logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2018 18:47:46

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

Bonjour,

Je voudrais bien un conseil avant de mettre mon PC KO par inadvertance, si vous le voulez bien.

J'ai acheté récemment un Asus qui n'a qu'un HDD de 1TO. J'ai installé Debian Stretch dessus, tout va bien ( mis à part le touchpad mais bon).

Comme prévu j'ai acheté un SSD M.2 pour le mettre dans le slot prévu à cet effet. C'est un Nvme d'Intel, 128GO ( je peux vous envoyer le lien si besoin).

En suivant quelques tutos je suis arrivé, me semble-t-il à le monter sur le PC, sous /dev/nvme0n1p1.

Je m'apprête à installer Windows 7 ou 10 pour jouer à des jeux en dual-boot.

Je suis assez novice et je me demandais s'il valait mieux :

- Cloner Debian sur le SSD puis installer Windows sur le SDD avec USB bootable
- Formater le HDD puis installer Debian sur le SDD puis Windows sur le SDD
- Formater le HDD puis installer Windows sur le SDD puis Debian sur le SDD


Qu'en pensez-vous?

Je reste bien sûr ouvert à toutes questions !

Merci beaucoup,

PS : ça ne m'embête pas de formater étant donné que j'ai assez peu de data stockée encore et que je mettrai ailleurs

Hors ligne

#2 20-02-2018 20:33:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

Le plus simple est de :

Viví.8p a écrit :

Formater le HDD puis installer Windows sur le SDD puis Debian sur le SDD


Ainsi, au démarrage, debian prendra automatiquement en charge l'ouverture des 2 systèmes au choix.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 22-02-2018 12:27:08

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

Merci beaucoup Smolski!

Question supplémentaire juste pour être sûr :
Je peux formater directement le HDD via Gparted, sans que tout mon système plante?  soit /dev/sda2     
OU est-ce qu'il faut que je démarre sur une clé USB comme le disent certains sites?

Dans quel format je dois formater le HDD qui est en ext4, et le SDD qui est aussi en ext4?

Pour la partition /dev/sda1  montée sur /boot/efi   ( qui est en fat32) je la formate aussi même si je veux installer Windows 10 puis Debian à nouveau? Avant ou après?

Désolé pour les questions peut-être un peu simples mais je voudrais pas faire n'importe quoi smile

Merci!

Dernière modification par Viví.8p (22-02-2018 12:30:17)

Hors ligne

#4 22-02-2018 14:33:22

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

Salut à toi!

Alors si tu formates ton HDD c'est un peu comme si tu sciais la branche sur laquelle tu étais assis. C'est pas une bonne idée.

On peut reprendre ce que t'a dit smolski en inversant "presque" : Tu peux installer ton SSD. Installer Windows puis Debian (l'ordre est important!). Tu auras donc deux Debian. Une sur ton HDD l'autre sur ton SSD.

Tu démarres sur la debian de ton SSD et tu formates ton HDD. Là, t'auras changé de branche et tu peux scier sans problème smile Et puis, une fois formaté, ça te fera 1To supplémentaire big_smile

Dernière modification par hyrr0 (22-02-2018 14:34:17)

Hors ligne

#5 22-02-2018 14:34:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

Qu'est-ce que "SDD" ? HDD, SSD ?

Viví.8p a écrit :

Je peux formater directement le HDD via Gparted, sans que tout mon système plante?  soit /dev/sda2


Autant se demander si on peut scier la branche sur laquelle on est assis sans tomber.
Mais pourquoi veux-tu formater le disque avant l'installation alors que tu peux le faire pendant l'installation ?

Viví.8p a écrit :

Pour la partition /dev/sda1  montée sur /boot/efi


Si tu installes Debian et Windows sur le SSD, alors il vaut mieux créer une nouvelle partition EFI sur celui-ci et celle du disque devient inutile.
En revanche si tu installes un OS sur le disque, il vaut mieux la garder pour l'utiliser avec cet OS et il est inutile de la reformater.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 22-02-2018 19:53:08

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

Bonjour à vous,

Hyrr0 : Merci beaucoup, je me disais que ça ne pouvait pas être aussi simple smile

raleur : Je pensais formater le HDD car Debian est installé dessus, rendre tout "propre", et installer sur le SSD. Est-ce qu'en installant Windows sur le SSD j'aurai l'occasion de formater le HDD?

Ce qui me fait étrange avec cette solution c'est que mon SSD ( et pas SSD ! ) est monté sur  /dev/nvme0n1p1, et je pensais qu'il était dépendant de Debian (je l'ai monté en ligne de commandes, peut-être que je m'y suis mal pris), mais vous avez l'air de dire le contraire. C'est à dire que je pensais que dans l'arborescence de fichiers, /dev/nvme0n1p1 était un dossier mais c'est juste un fichier "périphérique de blocs".

Je veux installer Windows 10 puis Debian sur le SSD. À l'installation de Debian je n'aurai pas l'occasion de créer une partition EFI sur le SSD?
Parce qu'avec Gparted je ne vois pas comment créer une partition en EFI...

Encore merci
Bonne soirée

Hors ligne

#7 22-02-2018 20:30:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

Viví.8p a écrit :

Est-ce qu'en installant Windows sur le SSD j'aurai l'occasion de formater le HDD?


Oui, mais seulement avec des types de systèmes de fichiers Windows (FAT, NTFS). Tu pourras aussi bien le faire après dans Windows, lors de l'installation de Debian (avec des types de systèmes de fichiers Linux comme ext4) ou dans Debian. Quel usage comptes-tu faire de ce disque ?

Viví.8p a écrit :

mon SSD ( et pas SSD ! ) est monté sur  /dev/nvme0n1p1


Non, /dev/nvme0n1p1 n'est pas un point de montage mais un fichier spécial de périphérique. Plus précisément il représente la partition n° 1 (p1) du périphérique /dev/nvme0n1 qui représente le SSD entier. Un point de montage serait obligatoirement un répertoire.

Viví.8p a écrit :

Je veux installer Windows 10 puis Debian sur le SSD. À l'installation de Debian je n'aurai pas l'occasion de créer une partition EFI sur le SSD?


Si, l'installateur Debian le permet. Mais ce n'est pas très utile puisque l'installation de Windows en aura déjà créé une que Debian peut aussi utiliser. Une seconde partition EFI séparée sur le même disque n'aurait d'utilité que dans un cas très particulier que je ne détaillerai pas sinon je vais perdre tous les lecteurs.

Viví.8p a écrit :

Parce qu'avec Gparted je ne vois pas comment créer une partition en EFI.


Gparted utilise des abstractions très absconses pour représenter les types de partition. Pour une partition EFI, c'est le drapeau "esp" (EFI System Partition), doublé du drapeau "boot" si la table de partition est au format GPT (obligatoire pour installer Windows en mode EFI).

PS : Je suppose que Windows et Debian seront installés en mode EFI. Sinon une partition EFI n'a pas lieu d'être.

Dernière modification par raleur (22-02-2018 20:33:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 23-02-2018 14:46:39

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

merci beaucoup pour tes réponses!

Mon HDD je compte simplement mettre les fichiers à stocker type images/vidéos/musique/docs, et pouvoir y accéder depuis les deux OS. Donc si j'ai bien compris il faudrait le mettre en format ntfs? ou dédier des partitions à chaque OS?
Sur Windows ce sera surtout des jeux et Debian en utilisation courante.

Oui je compte installer Windows et Debian en mode EFI.

Juste une dernière question, donc pas besoin de formater avant non plus mon SSD qui est en ext4 ? Puisqu'à l'installation je formaterai directement le SSD ? ni de mettre moi-même les drapeaux esp et boot?

Hors ligne

#9 23-02-2018 17:33:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

Si des fichiers doivent être accessibles depuis les deux OS, il faut un format lisible par Windows, donc pas idéal pour Linux.
FAT limite la taille des fichiers à 4 Gio, cela peut être insuffisant pour certains très gros fichiers comme des vidéos ou des images ISO.
NTFS est le standard de fait.
exFAT semble supporté par Debian, mais je n'ai pas d'expérience.
S'il n'y a pas de fichiers devant être accessibles depuis les deux OS, tu peux dédier des partitions à chaque OS, par exemple une pour Linux en ext4 et une pour Windows en NTFS.

Il n'est pas nécessaire de formater le SSD ni de créer de partition avant l'installation de Windows. L'installateur Windows pourra effacer la partition ext4 et créer les partitions dont il a besoin. Par contre n'alloue pas tout l'espace à Windows, cela évitera de devoir réduire sa partition lors de l'installation de Debian.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 02-03-2018 00:54:14

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

Bonsoir!

Alors je sais il s'agit d'un autre problème, mais il est peut-être lié à mon histoire telle que décrite plus haut. Si je dois créer un autre sujet, dans un forum Windows, il n'y a pas de souci.

J'ai créer une USB bootable avec Win32 Disk Imager, écrivant une image iso de  Windows 10 (64) tel que téléchargé via le site internet ( 4Go ), via un PC en 64-bit.
Lorsque je vais dans le BIOS, je peux démarrer sur la clé. L'installation se lance, je choisi même les options "en français" MAIS dès la deuxième étape je suis bloqué par un message d'erreur :
"Votre pilote a besoin d'un pilote de média qui est manquant. Il peut s'agir d'un pilote de disque DVD, de disque USB ou de disque dur. Si vous disposez d'un CD, d'un DVd ou d'un disque mémoire flash USB contenant le pilote, insérez-le maintenant.".
Bien sûr aucun moyen de savoir d'où vient le problème exactement. Je ne peux installer ni sur le HDD ni sur le SSD, on ne m'a pas encore laissé le choix.

Est-ce qu'il est possible que cela vienne du SSD, qui est en ext4? Ou est-ce un problème de driver?
J'ai voulu brancher ma clé sur une prise USB  2.0 comme conseillé un peu partout, mais je n'ai que des 3.0.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Asus Fx503vm-dm054
SSD Intel 600p 128 Go M2 Nvme

Merci beaucoup si vous avez ne serait-ce qu'une piste vers laquelle m'orienter!

Dernière modification par Viví.8p (02-03-2018 01:21:52)

Hors ligne

#11 02-03-2018 09:33:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

"Votre pilote a besoin d'un pilote" ? Drôle de façon de parler.
En tout cas c'est strictement un problème Windows, donc peu de chance qu'on puisse t'aider ici. Pas moi en tout cas, je n'ai jamais installé de Windows 10 ni installé aucune version de Windows avec une clé USB.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 02-03-2018 10:25:11

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Cloner Debian sur nouveau SSD ou nouvelle installation pour dual-boot

C'était évidemment " votre ordinateur a besoin de pilote"

Je comprends,
merci quand même!

Dernière modification par Viví.8p (02-03-2018 10:31:41)

Hors ligne

Pied de page des forums