Salut
Je suis loin d'être un expert concernant ce sujet alors probablement que d'autres pourront dire si je me trompe ou non sur ce sujet. Voici mes 2 ou 3 petites idées là-dessus.
Pour tenter d'identifier la source du problème, il faut savoir le message qui apparaît immédiatement avant le kernel panic. Un petit tour dans /var/log.kern.log est donc approprié.
De ce que je retiens de mes lectures concernant ce problème, c'est qu'il peut survenir, entres autres, à la suite de la compilation d'un kernel (donc erreur dans les étapes pour obtenir son nouveau noyau) ou quelque chose qui cloche dans son fichier /boot/grub/menu.lst (changement de partition par exemple ou partition mal identifiée).
Si on n'a pas apporté de modification importante à son système dernièrement, la meilleure façon de s'en sortir est probablement de réinstaller son noyau. En démarrant sur un live CD et en faisant un chroot on arrive à le faire.
Encore une fois, c'est les choses que j'ai retenues sur le sujet. À vous de me dire si je suis dans le champ ou non. N'ayant jamais connu de kernel panic, je n'ai jamais pu expérimenter la chose.
Dernière modification par martinux_qc (02-01-2010 20:39:35)
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.