logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2010 22:16:10

BeruLeGras
Membre
Inscription : 15-11-2009

kernel panic: comment savoir ce qui l'a provoqué?

Bonjour,
Je viens d'avoir deux kernel panic successive:
tout d'un coup, le système en interface graphique complètement planté, la touche ver. maj. qui clignote et le pc qui nécessite d'etre débranché (ou plutot appuyer 5sec sur la touche démarrage) pour être redémarré.
Où puis-je trouver des informations pour savoir ce qui a provoqué cela... et comment y remédier?
Merci.

Un bon système, c'est un système qui marche bien.
Un système qui répond à mes besoins, c'est une utopie big_smile
Actuellement sous 'buntu 10.4. Ai testé debian, fedora, etc. Utilise aussi win$ quand ça marche.

Hors ligne

#2 02-01-2010 09:25:54

rtfm33
Membre
Lieu : 33
Distrib. : Lenny 5.0.3
(G)UI : LXDE
Inscription : 22-11-2009

Re : kernel panic: comment savoir ce qui l'a provoqué?

Bonjour.
Peut-être en allant voir du coté des journaux de /var/log

Cordialement.
smile

userbar9mx3.png

Hors ligne

#3 02-01-2010 10:38:50

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : kernel panic: comment savoir ce qui l'a provoqué?

Salut

Essayer de retracer la manip qui aurait pu causer cela.. maj recente?  Passage de lenny --> squeeze...

Bon courage smile

Hors ligne

#4 02-01-2010 20:37:08

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : kernel panic: comment savoir ce qui l'a provoqué?

Salut

Je suis loin d'être un expert concernant ce sujet alors probablement que d'autres pourront dire si je me trompe ou non sur ce sujet. Voici mes 2 ou 3 petites idées là-dessus.

Pour tenter d'identifier la source du problème, il faut savoir le message qui apparaît immédiatement avant le kernel panic. Un petit tour dans /var/log.kern.log est donc approprié.

De ce que je retiens de mes lectures concernant ce problème, c'est qu'il peut survenir, entres autres, à la suite de la compilation d'un kernel (donc erreur dans les étapes pour obtenir son nouveau noyau) ou quelque chose qui cloche dans son fichier /boot/grub/menu.lst (changement de partition par exemple ou partition mal identifiée).

Si on n'a pas apporté de modification importante à son système dernièrement, la meilleure façon de s'en sortir est probablement de réinstaller son noyau. En démarrant sur un live CD et en faisant un chroot on arrive à le faire.

Encore une fois, c'est les choses que j'ai retenues sur le sujet. À vous de me dire si je suis dans le champ ou non. N'ayant jamais connu de kernel panic, je n'ai jamais pu expérimenter la chose.

Dernière modification par martinux_qc (02-01-2010 20:39:35)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums