Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
comment régler ce souci ?
ce fil m'a un peu aidé : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19814
maintenant , fauit que je cherche à faire du redimensionnement de partition à chaud
j'ai trouvé ceci : https://debian-facile.org/atelier:chant … a-demonter
mais , à priori , la commande
semble ne pas fonctionner .
Dernière modification par Debian Alain (28-07-2018 14:39:22)
Il vaut mieux montrer que raconter.
- Désinstaller de gros paquets dont tu n'as pas besoin.
pas possible , l'installation est toute neuve , toute fraîche .
- Agrandir la partition racine, ce qui n'est pas une mince affaire car elle est au début du disque et il faut réduire et déplacer toutes les autres partitions pour lui faire de la place, ce qui ne peut se faire lorsqu'elles sont utilisées (LVM aurait rendu la chose plus facile).
comme précisé , impossible de ce côté là .
LVM ... oui ... je n'y ai pas pensé . faudra que je m'y forme , un de ces jours .
- Réinstaller en anticipant mieux le besoin d'espace dans la racine.
solution adoptée , malheureusement (?) .
je n'ai pas trouvé dans le programme d'installation de stretch ,
le moyen de modifier les partitions après avoir créé la structure en automatique .
ça m'aurait bien arrangé .
solution adoptée : la création d'un disque de 50 Go qui me donne donc une racine de 10Go
pour finir ce post , je cherche un tuto qui m'apprenne à me servir d'un raid :
- gestion et utilisation
- Désinstaller de gros paquets dont tu n'as pas besoin.
pas possible , l'installation est toute neuve , toute fraîche .
Et alors ? As-tu vraiment besoin de tout ce qui a été installé ?
Je suppose que pour occuper autant d'espace il y a un environnement de bureau avec des logiciels dont tu n'as pas forcément besoin.
je n'ai pas trouvé dans le programme d'installation de stretch ,
le moyen de modifier les partitions après avoir créé la structure en automatique.
Pour quoi faire ? Autant partitionner en manuel dès le départ.
solution adoptée : la création d'un disque de 50 Go qui me donne donc une racine de 10Go
Tu veux dire qu'avec le partitionnement assisté il faut un disque de 50 Go pour obtenir une partition racine de 10 Go ? Décidément le partitionnement assisté devient de plus en plus inadapté...
En ce qui me concerne, je ne ferais plus jamais une installation avec /home, /tmp et /var séparés sur un petit espace sans LVM. Le risque de se retrouver avec une des partitions trop petite est trop grand, et redimensionner une partition est trop pénible. Par contre, je n'utilise jamais le partitionnement assisté avec LVM car il utilise tout l'espace disponible au lieu de laisser de l'espace libre pour agrandir les volumes. Il est plus simple de réduire un volume logique plutôt qu'une partition pour en agrandir un autre, mais ça reste pénible.
Dernière modification par raleur (28-07-2018 15:50:53)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pages : 1