Vous n'êtes pas identifié(e).
Formater le HDD puis installer Windows sur le SDD puis Debian sur le SDD
Ainsi, au démarrage, debian prendra automatiquement en charge l'ouverture des 2 systèmes au choix.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par Viví.8p (22-02-2018 12:30:17)
Dernière modification par hyrr0 (22-02-2018 14:34:17)
Je peux formater directement le HDD via Gparted, sans que tout mon système plante? soit /dev/sda2
Autant se demander si on peut scier la branche sur laquelle on est assis sans tomber.
Mais pourquoi veux-tu formater le disque avant l'installation alors que tu peux le faire pendant l'installation ?
Pour la partition /dev/sda1 montée sur /boot/efi
Si tu installes Debian et Windows sur le SSD, alors il vaut mieux créer une nouvelle partition EFI sur celui-ci et celle du disque devient inutile.
En revanche si tu installes un OS sur le disque, il vaut mieux la garder pour l'utiliser avec cet OS et il est inutile de la reformater.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Est-ce qu'en installant Windows sur le SSD j'aurai l'occasion de formater le HDD?
Oui, mais seulement avec des types de systèmes de fichiers Windows (FAT, NTFS). Tu pourras aussi bien le faire après dans Windows, lors de l'installation de Debian (avec des types de systèmes de fichiers Linux comme ext4) ou dans Debian. Quel usage comptes-tu faire de ce disque ?
mon SSD ( et pas SSD ! ) est monté sur /dev/nvme0n1p1
Non, /dev/nvme0n1p1 n'est pas un point de montage mais un fichier spécial de périphérique. Plus précisément il représente la partition n° 1 (p1) du périphérique /dev/nvme0n1 qui représente le SSD entier. Un point de montage serait obligatoirement un répertoire.
Je veux installer Windows 10 puis Debian sur le SSD. À l'installation de Debian je n'aurai pas l'occasion de créer une partition EFI sur le SSD?
Si, l'installateur Debian le permet. Mais ce n'est pas très utile puisque l'installation de Windows en aura déjà créé une que Debian peut aussi utiliser. Une seconde partition EFI séparée sur le même disque n'aurait d'utilité que dans un cas très particulier que je ne détaillerai pas sinon je vais perdre tous les lecteurs.
Parce qu'avec Gparted je ne vois pas comment créer une partition en EFI.
Gparted utilise des abstractions très absconses pour représenter les types de partition. Pour une partition EFI, c'est le drapeau "esp" (EFI System Partition), doublé du drapeau "boot" si la table de partition est au format GPT (obligatoire pour installer Windows en mode EFI).
PS : Je suppose que Windows et Debian seront installés en mode EFI. Sinon une partition EFI n'a pas lieu d'être.
Dernière modification par raleur (22-02-2018 20:33:53)
Dernière modification par Viví.8p (02-03-2018 01:21:52)
Dernière modification par Viví.8p (02-03-2018 10:31:41)