logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2018 13:10:41

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Installateur pour GNU/kFreeBSD

Salut o/

Comme le titre l'indique, je tente actuellement de m'installer une Debian GNU/kFreeBSD, mais je rencontre quelques difficultés.

Apparemment, il n'y a pas de daily-build en ce moment, il faut passer par l'installateur Wheezy (la dernière version stable qui est parue pour ce port) et passer en Sid ensuite.

J'ai tenté avec le « mini.iso » qui est lié sur la page ci-dessus: l'installateur démarre bien, mais râle assez rapidement parce qu'il ne reconnaît pas la carte réseau de mon ordi (ce qui, vu la taille de l'iso, est très problématique vu qu'à peu près tout doit être installé depuis le net). Apparemment, c'est bien spécifique à l'ordi (j'ai testé en vitesse sur un autre, pas eu ce souci… mais comme c'est l'ordi sur lequel je veux faire l'install que ça ne marche pas, c'est gênant).

Me disant qu'un installateur un peu plus volumineux aurait des chances d'avoir un peu plus de pilotes, je suis allé cherché la netinst, ainsi que le CD1 de la version en plein de CDs, pour tenter d'installer par là. Seulement, je n'ai présentement qu'une clef USB comme support d'installation, et ça refuse catégoriquement de booter sur la clef si je me contente de faire un dd de ce fichier iso vers la clef (cette fois, ça a l'air de venir de l'iso et pas de l'ordi cible).

À tout hasard, j'ai tenté de préparer la clef avec unetbootin, ainsi qu'avec Etcher, que j'ai découvert dans notre wiki. Avec unetbootin, ça crée une clef sur laquelle il manque sans doute plein de trucs, et, au boot, ça bloque en me marquant que le support n'est pas bootable (ce qui, notez, est déjà un semblant de progrès par rapport au dd direct, où là la clef est simplement ignorée par l'ordi qui démarre directement sur le disque dur). Avec Etcher (qui râle parce que l'iso ne lui semble pas bootable, d'ailleurs), ça donne le même résultat qu'à la main avec un dd.

Le Wiki suggère également gnome-disk-utility, mais il a un peu trop de dépendances lourdes pour que j'aie envie d'essayer, vu que je doute a priori qu'il fasse mieux qu'Etcher ou qu'un dd… et je n'ai pas de CD gravable sous la main pour vérifier si ça marcherait mieux sur ce type de support.

Donc, n'ayant pas trop d'idées pour la suite, j'en appelle à vos lumières smile

Sauriez-vous comment faire une clef bootable avec un installateur GNU/kFreeBSD un peu plus conséquent que le mini, ou (à la place ou si ça ne marche pas) ajouter le bon pilote de carte réseau dans l'installateur mini pour tenter de se débrouiller avec la version qui boote ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Elzen (29-08-2018 13:12:39)

Hors ligne

#2 29-08-2018 23:32:05

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

Bon, semblant de progrès… ou pas.

J'ai fait un petit tour sur le chan IRC officiel, on m'a indiqué ce lien où on trouve des images netinst plus récentes. J'ai donc pris une iso, dd vers la clefs USB, et ça boote bien… sauf qu'avant d'arriver à l'étape réseau, l'installateur râle parce qu'il ne trouve pas le lecteur CD. Ce qui est normal quand il n'y en a pas, mais du coup je ne trouve pas comment lui dire que c'est une clef USB, qu'il est censé chercher.

Dans le doute, j'ai aussi tenté, avec un autre ordi sur lequel la mini.iso sus-mentionnée trouve du réseau, de faire un disque externe pour voir si, une fois le système installé et mis à jour, ça marche bien sur l'ordi que je compte utiliser sous kFreeBSD (auquel cas j'n'aurais qu'à me débrouiller pour transférer l'image d'un disque à l'autre), sauf que… arrivé à l'étape de partitionnement, je vois bien le disque interne de cette machine, mais pas le disque externe sur lequel je voulais faire l'install…

Bref, je pense qu'au point où j'en suis, le plus efficace sera de retester la netinst sus-mentionné sur un CD, avec un lecteur USB, quand j'aurai l'un et l'autre sous la main, mais ça va devoir attendre un peu. Si quelqu'un a une suggestion d'ici-là, je prends.

Hors ligne

#3 30-08-2018 18:35:35

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

Salut! Je saurais pas trop t'aider mais par contre ça m'intrigue de savoir quel est l'intérêt d'utiliser Debian avec le noyau de FreeBSD plutôt que d'utiliser Debian ou FreeBSD?

Hors ligne

#4 31-08-2018 00:33:25

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

seth@fadreils $ uname -a
GNU/kFreeBSD fadreils 10.3-0-amd64 #0 Fri Jan 20 17:41:38 UTC 2017 x86_64 amd64 Intel(R) Code(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHz GNU/kFreeBSD



\o/

En fouillant un peu plus, j'ai fini par remarquer que là-dedans, il y a un mini.iso qui a l'air identique à celui mentionné dans mon premier post, mais que, dans le répertoire gtk, il y a un autre mini.iso, qui, lui, passe largement mieux sur mon ordi smile

Maintenant, il va falloir que je me penche sur des problèmes du style de la dépendance de wicd à wireless-tools, qui n'existe que pour le noyau linux (alors que wpasupplicant est bien empaqueté comme il faut, lui, donc je vais tâcher de voir si j'arrive à connecter le wifi “à la main”…). En tout cas, je préfère avoir ce genre de soucis que ceux que j'avais dans le premier post smile


@Frosch : si tu cherches sur ce forum, tu trouveras plusieurs sujets qui aborde le sujet, et il vaut mieux à mon avis aller se renseigner là-bas que de poser ce genre de questions « philosophiques » dans un sujet technique, ça aide à s'y retrouver wink
Néanmoins, pour te répondre en vitesse, l'avantage par rapport à FreeBSD, c'est que j'utilise Debian, justement tongue avec notamment apt et plein d'autres trucs que je connais relativement bien.
Concernant la comparaison à Debian GNU/Linux (nan, parce que, l'intérêt d'utiliser Debian plutôt que d'utiliser Debian, voilà, quoi tongue), une petite liste non-exhaustive, en vrac et dans le désordre, mais chacune d'entre elles est largement suffisante :
– le fun,
– ça encourage la diversité, et ça c'est bien,
– y a des gens qui le font (et c'est libre), donc autant tester ce que ça donne,
– ça permet de répondre aux trolls qui insistent pour dire « Linux » pour parler du système,
– pourquoi pas ?,
– ça évite certains soucis de dépendances (autour de systemd notamment) qui commencent à me lasser,
– ça permet de découvrir un peu le monde BSD (en restant dans un environnement un minimum connu, cf point précédent),
– ça me motive à contribuer à play.it en ajoutant un truc de plus à gérer,
– envie de changer un peu,
– je vais pouvoir vérifier que ce je code est compatible,
– j'aime bien faire des trucs bizarres, surtout quand j'ai besoin de me changer les idées,
– ça permet d'apprendre des trucs (genre tout ce qui a l'air d'aller de soi avec Linux et que en fait pas du tout),
– le concept est sacrément cool.

Dernière modification par Elzen (31-08-2018 00:42:00)

Hors ligne

#5 31-08-2018 19:00:24

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

Elzen a écrit :

– j'aime bien faire des trucs bizarres, surtout quand j'ai besoin de me changer les idées,

Voilà la bonne réponse tongue

Hors ligne

#6 31-08-2018 22:00:46

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

Toutes les réponses que j'ai apporté sont de bonnes réponses, au moins autant que celle-ci.

Tu sais, squatter un fil technique pour questionner les raisons qui amènent à se poser des questions, c'était déjà moyen même en supposant que tu te posais vraiment la question ; persister à le squatter, toujours sans rien apporter techniquement, mais en montrant que tu ignores toutes les réponses autres que celles qui conforte ton envie de déclarer ça bizarre, ça n'arrange rien.

Je te prierais donc de bien vouloir à l'avenir garder tes avis ô combien constructifs pour le bar.

Hors ligne

#7 05-09-2018 12:19:04

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

Salut Elzen, ton sujet m'intéresse fortement - car j'aime Debian, mais je n'apprécie pas le virage SystemD.

Habitué à OpenBSD, je remarque "sur le papier" des choses qui m'intéresse, dont nativement l'usage de PF.

Donc, je vais tester sur un "vieux" portable.

Et ton intérêt relatif à #play.it, correspond aussi au mien - même si nous n'avons pas la même collaboration wink

Par contre, je ne comprends pas comment récupérer une iso - Sid, stp - depuis le site Jenkins ?!

Hors ligne

#8 05-09-2018 18:26:50

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

Bon, eh, bien... essai pas concluant. Tentative par deux fois par l'installeur Debian, plantage de grub !!!!

Hors ligne

#9 05-09-2018 18:59:55

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

Je n'ai pas forcément été clair dans le message précédent, donc au cas où : l'iso que j'ai finalement utilisée était celle-là, et ça a roulé sans problème. Tu peux essayer celle-ci et me dire si ça passe ? Sinon, je ne promet rien, mais on pourra essayer de voir ça ensemble wink

Je fais un point avec vv22X ce week-end, on va sans doute faire quelques essais pour faire tourner les jeux ./play.it là-dessus, au minimum smile

Edit : et vu que tu as l'air de connaître le monde BSD un peu mieux que moi, il faudra qu'on en cause un de ces jours smile

Dernière modification par Elzen (05-09-2018 19:11:51)

Hors ligne

#10 05-09-2018 20:08:02

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

Ahhh, l'image iso est un peu plus lourde que celle à la racine du répertoire netboot-10... 36 Mo au lieu de 21 !

Téléchargée, "gravée"... on va tester ! tongue

-----

Malheureusement, ça plantouille sur la détection de Xorg !
(dl 2 fois... même résultat) pfff

Dernière modification par PengouinPdt (05-09-2018 20:48:40)

Hors ligne

#11 09-09-2018 15:17:49

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

Alors, nouvelles du front, de mon côté…

Le système tourne en mode minimal, avec Xfwm4 et un terminal dedans.
J'ai pu installer scummvm, dosbox et mednafen sans difficulté. Avec vv22X, on a même pu rectifier quelques problèmes d'empaquetage pour installer wine. Donc, le point positif, c'est qu'on a des scripts ./play.it qui fonctionnent et permettent de lancer des jeux sur GNU/kFreeBSD smile

Par contre, j'ai quelques soucis niveau fonctionnalités:
– Firefox et Arora ne sont pas installables (problème de dépendance que je n'ai pas investigué), Midori n'est plus dans les dépôts et Falkon n'y est pas encore. Ça limite un peu les choix pour trouver un navigateur plus pratique que w3m.
– Ma carte Wi-Fi n'a pas l'air reconnue. Il me semblait que que j'avais un truc un peu plus avancé la semaine dernière, mais j'ai cassé un truc et dû réinstaller entre temps, et là, ifconfig ne me parle pas de grand chose en dehors de l'ethernet et du loopback, alors ça paraît compromis pour le reste.
– Il y a aussi l'air d'y avoir un souci avec la carte graphique. C'est une intel toute simple, normalement reconnue avec des pilotes libres, mais je ne peux pas changer la résolution, le gamma ou la luminosité. Il doit falloir que je règle un truc dans la conf' xorg, mais je ne sais pas quoi.
– Et puis, je n'ai pas de son. Je soupçonne que c'est la carte audio qui est simplement sur “mute” (c'est le cas par défaut sur cet ordi quand j'installe un GNU/Linux, il me semble), mais je ne sais à peu près utiliser que les alsa-utils pour gérer ça, et comme ils ne sont pas dispos…

Bref, ça avance, mais ça reste compliqué smile Si quelqu'un avait une piste de doc' à consulter sur l'un ou l'autre de ces sujets, je prends smile

Hors ligne

#12 09-09-2018 16:36:26

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

Elzen a écrit :

Avec vv22X, on a même pu rectifier quelques problèmes d'empaquetage pour installer wine.


Pour résumer, le multi-arch de kFreeBSD est complètement à la ramasse :
— Le paquet libc0.1 est noté comme co-installable en version kfreebsd-i386 et kfreebsd-amd64 mais ne l’est pas dans la pratique dans son état actuel ;
— De son côté le paquet libfreebsd-glue-0 est prêt pour être passé en multi-arch, mais les méta-données des paquets en empêchent pour l’instant l’installation parallèle des versions kfreebsd-i386 et kfreebsd-amd64.

Quand je trouverai le temps (quelque part vers 2020 probablement), j’enverrai des patchs aux mainteneurs de ces paquets.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#13 10-09-2018 07:44:16

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Installateur pour GNU/kFreeBSD

@vv222: Quand c'est installable wink tongue

@Elzen: Pour ce qui est de la documentation, il y a l'officielle et le wiki - dont je suis entrain de faire la trad° EN->FR...

voili, voilou

Hors ligne

Pied de page des forums