de redirection dans le shell. Utilise plutôt des guillemets normaux "" ou les balises de code du forum.

Dernière modification par raleur (29-09-2017 11:35:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 29-09-2017 11:48:31

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

Bonjour
Tu peux afficher seulement un nombre de ligne ou afficher selon le terme recherché
voir
https://debian-facile.org/doc:systeme:cat
https://debian-facile.org/doc:systeme:grep
https://debian-facile.org/doc:programmation:shell:pipe
https://debian-facile.org/doc:systeme:tail

J'en oublies surement et j'apprend de nouvelle façon de faire chaque jour
exemple rencontré dernierement :

cat ton fichier | egrep -i "terme1|terme2"


le caractère pipe | permet d'utiliser le résultat de cat et lui appliquer un filtre avec grep (grep -e) , -i lui signifie d'ignoré la casse
Dans mon exemple tu auras l'affichage des terme1 et terme2 recherché dans ton fichier
Enfin il y a tellement de possibilité que on apprend au fur et a mesure
d'autre exemple en utilisant les expressions régulière associé a grep
https://debian-facile.org/doc:programma … ell:regexp


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 30-09-2017 15:47:39

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

Bonjour,

mon chat va  découvrir la richesse des croutons wink et sans être trop râleur, je voudrais bien savoir comment trouver/régler la profondeur
du tampon du terminal.

Je promets à Severian de regarder les différences entre MORE&LESS mais ce qui me trouble
c'est d'avoir un affichage dans la sortie standard qui est non seulement repris mais complété? par le "PIPE" ?....... ou par la commande
suivante qu'elle se nomme MORE ou LESS......??

Mon chat n'étant pas particulièrement adepte des fourchettes mais miaule parfois en anglais, je veux bien quelques éclairages sur les FORKs wiscot.png

et vous transmets ses ronronnements confiants.

**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#6 30-09-2017 21:33:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

MdgRUN a écrit :

je voudrais bien savoir comment trouver/régler la profondeur du tampon du terminal.


Ça dépend du terminal que tu utilises. Avec lxterminal, c'est dans le menu Edition > Préférences > onglet Affichage, champ "Lignes dans l'historique".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 01-10-2017 07:47:49

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

Xfce4-terminale
PINWPM2mJ8HY.png

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 01-10-2017 08:19:30

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

bonsoir, une question :
est ce que le tampon correspond à la ligne du fichier .bashrc

# for setting history length see HISTSIZE and HISTFILESIZE in bash(1)
HISTSIZE=1000
HISTFILESIZE=2000
 


???

Hors ligne

#9 01-10-2017 08:28:15

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

Severian a écrit :

bonsoir, une question :
est ce que le tampon correspond à la ligne du fichier .bashrc

# for setting history length see HISTSIZE and HISTFILESIZE in bash(1)
HISTSIZE=1000
HISTFILESIZE=2000
 


???


Non, aucun rapport.

Hors ligne

#10 01-10-2017 08:29:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

Non, il faut bien distinguer bash (le shell, interpréteur de commandes) et le terminal (la console) dans lequel il s'exécute.
L'historique du shell ne contient que les commandes tapées à l'invite du shell, pas ce qui est affiché dans le terminal.

On peut afficher l'historique du shell avec la commande "history" et rappeller des commandes précédentes avec les touches fléchées haut/bas ou "!" suivi du numéro dans l'historique ou du début de la commande.

Dernière modification par raleur (01-10-2017 08:33:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 01-10-2017 08:31:46

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

ok merci raleur smile

Hors ligne

#12 02-10-2017 11:31:14

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

@Croutons merci pour les images. Sur mon xterm j'ai pu éditer les préférences du profil et dans "SCROLLING" passer
à l'option ILLIMITE........en place des 512 lignes cochées.

Mon chat est moins frustré smile.....mais pour rejoindre les interrogations de Severian, je voudrais bien savoir où trouver les réglages.

En général je lance "lxterm -fg white -bg purple -cr red -fn 10x20", parfois "aterm" ou simplement "xterm" qui prend bien le "copier/coller".

Je réserve mon mulot pour mon chat préférémrgreen.gif et je préfère pianoter en ligne de commandes.......sans toujours en comprendre la foultitude de nuances mais en notant bien les différences de niveau.

Par exemple Raleur me propose d'utiliser LESS au lieu de CAT et un simple "type" me renvoie:
:~$ type cat
cat est haché (/bin/cat)
:~$ type less
less est haché (/usr/bin/less)......sommes nous sortis de la maltraitance animale ?wiscot.png

Le résultat de la commande CAT reste affiché dans l'historique de la console alors que LESS s'échappe.

Enfin, je ne peux que faire mon "e-miel" yes.gifen suivant ton lien: https://debian-facile.org/doc:programmation:shell:pipe
puisqu'il y a une partie pratique en test.merci.gif

J'attends donc pour clôturer ce fil un traçage des fichiers qui configurent mes xterm/consoles en laissant mon
chat ronronner dans les tunnels qu'il emprunte.

**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#13 02-10-2017 12:26:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

MdgRUN a écrit :

Par exemple Raleur me propose d'utiliser LESS au lieu de CAT et un simple "type" me renvoie:
:~$ type cat
cat est haché (/bin/cat)
:~$ type less
less est haché (/usr/bin/less)


Et alors ? Quel rapport avec le sujet de la discussion ?
Si tu ne sais pas ce que signifie "haché" (hashed), ouvre la page de manuel "builtins" et recherche la description de la commande "hash".

MdgRUN a écrit :

Le résultat de la commande CAT reste affiché dans l'historique de la console alors que LESS s'échappe.


Oui, je suppose que less doit envoyer une commande au terminal pour restaurer l'affichage précédent lorsqu'il se ferme. Mais apparemment ça ne marche qu'avec les émulateurs de terminal dans X, pas dans les consoles virtuelles tty1 à 6.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 03-10-2017 12:50:37

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

Merci Raleur,

"man hash "  n'est pas vraiment clair pour moi et "apt-cache policy" ne répertorie pas "hash" mais "less" sans que cela
permette d'avancer dans la discussion.
Tu as parfaitement trouvé le premier que le problème venait du "tampon" d'affichage de la console que j'ai corrigé.

Pour en revenir à mon titre pourrais-tu alors expliquer pourquoi l'affichage se faisait à rebours: ce sont les dernières lignes
du fichier qui ont été affichées alors que je n'aurais pas été moins surpris de ne trouver que les lignes de 0 à 512...scratchhead.gif
Mon chat était-il entré à reculons dans le tunnel?
Je le soupçonne d'avoir été particulièrement perturbé par l'attribution du Ig-Nobel cette année:
---->http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/15/un-francais-recompense-par-lanti-nobel-pour-son-etude-sur-les-chats-liquides-et-solides_a_23210440/
---->https://www.cnet.com/news/ig-nobel-awards-2017-cat-fluids-didgeridoo-harvard/

Tes dernières lignes sont révélatrices,idea.gif je vais plutôt continuer directement dans les consoles virtuelles tty1à 6 que dans l'émulateur.

**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#15 03-10-2017 13:06:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

MdgRUN a écrit :

"man hash "  n'est pas vraiment clair pour moi


Je veux bien le croire, et de toute façon ce n'est pas ce que je t'ai suggéré qui était : rechercher "hash" dans man builtins.

MdgRUN a écrit :

"apt-cache policy" ne répertorie pas "hash"


Pourquoi diable apt-cache répertorierait-il une commande interne de bash, donc ni un paquet ni même un programme ?

MdgRUN a écrit :

pourquoi l'affichage se faisait à rebours: ce sont les dernières lignes
du fichier qui ont été affichées


Toutes les lignes ont été affichées. Mais au fur et à mesure que de nouvelles lignes étaient affichées (plus vite que tu ne pouvais le voir), les plus anciennes remontaient hors de la zone visible. C'est le scrolling (défilement).
C'est exactement la même chose quand tu tapes des commandes dans le terminal. Je ne vois vraiment pas en quoi cela te surprend. Le terminal n'est pas un pager comme more ou less qui affiche le début et attend que l'utilisateur lui dise d'afficher la suite. Il affiche tout ce qu'on lui envoie immédiatement, et si ça dépasse, il scrolle.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 03-10-2017 13:07:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

MdgRUN a écrit :

je vais plutôt continuer directement dans les consoles virtuelles tty1à 6


Si la souris te manque dans les consoles virtuelles, tu peux installer le paquet gpm.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 05-10-2017 12:16:17

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

Merci Raleur pour ces précisions.....avec une attention particulière de mon chat pour "gpm"

J'ai bien trouvé les "builtins" et suivi le "/pattern" pour arriver à "hash" kernal_panic.gif
mais je préfère les liens ci-dessous:

-->http://jp.barralis.com/linux-man/result.php#rech
-->http://jp.barralis.com/linux-man/man3/dbopen.3.php

J'ai donc découvert le défilement....mais le tampon alors? Capacité de mémoire? Largeur/hauteur du tunnel?

Je n'ai plus peur de trouver mon chat coincé dans les tuyaux  et en tapant dans ma réserve de chocolats
https://debian-facile.org/atelier:ca-marche-pas , je vais guetter sa sortie de sieste.

Un peu comme un processus, il a l'art de se réveiller au bon moment ideefixe.gif

Sans oublier un amical clin d'œil à Croutons https://debian-facile.org/atelier:screenshot

**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#18 05-10-2017 12:49:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

MdgRUN a écrit :

J'ai donc découvert le défilement....mais le tampon alors? Capacité de mémoire? Largeur/hauteur du tunnel?


Si par "tunnel" tu désignes le "pipe" | reliant la sortie standard d'un processus à l'entrée standard d'un autre, il a bien un tampon pour éviter que le processus source attende que le processus destinataire traite les caractères un par un et ne pas réveiller le processus destinataire à chaque caractère, ce qui serait très peu efficace. En fait il se passe la même chose quand un processus écrit dans un fichier : il n'y a pas un accès disque à chaque caractère, les données passent d'abord par un tampon.

Mais ce tampon n'a rien à voir avec l'historique d'affichage du terminal. Pouvoir remonter dans l'affichage qui a disparu à cause du défilement nécessite de stocker ce qui a été affiché, ce qui demande effectivement de la mémoire. Plus on veut pouvoir remonter loin, plus il faut de mémoire. Mais la quantité de mémoire nécessaire est dérisoire en comparaison des tailles actuelles : pour mémoriser 1000 lignes de 80 caractères, il faut de l'ordre de 80 ko.

Dernière modification par raleur (05-10-2017 12:50:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 11-10-2017 15:22:53

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : CAT in the pipe---->RESOLU

Merci raleur,

je ne manquerai pas d'ouvrir un nouveau fil de discussion lorsque je vais affiner mon tunnel SSH entre mes ordis.

woohoo.gif

mais en ce qui concerne les  flux à travers le(s) "pipe(s)" quelque soit la mémoire mobilisée (swap ?) je vais d'abord travailler
sur les bonnes commandes à utiliser.

Lorsque GREP sera devenu mon ami,  je surveillerai d'autant mieux  les facéties de mon wiscot.png

**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

Pied de page des forums