logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2017 17:45:26

magicvince
Membre
Inscription : 07-08-2017

Démarrer en ligne de commande

Bonjour après installation (notamment pour reparamétrer le lightdm) j'aurai besoin de démarrer en root et ligne de commande avant d'accéder à l'interface graphique.
Le grub me propose des options avancées, je choisis le mode recovery et arriver à une invite en ligne de commande, mais là où j'avais le choix (sur d'autres distrib) à un raccourcis du genre "crtl+d" pour passer admin en ligne de commande, j'ai un message qui me dit que sulogin est locked et qu'il faudrait que je fasse ctrl+d, mais si je le fais, je pars sur l'interface de connexion graphique.
J'ai raté qque chose?

Merci de vos retours

Hors ligne

#2 21-11-2017 18:11:08

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Démarrer en ligne de commande

bonsoir
tu démarre normalement, quand tu arrive à l'écran de connexion de lightdm tu fais ctrl alt F1 et tu seras en console, tu auras juste à te connecter en root, faire tes modifs et une fois celle-ci réalisé tu redémarre lightdm

service lightdm restart


ou

systemctl restart lightdm.service



n’oublies pas de repasser par ctrl alt F1 pour te déconnecter de root
pour revenir à l'écran de connexion lightdm tu fais ctrl alt F7

Dernière modification par Severian (21-11-2017 18:14:45)

Hors ligne

#3 21-11-2017 18:27:22

magicvince
Membre
Inscription : 07-08-2017

Re : Démarrer en ligne de commande

L'ordi n'est pas avec moi, je vérifie rapidement et je reviens pour donner le résultat.
Merci pour la promptitude de la réponse.
Bonne soirée

Hors ligne

#4 22-11-2017 13:45:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Démarrer en ligne de commande

magicvince a écrit :

j'ai un message qui me dit que sulogin est locked


Tu as défini un mot de passe root lors de l'installation ou tu dois utiliser sudo ?

Pour démarrer sans interface graphique avec systemd, il suffit de spécifier un niveau d'exécution de 2 par exemple, en ajoutant "2" à la fin de la ligne de commande "linux" de l'entrée de menu de GRUB.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 22-11-2017 22:44:40

rlamarie
Membre
Distrib. : Linux Mint 18.2
Noyau : 4.4.0-97-generic
(G)UI : Cinnamon 3.4.6
Inscription : 22-11-2017

Re : Démarrer en ligne de commande

Bonsoir à tous,

Je fais suite au message de magicvince pour vous donner des précisions supplémentaires (étant intervenu sur la machine dont il est question).

Tout d'abord, il est à noter que c'est suite à un ajout du paramétrage numlockx  dans le fichier de configuration de LightDM que la machine a rencontré un soucis : impossible d'accéder au gestionnaire de session après redémarrage. Je ne m'étais pas trop inquiété pensant pouvoir ouvrir une console virtuelle et non impossible : ctrl alt Fx n'a rien donné. Bref, pas de tty, donc je me suis servi d'une distribution live, pour retirer la fameuse ligne de déclaration du numlockx et tout est rentré dans l'ordre.

Peu après, la propriétaire du portable a souhaité migrer de xfce à Gnome. L'installation s'est bien déroulée, mais lors du redémarrage, nous avons eu un nouvel écran noir (non clignotant). Point intéressant, en redémarrant avec la distribution live, nous avons pu constater que GDM3 n'avait généré aucun log ; il n'a donc même pas pu se lancer, ce qui, je pense, indique un problème en amont. Bref ! Face à l'écran noir, toujours impossible d'ouvrir une console virtuelle. J'ai alors modifié le grub afin de démarrer en single user ce qui a bien évidemment été voué à l'échec (avec le recul, cela parait plutôt logique).

Pour résumer,  l'installation de DF avec migration de xfce à gnome a été un échec. Par contre, j'ai appris récemment qu'elle avait pu installer une Debian Stretch avec Gnome en natif sans soucis. Je ne sais pas s'il y a un lien quelconque...

Merci raleur pour ton retour, je n'avais pas du tout pensé à cela !!! smile

Si néanmoins, vous avez des réponses concernant la non-ouverture des tty et du non lancement de GDM3, je suis preneur.

Bonne soirée à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums