Bonsoir à tous,
Je fais suite au message de magicvince pour vous donner des précisions supplémentaires (étant intervenu sur la machine dont il est question).
Tout d'abord, il est à noter que c'est suite à un ajout du paramétrage numlockx dans le fichier de configuration de LightDM que la machine a rencontré un soucis : impossible d'accéder au gestionnaire de session après redémarrage. Je ne m'étais pas trop inquiété pensant pouvoir ouvrir une console virtuelle et non impossible :
ctrl alt Fx n'a rien donné. Bref, pas de tty, donc je me suis servi d'une distribution live, pour retirer la fameuse ligne de déclaration du numlockx et tout est rentré dans l'ordre.
Peu après, la propriétaire du portable a souhaité migrer de xfce à Gnome. L'installation s'est bien déroulée, mais lors du redémarrage, nous avons eu un nouvel écran noir (non clignotant). Point intéressant, en redémarrant avec la distribution live, nous avons pu constater que GDM3 n'avait généré aucun log ; il n'a donc même pas pu se lancer, ce qui, je pense, indique un problème en amont. Bref ! Face à l'écran noir, toujours impossible d'ouvrir une console virtuelle. J'ai alors modifié le grub afin de démarrer en single user ce qui a bien évidemment été voué à l'échec (avec le recul, cela parait plutôt logique).
Pour résumer, l'installation de DF avec migration de xfce à gnome a été un échec. Par contre, j'ai appris récemment qu'elle avait pu installer une Debian Stretch avec Gnome en natif sans soucis. Je ne sais pas s'il y a un lien quelconque...
Merci raleur pour ton retour, je n'avais pas du tout pensé à cela !!!
Si néanmoins, vous avez des réponses concernant la non-ouverture des tty et du non lancement de GDM3, je suis preneur.
Bonne soirée à tous.