logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2018 21:45:52

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

[RESOLU] Réinstallation de Grub 2

Bonsoir,

Je vais ici écrire un récit sur un problème qui s'est posé à moi cette semaine et sur lequel j'ai trouvé une solution pour y remédier efficacement.

  • Le contexte : mon ordinateur est configuré en dual-boot avec Grub 2 pour faire démarrer Windows 10 (usage photographique des outils Adobe) ou Debian 9 strech.

  • Le problème : Windows 10 à planté suite à une grosse mise à jour, malgré toutes les tentatives pour solutionner le problème, je suis contrains de réinstaller le système !

  • La conséquence du problème : Grub 2 sera effacé lors de la réinstallation du système Windows 10.

  • La solution :

    1. Réinstallation de Windows 10 via un support bootable DVD ou Clé USB en ne supprimant et ne formatant pas les partitions que vous aviez attribué à Linux !

    2. Création d'un support Bootable DVD ou clé USB de l'outil Boot-repair

    3. Démarrer son ordinateur en bootant sur le support que vous venez de créer, choisir sa langue et valider.

    4. Lancer l'outil en sélectionnant la première option : réparation recommandée.

    5. Laisser le programme faire son job, un compte rendu vous sera présenté au format texte.

    6. Quitter Boot-repair et redémarrer son ordinateur, Grub 2 est de nouveau présent au démarrage de votre PC et vous récupérez votre session linux.



J'espère que cet article vous sera utile si ce problème venait se poser à vous !

A++

Hors ligne

#2 18-04-2018 22:17:52

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [RESOLU] Réinstallation de Grub 2

oui , y a une autre soluce aussi avec super grub disk .

https://www.supergrubdisk.org/

quand on a réinstallé w$ et donc que grub est corrompu ,

démarrer debian avec ce disque (super grub disk)

et reinstaller grub depuis debian .

grub-install /dev/sd x && update-grub

Dernière modification par Debian Alain (18-04-2018 22:19:31)

Hors ligne

#3 18-04-2018 22:21:52

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [RESOLU] Réinstallation de Grub 2

@Debian Alain : merci de contribution et de cette information. big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums