logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2018 17:46:41

stigma
Membre
Lieu : Le Portel
Distrib. : dflinux-stretch
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : xfce4
Inscription : 02-07-2017
Site Web

Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

Bonjour,
J'avais une belle installation de DF Linux (anciennement Handy je crois) toute récente et rien ne va plus au démarrage.
Je ne suis pas du tout expert en Linux et voici l'écran que j'ai. Est-ce grave ? Merci pour vos éclaircissements.
pb_dflinux.jpg

Dernière modification par stigma (31-10-2018 23:49:32)


Docteur, j'ai des trous de mémoire - Et ça vous prend depuis quand ? - Depuis quand quoi ?

Hors ligne

#2 30-10-2018 17:57:27

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

stigma a écrit :

Bonjour,
J'avais une belle installation de DF Linux (anciennement Handy je crois) toute récente et rien ne va plus au démarrage.
Je ne suis pas du tout expert en Linux et voici l'écran que j'ai. Est-ce grave ? Merci pour vos éclaircissements.
http://www.maximages.fr/forums/divers/pb_dflinux.jpg



Bon, ça n'a pas bon air... sad . fsck= File System Check. C'est à dire qu'il te demande de faire une vérification du système des fichiers.

essaie

fsck /dev/sdb1

Dernière modification par empanada (30-10-2018 18:08:06)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 30-10-2018 18:06:10

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

Poste nous la sortie du fsck.
Si le fsck n'arrive pas à faire amorcer le système , il s'impose vérifier le disque à niveau physique. Un outil assez simple c'est gsmarcontrol. Tu peux le rencontrer par exemple sur le Gparted live CD
Salut

Dernière modification par empanada (30-10-2018 18:06:46)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#4 30-10-2018 20:41:15

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

Cela ressemble un poil à mon problème là :https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11433

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 30-10-2018 21:45:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

Disque défectueux. fsck risque de faire plus de mal que de bien.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 30-10-2018 21:48:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

Tu peux rencontrer le problème dans deux cas : l'un est une extinction forcée du système (en restant appuyé sur le boutton d'allumage de l'appareil plusieurs secondes ou après une coupure de courant...) - l'autre est un disque dur qui déconne.

EDIT : ou raleur a raison. Probablement tongue. Personnellement quand j'éteins de manière incorrecte ma machine la réparation se fait automatique tout le temps (à moins que handylinux avait la mention 0 pour la verif fsck dans le fstab ? M'étonnerai)...

Dans tous les cas essaye de faire un backup de tes données [AVANT TOUTE AUTRE OPÉRATION] si ce n'est pas déjà fait, les disques durs ne sont jamais éternels. Un jour ou l'autre ça claquera - parfois en déconnouillant un peu, parfois en cessant de fonctionner complètement et devenant quasi-irrécupérable.

Dernière modification par otyugh (30-10-2018 21:52:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#7 30-10-2018 22:19:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

Un arrêt forcé peut endommager le système de fichiers, mais pas le disque lui-même. Les messages du noyau sont formels : c'est au moins un secteur physique qui est illisible. L'incohérence signalée par fsck n'est que le résultat de l'échec de la lecture du contenu de ce secteur.

Dernière modification par raleur (30-10-2018 22:19:59)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 31-10-2018 17:13:53

stigma
Membre
Lieu : Le Portel
Distrib. : dflinux-stretch
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : xfce4
Inscription : 02-07-2017
Site Web

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

J'ai donc tenté un

fsck /dev/sdb1

et ça a marché. Merci à empanada et aux autres intervenants.
Je soupçonne le disque, c'est un disque que j'avais récupéré sur un portable.


Docteur, j'ai des trous de mémoire - Et ça vous prend depuis quand ? - Depuis quand quoi ?

Hors ligne

#9 31-10-2018 17:41:39

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

stigma a écrit :

J'ai donc tenté un

fsck /dev/sdb1

et ça a marché. Merci à empanada et aux autres intervenants.


Merci à toi pour utiliser des logiciels libres. Il ne reste qu'indiquer RÉSOLU dans le titre du post.

stigma a écrit :

Je soupçonne le disque, c'est un disque que j'avais récupéré sur un portable.


Oui, c'est très vraisemblable qu'il est proche à mourir. Si t'as des données à sauvegarder, c'est probable que tu n'ais pas beaucoup des chances pour le faire. Comme dit plus haut, pour vérifier le disque, gsmartcontrol  c'est très simple à utiliser, et maintenant que le système amorce, un simple apt-get install gsmartcontrol l'installe.

Salut

Dernière modification par empanada (31-10-2018 17:44:34)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#10 31-10-2018 18:39:45

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

Le disque n'est pas forcément en train de mourir, une extinction qui se fait mal et c'est une demande de fsck au démarrage. Comme le dit empanada tu peu passer un coup de gsmartcontrol au cas où pour vérifier le disque, s'il est défectueux, après une sauvegarde et au lieu de t'en débarrasser tu peu toujours tenter un formatage d'usine avec l'utilitaire fournit par le constructeur de ton disque et souvent inclus dans certaines iso de maintenance.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#11 31-10-2018 21:40:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

kawer a écrit :

Le disque n'est pas forcément en train de mourir


En effet. Entre un secteur illisible avéré et un disque en train de mourir, il y a de la marge.

kawer a écrit :

une extinction qui se fait mal et c'est une demande de fsck au démarrage.


Je répète : un arrêt anormal ne provoque pas d'erreurs physiques mais seulement des erreurs logiques, et fsck ne répare pas les erreurs physiques. fsck semble avoir remis le système de fichiers dans un état cohérent, mais cela ne veut pas dire que tous les dommages ont été réparés ni qu'aucune donnée n'a été définitivement perdue. Il se peut qu'un ou plusieurs fichiers ou répertoires soient perdus ou endommagés, et cela peut passer inaperçu jusqu'à ce que le système essaie d'y accéder.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 31-10-2018 21:56:29

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

@stigma à mon avis tu devrais faire confiance aux propos avisés de raleur.
Fais une sauvegarde des données importantes pendant qu'il est encore temps.

Dernière modification par Philou92 (31-10-2018 22:24:20)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#13 31-10-2018 23:48:59

stigma
Membre
Lieu : Le Portel
Distrib. : dflinux-stretch
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : xfce4
Inscription : 02-07-2017
Site Web

Re : Linux ne démarre plus !!!![Résolu]

Philou92 a écrit :

@stigma à mon avis tu devrais faire confiance aux propos avisés de raleur.
Fais une sauvegarde des données importantes pendant qu'il est encore temps.


Je n'ai pas de données sensibles. J'utilise un peu Linux parce que j'aime cet esprit libre. Sinon j'utilise beaucoup Windows pour plusieurs choses. Linux ne peut pas faire fonction ma carte EMU 0404 à moins d'avoir Bac +7 en Linux. Et d'autres logiciels qui fonctionnent trop bien sur Windows comme HitFilm, MSAccess et Unity surtout.


Docteur, j'ai des trous de mémoire - Et ça vous prend depuis quand ? - Depuis quand quoi ?

Hors ligne

Pied de page des forums