logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2018 00:11:46

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Comment trouver et installer pilote adéquat

Bonjour, je vous écris pour vous demander la commande qui permet de connaître
les drivers de mes composant tels que l'Audio, La carte graphique, la webcam intégré, la souri,
etc... Pour savoir quelle type de driver je dois installer pour ma Debian. scratchhead.gif

Je vous demande cela car je dois réinstaller Debian stretch9 sur mon ordinateur, mais Debian ne reconnaît pas
mes drivers, j'ai donc des soucis avec la carte graphique, le wifi, etc et mon pc du coup n'est pas stable.
blocage & lenteur au rendez-vous, alors que mon pc est un pc puissant pour les gamers.

Voici la configuration de mon Pc (Portable).

4ème génération de processeur Intel® Core™ i7
NVIDIA GeForce 840M 2Go VRAM DDR3
Ecran mat 17.3" WHD+ (1600x900)/FHD(1920x1080)
Killer™ E2200 Game Networking
Clavier par SteelSeries
Disque Dure Hybride (SSD+HDD)
Technologie Exclusive Cooler Boost
Affichage multiple améliore votre exprience de jeu
Conception exclusive Audio boost pour un son crtistalin
Sound blaster cinema
Fonction exclusive MSI Super-Charger.

Si donc vous pouvez déjà m'aider en me disent qu'elle commande me permet de trouver le pilotes que je doivent installer sur mon pc
Pour que tout fonctionne et que mes distributions Linux ne soit plus instable cela serai très sympas de votre part.

Sur ce je vous souhaite une excellente soirée pour les couche tard, et une excellente journée pour ceux qui liront ce message le lendemain.

à bientôt Aigle-Royal. smile

Hors ligne

#2 18-09-2018 00:39:09

anonyme
Invité

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

Bonjour,

Tu peux aller faire un tour sur cette page qui devrait pouvoir répondre au moins partiellement à tes questions en indiquant quel driver est associé à ton matériel PCI.
Globalement les commandes permettant de connaître son matériel sont lspci, lsusb et lshw.
Tu peux aussi regarder la page du wiki du site.

Si ça peut aider smile

#3 18-09-2018 06:12:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

Ensuite, ouvrir un post pour chacun des problèmes rencontrés et non les grouper tous dans le même fil. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 18-09-2018 06:38:27

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

Bonjour Tux12, merci à toi pour la réponse, je connais c'est commandes mais quand je les utilises (lshw) j'ai plus d'une centaines d'informations voir plus, du coup
je ne m'y retrouve pas très bien de plus que je suis totalement débutant sur Linux.

Lspci me donne une dizaines de lignes avec le matériel je penses, mais je ne sais pas comment savoir qu'elle driver installer
... (juste une petite idée peut-être taper le nom du matériel plus drivers Debian ) ?

exemple : driver pour Ethernet controller: Qualcomm Atheros Killer E220x Gigabit Ethernet Controller (rev 13)

Est-ce que c'est comme sa que je doit procéder ? Car j'ai fait cela pour ma carte Graphique qui est vraiment problématique
pour mon Debian...

Je te remercie d'avance pour ta réponse.

Dernière modification par Aigle-Royal (18-09-2018 06:40:33)

Hors ligne

#5 18-09-2018 06:39:13

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

smolski a écrit :

Ensuite, ouvrir un post pour chacun des problèmes rencontrés et non les grouper tous dans le même fil. smile




Bonjour je n'ai pas très bien compris votre message ?

Merci.

Passé une excellente journée.

Hors ligne

#6 18-09-2018 06:57:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

Il faut que tu nous copie/colle les informations données par les commandes.
Depuis un terminal, on utilise uniquement la souris pour les copie/colle des données et non le clavier.
Ensuite, tu copies chaque commande avec son résultat sur le forum à la suite de ce post.

Ce que je disais précédemment, c'est qu'ensuite, chaque pilote à installer demandera un nouveau post pour lui dans la section Matériel du forum. smile
Il faut aussi que tu indiques les indications de base de ton installation dans ton Profil pour que nous les ayons de façon permanente pour t'aider.
Voici le tuto à suivre :
Afin de nous permettre de vous communiquer les meilleurs réponses, ou d'entendre au mieux tes interventions, il est bon de renseigner de manière permanente sous ton avatar ou ton pseudo la configuration du (des) PC que tu utilises.
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Force et courage

Dernière modification par smolski (18-09-2018 06:58:08)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 18-09-2018 08:47:52

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

smolski a écrit :

Il faut que tu nous copie/colle les informations données par les commandes.
Depuis un terminal, on utilise uniquement la souris pour les copie/colle des données et non le clavier.
Ensuite, tu copies chaque commande avec son résultat sur le forum à la suite de ce post.

Ce que je disais précédemment, c'est qu'ensuite, chaque pilote à installer demandera un nouveau post pour lui dans la section Matériel du forum. smile
Il faut aussi que tu indiques les indications de base de ton installation dans ton Profil pour que nous les ayons de façon permanente pour t'aider.
Voici le tuto à suivre :
Afin de nous permettre de vous communiquer les meilleurs réponses, ou d'entendre au mieux tes interventions, il est bon de renseigner de manière permanente sous ton avatar ou ton pseudo la configuration du (des) PC que tu utilises.
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Force et courage



Ok merci, la je vais formater le pc et réinstaller Debian car j'ai foutu le foutoir d'après une personne d'un groupe Facebook.
Dès que cela est fait je vous donnes toutes les informations de mon système car que je réinstalle ou pas les bugs son présent.

En tous cas merci pour vos retour je vois qu'il n'était pas vain de venir sur ce forum ....
smile

Hors ligne

#8 18-09-2018 14:30:24

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

Re ! smile

A première vue, ton ordi aura besoin de pilotes non-libres. (Dont la carte graphique nVidia qui cause sûrement ces bugs.)

Si tu ré-installes Debian, peut-être que tu pourrais installer DFlinux qui inclut une partie des pilotes en question et facilite la tâche aux débutants smile
DFlinux : https://dflinux.frama.io/home/
L'ISO d'installation 64 bits : https://debian-facile.org/dflinux/isos/ … -amd64.iso
La doc basique qui va avec : https://dflinux.frama.io/documentation/

Hors ligne

#9 19-09-2018 22:19:19

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

Caribou22 a écrit :

Re ! smile

A première vue, ton ordi aura besoin de pilotes non-libres. (Dont la carte graphique nVidia qui cause sûrement ces bugs.)

Si tu ré-installes Debian, peut-être que tu pourrais installer DFlinux qui inclut une partie des pilotes en question et facilite la tâche aux débutants smile
DFlinux : https://dflinux.frama.io/home/
L'ISO d'installation 64 bits : https://debian-facile.org/dflinux/isos/ … -amd64.iso
La doc basique qui va avec : https://dflinux.frama.io/documentation/



Merci Debian à buger j'ai donc installer Kali de nouveau sur mon disque c'était de toute façon prévu.
Ceci dis en effet Nvidia bug et c'est la mon soucis ... oui c'est bien du non-free...

Je vois ce que je peut faire la je viens d'installer Kali et j'attend ma clé le 21 pour installer Debian..

excusez moi de mon retour tardif mais j'ai du m'occuper d'autre chose...

Hors ligne

#10 19-09-2018 22:24:36

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

tux12 a écrit :

Bonjour,

Tu peux aller faire un tour sur cette page qui devrait pouvoir répondre au moins partiellement à tes questions en indiquant quel driver est associé à ton matériel PCI.
Globalement les commandes permettant de connaître son matériel sont lspci, lsusb et lshw.
Tu peux aussi regarder la page du wiki du site.

Si ça peut aider smile



Bonsoir Tux merci pour les commandes et le lien j'ai testé le lien et j'ai eu cela comme retour pour ma Nvidia...

PCI ID               Support??            Fabricant    Mat?riel                                                             Pilote                Noyau
10de1341                                        NVIDIA Corporation    GM108M [GeForce 840M]       

ce qui ne m'aide pas....

Dernière modification par Aigle-Royal (19-09-2018 22:25:06)

Hors ligne

#11 19-09-2018 22:27:47

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

smolski a écrit :

Il faut que tu nous copie/colle les informations données par les commandes.
Depuis un terminal, on utilise uniquement la souris pour les copie/colle des données et non le clavier.
Ensuite, tu copies chaque commande avec son résultat sur le forum à la suite de ce post.

Ce que je disais précédemment, c'est qu'ensuite, chaque pilote à installer demandera un nouveau post pour lui dans la section Matériel du forum. smile
Il faut aussi que tu indiques les indications de base de ton installation dans ton Profil pour que nous les ayons de façon permanente pour t'aider.
Voici le tuto à suivre :
Afin de nous permettre de vous communiquer les meilleurs réponses, ou d'entendre au mieux tes interventions, il est bon de renseigner de manière permanente sous ton avatar ou ton pseudo la configuration du (des) PC que tu utilises.
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Force et courage



Petite précision je dois faire un copier coller de chaque matériel et les mettre dans chaque section prévu à cette effet ou bien je met tout ici ?

Hors ligne

#12 19-09-2018 22:29:50

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

Si jamais voici ce que les commandes donne, j'ai évité le lshw trop de donnée je ne voulais pas surcharger votre forum de cette longue liste.
Mais si vous voulez que je la mette dite le moi ...

root@FaceOfGod:/etc/apt#

lspci


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d5)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #3 (rev d5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #4 (rev d5)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #6 (rev d5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM86 Express LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 840M] (rev a2)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5249 PCI Express Card Reader (rev 01)
04:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros Killer E220x Gigabit Ethernet Controller (rev 13)
05:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 3160 (rev 83)
root@FaceOfGod:/etc/apt# lsusb
Bus 004 Device 002: ID 8087:8000 Intel Corp.
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 004: ID 8087:07dc Intel Corp.
Bus 003 Device 003: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 003 Device 002: ID 8087:8008 Intel Corp.
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub


root@FaceOfGod:/etc/apt#

Edit à toto : Mis la commande et son retour en utilisant le BBCode du forum Commande root (Le gros bouton au-dessus du post que tu édites.

Dernière modification par Aigle-Royal (19-09-2018 22:30:10)

Hors ligne

#13 22-09-2018 12:11:04

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

Bonjour il n'y à plus personne ?

Hors ligne

#14 22-09-2018 12:15:03

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

Caribou22 a écrit :

Re ! smile

A première vue, ton ordi aura besoin de pilotes non-libres. (Dont la carte graphique nVidia qui cause sûrement ces bugs.)

Si tu ré-installes Debian, peut-être que tu pourrais installer DFlinux qui inclut une partie des pilotes en question et facilite la tâche aux débutants smile
DFlinux : https://dflinux.frama.io/home/
L'ISO d'installation 64 bits : https://debian-facile.org/dflinux/isos/ … -amd64.iso
La doc basique qui va avec : https://dflinux.frama.io/documentation/



Bonjour Caribou . Oui effectivement il y à des soucis avec la carte Nvidia, mais null part je ne trouve les manipulation juste
pour l'installer, j'ai fait quelques manipulation mais rien n'y fait. j'ai planté plus d'une fois le system en faisant certaine manipulation
qui aurait du je le pense fonctionner, mais rien n'y à fait.

Du coup je suis un petit peu dépasser pas cette situation. je cherche encore... De plus que mes deux système fonctionne sur Debian
les deux on le même soucis. (Debian) + (Kali-linux).

Je précise c'est à titre informatique Kali et non à titre de piratage informatique (Que cela soit bien clair lol, car je sais que Kali à une mauvaise
réputation ....)..

Au passe j'ai reçu ma clé smile

Passe une excellente journée.

Merci d'avance pour ta réponse et à bientôt.

Dernière modification par Aigle-Royal (22-09-2018 12:15:39)

Hors ligne

#15 22-09-2018 14:00:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

à mon avis c'est plus compliqué, il y a 2 cartes graphiques intel +nvidia
Il me semble que dans ce cas c'est blumblebee (optimus) qu'il faut utiliser pour pouvoir utiliser les 2 cartes.
https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus
Je crois qu'il est conseillé de tester d'abord en utilisant le pilote nouveau si ta carte est prise en charge.
Je ne saurais plus t'aider, je n'ai pas ce type de matériel. Mais ça semble assez galère d'après les fils sur le forum sur ce sujet. Tu peux faire une recherche dessus pour avoir les retours.

Hors ligne

#16 22-09-2018 14:32:46

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Comment trouver et installer pilote adéquat

chalu a écrit :

à mon avis c'est plus compliqué, il y a 2 cartes graphiques intel +nvidia
Il me semble que dans ce cas c'est blumblebee (optimus) qu'il faut utiliser pour pouvoir utiliser les 2 cartes.
https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus
Je crois qu'il est conseillé de tester d'abord en utilisant le pilote nouveau si ta carte est prise en charge.
Je ne saurais plus t'aider, je n'ai pas ce type de matériel. Mais ça semble assez galère d'après les fils sur le forum sur ce sujet. Tu peux faire une recherche dessus pour avoir les retours.



Bonjour et merci pour votre réponse, Chalu.
Alors oui effectivement d'après ce que j'ai trouvé sa à l'air asser difficile à installé.. j'ai bien trouvé des vidéos youtube mais rien n'a fonctionner..
Je vais visité votre lien dès que possible et je reviens vers vous pour vous dire ce qui en est wink

Passer une excellete journée et à bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums