logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2018 14:08:54

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Bonjour, je vous écris car je suis entrain de réinstaller mon système après nombreux crache.
Je suis débutant dans le monde de linux voir description wink

Par contre voila je veux installer Debian et un autre O.s dérivé de debian aussi. J'ai sur mon pc deux disque un Sata et un SDD.
Le SDD fais 128Go maintenant je veux installer les datas sur mon disque Sata et la swap aussi, et je veux installer les deux O.s
Sur le SDD est-ce que cela est possible ? Si oui comment dois-je procédé car la j'ai voulu installer à partir du cd et impossible de faire
ce que je veux (ou plutôt je ne comprend pas comment faire)...

Je dois précisé aussi ceci, actuellement j'ai donc deux Disques avec deux Os séparé ceci dis je ne peu pas supprimer un des Os celui dérivé de
Debian. car j'ai mes données important plus de 20Go zipper et mettre sur ma clé impossible elle n'est pas assez grande...
Sur drop me faut 12 heures voit plus, pour tout transférer et je n'ai pas se temps à accorder à mon pc pour qu'il le fasse lol, je penses que vous pouvez comprendre wink

La solution serais de diviser mes dossier dans Zip pour le passer par Drop mais bon si possible de faire autrement je suis preneur sinon je serai obligé oui smile

Donc ma question est puis-je installer de la manière dont je souhaite mes deux O.s sans perdre celui qui est déjà installer maintenant et si oui comment procédé ? ..

je vous remercie d'avance pour votre réponse, passer une excellente journée.

smile

Hors ligne

#2 18-09-2018 14:34:15

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Re,

Si tes donées sont sur le SSD, transfère-les smplement sur ton disque dur. (NB : Un SSD et un disque dur sont tous les deux en SATA wink )
Une fois tes données sur le disque dur, tu peux le débrancher pour être certain de ne pas les supprimer accidentellement.

Et oui, il est possible d'installer plusieurs distributions sur ton SSD. Mais je ne te le conseille pas personnellement si tu débutes. Prend le temps de découvrir UNE distribution (Debian par exemple) sinon tu risques de t'emmêler les pinceaux.

Hors ligne

#3 18-09-2018 14:51:19

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Caribou22 a écrit :

Re,

Si tes donées sont sur le SSD, transfère-les smplement sur ton disque dur. (NB : Un SSD et un disque dur sont tous les deux en SATA wink )
Une fois tes données sur le disque dur, tu peux le débrancher pour être certain de ne pas les supprimer accidentellement.

Et oui, il est possible d'installer plusieurs distributions sur ton SSD. Mais je ne te le conseille pas personnellement si tu débutes. Prend le temps de découvrir UNE distribution (Debian par exemple) sinon tu risques de t'emmêler les pinceaux.



Bonjour Merci d'avoir répondu, ... Non mes Disque ne sont pas tout les deux en Sata un est hybride et est de 128Go en sdb et l'autre est en Sata hdd qui lui est en sda , donc ce sont deux disque dure à part, sauf si j'ai pas bien compris ton retour...  je ne peut pas débranché mon disque dur car je suis sur un portable... j'ai oublié de le précisé autant pour moi...

je veux installer home et swap sur mon hdd de 700 Go et je veux installer la racine sur SSD sur le disque 128Go.
Je comprends votre conseils mais je veux l'installer ainsi .. bon je suis pas débutant sur l'informatique non plus je suis débutant en c++ un peu plus avancé.
L'informatique je beigne dedans depuis tout petit attention je me compare pas à vous , car vous avez vos connaissances qui dépasse largement les mienne à ce niveau là, mais
je vous dit cela pour vous dire que je ne suis pas tout à fait débutant et que je sais m'en sortir smile

et je suis autodidacte sauf la sa fait 4 semaine plus ou moins que je cherches sur internet pour mettre mon système en ordre car chez moi il est totalement instable.
Et j'ai installer 4 O.s depuis toute instable sur mon ordi..

je vous remercie d'avance pour votre retour, passer un excellente après midi. smile

voici la config :



    Windows 8.1 (a changer vers Debian ou l'autre Os dérivé)...
    4ème génération de processeur Intel® Core™ i7
    NVIDIA GeForce 840M 2Go VRAM DDR3
    Ecran mat 17.3" WHD+ (1600x900)/FHD(1920x1080)
    Killer™ E2200 Game Networking
    Clavier par SteelSeries
    Disque Dure Hybride  (SSD+HDD)
    Technologie Exclusive Cooler Boost
    Affichage multiple améliore votre exprience de jeu
    Conception exclusive Audio boost pour un son crtistalin
    Sound blaster cinema
    Fonction exclusive MSI Super-Charger

Hors ligne

#4 18-09-2018 14:59:47

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

SATA, c'est la connectique utilisée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA (Ce qui a remplacé les grosses nappes "IDE")

Est-ce que tu aurais la possibilité d'utiliser ton système pour nous envoyer le retour de cette commande ?

fdisk -l



Si ton système est HS, tu peux booter sur une session "live" (essai de Debian sans installer) en utilisant par exemple l'ISO DFlinux : https://debian-facile.org/dflinux/isos/ … -amd64.iso

Voilà ce que donne la commande sur mon ordi portable qui a lui aussi deux disques (que l'on peut retirer), un HDD SATA de 320 Go (sda) et un SSD mSATA de 120 Go (sdb)

fdisk -l


Disque /dev/sda : 298,1 GiB, 320072933376 octets, 625142448 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : BA5DAEC4-3F1A-4945-9DDE-CA81383492FC

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1         2048    206847    204800   100M Système EFI
/dev/sda2       206848    468991    262144   128M Réservé Microsoft
/dev/sda3       468992 561653759 561184768 267,6G Données de base Microsoft
/dev/sda4    561653760 561655807      2048     1M Système de fichiers Linux
/dev/sda5    620500992 623093759   2592768   1,2G Partition d'échange Linux
/dev/sda6    623093760 625141759   2048000  1000M Environnement de récupération


Disque /dev/sdb : 111,8 GiB, 120034123776 octets, 234441648 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 5BE8BFB4-9C6B-431D-BF1A-5F9070977BF1

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sdb1         2048   1050623   1048576   512M Système EFI
/dev/sdb2      1050624 226293759 225243136 107,4G Système de fichiers Linux
/dev/sdb3    226293760 234440703   8146944   3,9G Partition d'échange Linux

Hors ligne

#5 18-09-2018 15:07:18

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Ah ok, oui mais en Kali linux et non Debian car j'ai supprimer Debian.. est-ce que cela pose problème ?

Je tien à rassurer je ne suis pas un hacker (black hat) je suis plutôt intéresser par le monde de la sécurité et la connaissance car j'ai une grande soif
de connaissance et Kali est juste pour l'apprendre... (je sais que Kali  a mauvaise réputation d’où le pourquoi je le précise..)..

Hors ligne

#6 18-09-2018 15:11:11

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Voici fdisk -l

root@FaceOfGod:~#

fdisk -l


Disk /dev/sda: 698,7 GiB, 750156374016 bytes, 1465149168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/sdb: 119,2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 640F73FF-B2A3-4764-B701-561D5D3D1BC8

Device         Start       End   Sectors   Size Type
/dev/sdb1       2048   1050623   1048576   512M EFI System
/dev/sdb2    1050624 225071103 224020480 106,8G Linux filesystem
/dev/sdb3  225071104 250068991  24997888  11,9G Linux swap



Edit à toto : Mis la commande root fdisk -l en conformité avec le BBCode du forum (le gros bouton marqué Commande root)

Hors ligne

#7 18-09-2018 15:25:35

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

je ne connais pas kali , mais , pas de partition sur sda ...  roll

tu es sûr de bien avoir recopié le retour de la commande  de Caribou22 ?  tongue

Aigle-Royal ? big_smile

????  scratchhead.gif

d'ailleurs , pour l'anecdote , ne confonds pas

disque hybride (par exemple)
ou
SSD (par exemple)
et
HDD (par exemple là aussi)

j'ai pris des disques type de 1 To

Dernière modification par Debian Alain (18-09-2018 15:36:51)

Hors ligne

#8 18-09-2018 15:32:34

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Lol oui normal j'ai formaté cette partition avec mkfs /dev/sda.. donc normale quelle ne soit plus visible...

Comme je l'ai dis je veux installer Debian donc elle n'est pas encore installer wink

vu que je ne savais pas comment faire pour ajouter le home et la swap de Debian sur mon HDD et le racine sur SSD j'ai pas continuer l’installation
et j'ai fais des recherches sur internet et n'ayant pas trouver ce que je cherches je poste ici wink

Dernière modification par Aigle-Royal (18-09-2018 15:33:29)

Hors ligne

#9 18-09-2018 15:38:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Aigle-Royal a écrit :

J'ai sur mon pc deux disque un Sata et un SDD.


Qu'est-ce qu'un SDD ? Tu veux dire un SSD ?

Aigle-Royal a écrit :

j'ai donc deux Disques avec deux Os séparé ceci dis je ne peu pas supprimer un des Os celui dérivé de
Debian. car j'ai mes données important plus de 20Go zipper et mettre sur ma clé impossible elle n'est pas assez grande


Copier les données sur l'autre disque comme déjà suggéré, ce n'est pas possible ?

Aigle-Royal a écrit :

Sur drop me faut 12 heures voit plus, pour tout transférer et je n'ai pas se temps à accorder à mon pc pour qu'il le fasse lol, je penses que vous pouvez comprendre


En l'occurence non, je n'ai pas compris. Qu'est-ce que drop ?

Aigle-Royal a écrit :

puis-je installer de la manière dont je souhaite mes deux O.s sans perdre celui qui est déjà installer maintenant et si oui comment procédé ?


Oui, c'est possible. La marche à suivre varie en fonction des contraintes et des objectifs précis.
La première étape sera de faire les modifications dans l'OS installé pour déplacer ses données sur le disque dur.
Avec l'installateur Debian et le partitionnement manuel, il est possible de réduire la partition sdb2 et d'en créer de nouvelles pour Debian.
Concernant le swap, par défaut il sera réutilisé par Debian. Cela peut être gênant si tu veux mettre un système en hibernation et redémarrer sur l'autre.

Caribou22 a écrit :

Un SSD et un disque dur sont tous les deux en SATA


Non, pas forcément. Certains SSD sont en PCI-Express.

Aigle-Royal a écrit :

Non mes Disque ne sont pas tout les deux en Sata un est hybride


Qu'entends-tu exactement par "hybride", car l'expression "disque hybride" a plusieurs significations. Un vrai disque hybride (SSHD) n'est pas un SSD et ne s'utilise pas de la même façon.

Aigle-Royal a écrit :

je veux installer home et swap sur mon hdd de 700 Go et je veux installer la racine sur SSD sur le disque 128Go.


Pourquoi /home et le swap sur le disque dur alors que le SSD est l'emplacement idéal ? Tu as peur de n'avoir pas assez de place sur le SSD ?
Tu n'es pas obligé de mettre toutes les données dans /home. Les plus volumineuses peuvent être stockées sur le disque dur. Par contre les plus fréquemment utilisées gagnent à être sur le SSD.

Aigle-Royal a écrit :

je ne suis pas un hacker


On avait compris. Si tu étais un hacker, tu ne poserais pas ces questions car tu saurais te débrouiller sans nous. A moins que tu confondes "hacker" avec "script kiddie" ?

Dernière modification par raleur (18-09-2018 15:42:19)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 18-09-2018 15:39:46

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

je crois que , pour ce que tu veux faire , il faut partitionner à la main .

mais là , je ne peux pas  t'aider .

as tu fouillé dans l'installateur de debian ?

à la rubrique "partitionnement" ?

Hors ligne

#11 18-09-2018 15:45:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Aigle-Royal, il te faut te procurer une iso debian ici :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

Et tu choisis l'iso marquée :

9.5.0+nonfree/



Ensuite, tu réinstalles en partionnement avec le home séparé.
Je ne te vois pas te compliquer la vie davantage à vouloir utiliser ton second disque tant que tu n'auras pas acquis les notions de base pour utiliser debian et l'administrer sagement.

Il faut y aller par étape et alors c'est très cool, le libre. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 18-09-2018 16:05:09

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

raleur a écrit :

Aigle-Royal a écrit :

J'ai sur mon pc deux disque un Sata et un SDD.


Qu'est-ce qu'un SDD ? Tu veux dire un SSD ?

Aigle-Royal a écrit :

j'ai donc deux Disques avec deux Os séparé ceci dis je ne peu pas supprimer un des Os celui dérivé de
Debian. car j'ai mes données important plus de 20Go zipper et mettre sur ma clé impossible elle n'est pas assez grande


Copier les données sur l'autre disque comme déjà suggéré, ce n'est pas possible ?

Aigle-Royal a écrit :

Sur drop me faut 12 heures voit plus, pour tout transférer et je n'ai pas se temps à accorder à mon pc pour qu'il le fasse lol, je penses que vous pouvez comprendre


En l'occurence non, je n'ai pas compris. Qu'est-ce que drop ?

Aigle-Royal a écrit :

puis-je installer de la manière dont je souhaite mes deux O.s sans perdre celui qui est déjà installer maintenant et si oui comment procédé ?


Oui, c'est possible. La marche à suivre varie en fonction des contraintes et des objectifs précis.
La première étape sera de faire les modifications dans l'OS installé pour déplacer ses données sur le disque dur.
Avec l'installateur Debian et le partitionnement manuel, il est possible de réduire la partition sdb2 et d'en créer de nouvelles pour Debian.
Concernant le swap, par défaut il sera réutilisé par Debian. Cela peut être gênant si tu veux mettre un système en hibernation et redémarrer sur l'autre.

Caribou22 a écrit :

Un SSD et un disque dur sont tous les deux en SATA


Non, pas forcément. Certains SSD sont en PCI-Express.

Aigle-Royal a écrit :

Non mes Disque ne sont pas tout les deux en Sata un est hybride


Qu'entends-tu exactement par "hybride", car l'expression "disque hybride" a plusieurs significations. Un vrai disque hybride (SSHD) n'est pas un SSD et ne s'utilise pas de la même façon.

Aigle-Royal a écrit :

je veux installer home et swap sur mon hdd de 700 Go et je veux installer la racine sur SSD sur le disque 128Go.


Pourquoi /home et le swap sur le disque dur alors que le SSD est l'emplacement idéal ? Tu as peur de n'avoir pas assez de place sur le SSD ?
Tu n'es pas obligé de mettre toutes les données dans /home. Les plus volumineuses peuvent être stockées sur le disque dur. Par contre les plus fréquemment utilisées gagnent à être sur le SSD.

Aigle-Royal a écrit :

je ne suis pas un hacker


On avait compris. Si tu étais un hacker, tu ne poserais pas ces questions car tu saurais te débrouiller sans nous. A moins que tu confondes "hacker" avec "script kiddie" ?





Lol non  je ne confond pas Hakeur et Kiddie je sais parfaitement ce qu'ai un Hackeur tu ma bien fait sourire là..

Je voulais juste précisé que mon but n'était pas de devenir Un hacker blackHat wink

Alors pour répondre à tes questions :

SSD oui pas SDD sorry.

Drop = DropBox espace de stockage en ligne wink

Je dis Hybride car une personne sur un groupe FAcebook ma dis que SSD est un disque Hybride vu qu'il ma demander et après recherche
sur internet j'ai vu que cela correspondait au SSD... sur mon ordi il est mis SSD mSATA (ah oui SATA rire j'avais pas vu...)...

Je n'ai pas peur de manquer de place en faite ce que je veux c'est que mes deux O.s soit stable et rapide dans le démarrage et aussi dans la manipulation des O.s

donc tout mes datas sur un autre disque dur pour ne pas charger en mémoire mon SSD (je veux cela car mon Debian et Kali actuelle son lent alors que mon pc est puissant...) Sauf sur le ssd effectivement kali est plus rapide...


En faite j'utilise Gimp et un programme de création de vidéo pour mon business actuelle donc cela prend de la ressource sur Kali quand j'utilise plusieurs environnement graphique (bureau)
Cela bloque totalement mon pc après un certains moment pas si long d'ailleurs...

Donc c'est pour cela que je veux transférer toutes ma data sur le Hdd et laisser libre les deux O.s question de Légerté et rapidité..

D'accord oui allouer de la place sur mon SSD par le partitionnement manuel de l'installation Debian je sais que c'est possible. Mais je n'ai pas su en réalité
ajouter ma swap et mon home sur hdd et le reste sur SSD c'est soi l'un soit l'autre... et seulement home...

et pour en revenir au hacker tu ma vraiment fait rire quand j'ai lu sa... Lol

Dernière modification par Aigle-Royal (18-09-2018 16:06:43)

Hors ligne

#13 18-09-2018 16:16:04

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

j'ai pas envie de répondre à la place de râleur mais vu que les  accès disque ralentissent souvent un O.S. ,

et l' accès à la swap en particulier ...

pourquoi tu veux pas  garder celle ci sur ton ssd ?

en cas de besoin , ton systeme ne serait  donc pas trop ralenti ...

pour mettre le /home sur ton hdd , je suis d'accord avec toi .

Dernière modification par Debian Alain (18-09-2018 16:17:07)

Hors ligne

#14 18-09-2018 16:24:29

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Debian Alain a écrit :

j'ai pas envie de répondre à la place de râleur mais vu que les  accès disque ralentissent souvent un O.S. ,

et l' accès à la swap en particulier ...

pourquoi tu veux pas  garder celle ci sur ton ssd ?

en cas de besoin , ton systeme ne serait  donc pas trop ralenti ...

pour mettre le /home sur ton hdd , je suis d'accord avec toi .



Bah tu as répondu lol ;p et sait ton droit wink 

Justement je veux que mon système ne soit pas trop ralenti donc si la swap permet de gagner en rapidité alors je la mets sur ssd
Comme je l'ai précisé je suis débutant et je tire cette information de mettre ma swap sur hdd par une autre personne qui s'y connais
aussi sur un groupe Facebook qui à avait répondu à certaines de mes questions sur le groupe que j'étais...

Hors ligne

#15 18-09-2018 16:27:20

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolski a écrit :

Aigle-Royal, il te faut te procurer une iso debian ici :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

Et tu choisis l'iso marquée :

9.5.0+nonfree/



Ensuite, tu réinstalles en partionnement avec le home séparé.
Je ne te vois pas te compliquer la vie davantage à vouloir utiliser ton second disque tant que tu n'auras pas acquis les notions de base pour utiliser debian et l'administrer sagement.

Il faut y aller par étape et alors c'est très cool, le libre. cool




Bonsoir j'ai L'iso et les trois cds iso ... de la version stable de stretch smile

Tant que mes datas son sur mon hdd et mon o.s sur mon ssd cela me conviens parfaitement hein wink
Après je sais pas comment faire pour mettre mon os sur ssd et mon home sur mon hdd ... sans perdre mes données...

Hors ligne

#16 18-09-2018 16:28:23

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Aigle-Royal a écrit :

smolski a écrit :

Aigle-Royal, il te faut te procurer une iso debian ici :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

Et tu choisis l'iso marquée :

9.5.0+nonfree/



Ensuite, tu réinstalles en partionnement avec le home séparé.
Je ne te vois pas te compliquer la vie davantage à vouloir utiliser ton second disque tant que tu n'auras pas acquis les notions de base pour utiliser debian et l'administrer sagement.

Il faut y aller par étape et alors c'est très cool, le libre. cool




Bonsoir j'ai L'iso  mais non free je sais pas par contre... et les trois cds iso ... de la version stable de stretch smile

Tant que mes datas son sur mon hdd et mon o.s sur mon ssd cela me conviens parfaitement hein wink
Après je sais pas comment faire pour mettre mon os sur ssd et mon home sur mon hdd ... sans perdre mes données...

Hors ligne

#17 18-09-2018 16:28:53

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Aigle-Royal a écrit :

Aigle-Royal a écrit :

smolski a écrit :

Aigle-Royal, il te faut te procurer une iso debian ici :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

Et tu choisis l'iso marquée :

9.5.0+nonfree/



Ensuite, tu réinstalles en partionnement avec le home séparé.
Je ne te vois pas te compliquer la vie davantage à vouloir utiliser ton second disque tant que tu n'auras pas acquis les notions de base pour utiliser debian et l'administrer sagement.

Il faut y aller par étape et alors c'est très cool, le libre. cool




Bonsoir j'ai L'iso  mais non free je sais pas par contre... j'ai les trois cds iso ... de la version stable de stretch 9 

Tant que mes datas son sur mon hdd et mon o.s sur mon ssd cela me conviens parfaitement hein wink
Après je sais pas comment faire pour mettre mon os sur ssd et mon home sur mon hdd ... sans perdre mes données...

Hors ligne

#18 18-09-2018 16:30:37

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Debian Alain a écrit :

je crois que , pour ce que tu veux faire , il faut partitionner à la main .

mais là , je ne peux pas  t'aider .

as tu fouillé dans l'installateur de debian ?

à la rubrique "partitionnement" ?



Sait possible oui, pour l'installateur debian oui j'ai tout regarder mais j'ai peut-être manquer des choses...
Si tu parle bien de l'installation cd au moment ou il demande de faire les partitions ?

Hors ligne

#19 18-09-2018 16:37:34

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

oui , je parlais de l'outil de partitionnement du disque d'installation .

tu as lu :  mkfs   Aigle-Royal ?

nulle part il n'est écrit que cela faisait disparaitre les partitions ....

http://manpagesfr.free.fr/man/man8/mkfs.8.html

Dernière modification par Debian Alain (18-09-2018 16:39:49)

Hors ligne

#20 18-09-2018 16:39:20

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Debian Alain a écrit :

tu as lu :  mkfs   Aigle-Royal ?

nulle part il n'est écrit que cela faisait disparaitre les partitions ....

http://manpagesfr.free.fr/man/man8/mkfs.8.html



oui j'ai fais mkfs /dev/sda et ops tout est parti .... Alors te dire pourquoi je l'ignore ...
c'est ce qui en ressort ... je le remet au cas ou j'aurai perdu une moitié en cours de route...


fdisk -l
Disk /dev/sda: 698,7 GiB, 750156374016 bytes, 1465149168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/sdb: 119,2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 640F73FF-B2A3-4764-B701-561D5D3D1BC8

Device         Start       End   Sectors   Size Type
/dev/sdb1       2048   1050623   1048576   512M EFI System
/dev/sdb2    1050624 225071103 224020480 106,8G Linux filesystem
/dev/sdb3  225071104 250068991  24997888  11,9G Linux swap




Disk /dev/sdc: 29,8 GiB, 32015679488 bytes, 62530624 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xbdc8d612

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdc1  *       32 62530623 62530592 29,8G  c W95 FAT32 (LBA)


Disk /dev/mapper/luks-df3df9c0-fabb-4716-8057-4f6d7662e068: 29,8 GiB, 32013565952 bytes, 62526496 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Dernière modification par Aigle-Royal (18-09-2018 16:40:55)

Hors ligne

#21 18-09-2018 16:45:24

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

ah . là y a un os dans le pâté !

pas de partition dans sda ...

ça me dérange .

par ailleurs , je suis incompétent sur les systèmes UEFI .

Hors ligne

#22 18-09-2018 16:48:15

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Debian Alain a écrit :

ah . là y a un os dans le pâté !

pas de partition dans sda ...

ça me dérange .

par ailleurs , je suis incompétent sur les systèmes UEFI .



Lol heu je serais pas te dire moi j'ai juste fait la commande et Hop, (magie) avant il y avait une partition même plusieurs Efi, swap,  Home,  / mais après la commande plus que ça...:D

Hors ligne

#23 18-09-2018 16:49:28

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Aigle-Royal a écrit :

Debian Alain a écrit :

ah . là y a un os dans le pâté !

pas de partition dans sda ...

ça me dérange .

par ailleurs , je suis incompétent sur les systèmes UEFI .



Lol heu je serais pas te dire moi j'ai juste fait la commande et Hop, (magie) avant il y avait une partition même plusieurs Efi, swap,  Home,  / mais après la commande plus que ça... big_smile

Hors ligne

#24 18-09-2018 17:17:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Aigle-Royal as-tu des données à préserver sur ton disque nommé sdb ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 18-09-2018 19:19:08

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolski a écrit :

Aigle-Royal as-tu des données à préserver sur ton disque nommé sdb ?


Re excusez moi je vois votre message que maintenant..

Alors j'ai trouvé une solution ma clé usb après formatage en ext4 à résolu la situation de la sauvegarde des données donc du coup
je n'ai plus besoin de sauvegarder les deux distri, je les supprime tout les deux et fait une installation nouvelle des deux vu que tout les
deux bug et son sur le même principe....

Et vu que Kali est dérivé de Debian...

Maintenant je vais devoir me lancer à l'aventure pour installer tout les drivers , et revenir à mon message sur ce forum niveau section Matériel wink

En avant larguons les amarre et c'est parti smile

Hors ligne

Pied de page des forums