logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2018 00:13:31

speedstream
Membre
Inscription : 21-08-2016

smpboot cpu1 not responding [Résolu]

Bonjour à tous,

Comme il existe quelques posts sur ce sujet et que je n'ai pas trouvé parmi eux une solution équivalente à celle que j'ai appliquée, je me permets ici d'apporter ma modeste expérience.

J'ai une Debian 8 (kernel 3.16.0-5-amd64) qui tourne depuis 18 mois sur une machine un peu ancienne. C'est principalement un serveur de fichiers Samba.
Carte-mère Gigabyte MA790X-UD3P et Athlon X2 4000 @ 275 MHz (1.4v) / RAM 4GB

Après des updates faites sur la Debian, j'ai fini par voir un message au boot :
smpboot cpu1 not responding

La machine démarrait sur un seul core au lieu de deux et les performances étaient en berne.

Après avoir essayé plusieurs choses (dont la remise du processeur à la vitesse "stock" => sans succès), j'ai fini par faire une update du BIOS de F4 vers F6.

Dans mon cas, c'est ce qui a résolu le problème.
Mais j'ignore si ce problème est advenu parce que les updates de la Debian l'ont éloignée des aptitudes de ma carte-mère pour le bios version F4 ou si c'est parce que mon bios F4 était un tant soit peu corrompu.

Dernière modification par speedstream (20-01-2018 00:16:40)

Hors ligne

#2 20-01-2018 10:01:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : smpboot cpu1 not responding [Résolu]

Peut-être lié à ceci : https://lists.debian.org/debian-stable- … 00002.html
suite à la révision 8.10 de décembre.

The update to the Linux kernel included in the recent point release of Debian 8 "jessie" unfortunately caused it to crash at boot on some systems with more than one CPU socket.

This update resolves that issue. If you are affected by the problem, we strongly recommend that you install this update. As a temporary workaround, you should be able to boot an affected system by adding "numa=off" to the boot parameters. For example, if you use the GRUB boot loader you can press E at the boot menu and add "numa=off" to the line that begins with "linux".


NUMA et SMP étant liés au multiprocesseur.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums